Bien préparer sa trousse à pharmacie pour les vacances

Jul 18, 2019 par

Les vacances peuvent vite devenir un calvaire lorsque nous tombons malades et d’autant plus lorsque l’on n’a pas ce qu’il nous faut sous la main. Préparer sa trousse à pharmacie avant de partir en vacances est primordiale et surtout lorsqu’on a des enfants ou lorsqu’on est atteint d’une pathologie chronique. Un médecin non joignable, une pharmacie fermée pour cause de congés, le mieux, c’est de prendre les devants !

trousse-pharmacie-vacances

Une trousse à pharmacie adaptée à chaque patient

Le départ en vacances approche, il faut préparer la valise, mais surtout, il faut préparer sa trousse à pharmacie ! Pour les patients atteints d’une maladie chronique tels que le diabète, l’asthme ou l’hypertension artérielle, il faut d’autant plus bien préparer cette trousse à pharmacie afin de ne rien oublier pour ne manquer de rien. Lors de la préparation de cette trousse, pensez à prendre en compte la destination, le climat et la durée du séjour. Pensez également à vous renseigner sur les différents vaccins à effectuer avant le départ selon la destination.

Pendant les vacances, nos habitudes sont modifiées, il ne faut néanmoins pas oublier de prendre son traitement ! Vous pouvez par exemple mettre un rappel sur votre téléphone portable ou bien utiliser des applications mobiles pour vous aider à être observant. Il est important d’être régulier dans la prise de son traitement et de respecter l’ordonnance.

De plus, prévoyez assez de médicaments pour l’ensemble du voyage et n’hésitez pas à en prendre un peu plus au cas où votre retour serait retardé. Il faut également garder sur soi les ordonnances du médecin, les attestations pour les stylos injecteurs, seringues ou aiguilles et anticiper les conditions de transport des médicaments. Si vous voyagez dans un pays où il fait chaud, pensez bien à prendre une pochette isotherme, certains médicaments ne pouvant être exposés au-delà d’une certaine température. Demandez conseil à votre pharmacien pour la conservation de vos médicaments.

Ce qu’il ne faut pas oublier pour être serein lors de ses vacances !

Dans la trousse à pharmacie, nous pensons généralement à mettre des pansements, des médicaments pour le mal des transports ou la douleur mais il faut également prévoir le kit indispensable des vacances qui est composé de  :

  • Un insecticide et un répulsif cutané, afin de se protéger des insectes qui peuvent véhiculer certaines maladies comme le chikungunya ou la dengue.
  • Un tire-tique afin de retirer le plus rapidement une tique, ectoparasite de vertébrés, qui peut transmettre par leur morsure la maladie de Lyme ou borréliose.
  • Une solution antiseptique à usage local et des pansements stériles.

Pour les patients allergiques au venin de serpents ou de morsures d’hyménoptères (guêpes, abeilles, etc.…), ils doivent emmener absolument leurs stylos d’adrénaline injectable.

N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien en lui précisant votre destination, il saura vous conseiller au mieux sur ce qu’il ne faut pas oublier…

Léa G., Journaliste Scientifique

– Vacances, conseils pour en profiter : une trousse à pharmacie adaptée à ses besoins. Ameli. Consulté le 17 juillet 2019.
Léa G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par la virologie, l’immunologie et les enfants.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.