Adapter le logement d’un parent isolé : 3 solutions pour préserver son autonomie et sa sécurité

Par |Publié le : 29 octobre 2025|Dernière mise à jour : 29 octobre 2025|3 min de lecture|

L’indépendance et la sécurité sont deux aspects fondamentaux pour préserver le moral et la qualité de vie d’une personne âgée vivant seule. Cependant, l’âge et certaines conditions médicales peuvent rendre plus difficile la tâche de l’assurer. Dans ces cas, l’idée de devoir se déplacer dans un établissement spécialisé n’est pas toujours agréable. Il est heureusement possible de rendre son habitat plus adapté et ainsi faciliter le maintien à domicile. Cet article propose trois solutions pour y parvenir.

header article parents isolés comment adapter logement

Solution 1 : Installer une rampe d’accès pour fauteuil roulant.

C’est l’une des premières choses à envisager. Les rampes d’accès sont particulièrement utiles lorsque la personne a du mal à se déplacer à pied. Celles-ci sont non seulement utiles pour le fauteuil roulant, mais aussi pour les marchettes ou les cannes. Avoir une rampe d’accès à l’habitat principal permet à la personne de se déplacer plus facilement et en toute sécurité, prévenant ainsi les risques d’accidents.

Solution 2 : Équiper la salle de bains d’accessoires de sécurité.

La salle de bains est souvent un espace de la maison où les accidents sont plus susceptibles de se produire. Il est possible d’améliorer la sécurité de cet espace en installant des barres d’appui et un siège pour la douche. Il est également utile d’ajouter un revêtement antidérapant au sol pour éviter les glissades et les chutes.

Pour aller plus loin, il est recommandé de remplacer la baignoire par une douche. Cette solution offre un accès plus facile, notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Une douche de plain-pied permet d’éviter les enjambées risquées et réduit fortement les risques de chute. Ce type d’aménagement libère aussi de l’espace, facilitant l’installation d’un siège rabattable et de poignées de maintien adaptées.

Enfin, opter pour une douche italienne pour senior constitue une amélioration esthétique et pratique. Elle combine confort, accessibilité et sécurité, tout en valorisant le logement grâce à un design moderne et fonctionnel.

Solution 3: Faciliter l’accès à l’étage avec un monte-escaliers

Si la personne concernée habite dans une maison à plusieurs étages, l’installation d’un monte-escaliers peut être une option formidable pour pérenniser son autonomie et sa sécurité. Transformant un escalier potentiellement dangereux en un moyen de transport confortable et sûr, le monte-escaliers devient très rapidement indispensable. Son installation est simple et rapide, et il a été conçu pour être utilisé de manière intuitive même par des personnes atteintes de troubles cognitifs.

Autres ajustements à envisager

En plus de ces trois solutions, il convient d’évaluer et de modifier tout autre aspect de la maison qui pourrait être un obstacle à l’autonomie et à la sécurité de l’occupant. Par exemple, il peut être utile de déplacer les objets quotidiens, tels que la literie, les ustensiles de cuisine et les produits de nettoyage, à une hauteur plus accessible. Atténuer les coins aigus des meubles ou débarrasser le salon de tout tapis peut aussi être une bonne idée.

Les améliorations d’accessibilité et de sécurité peuvent faire une grande différence dans la qualité de vie d’une personne âgée vivant seule. Plus l’environnement est sûr et facile à naviguer, plus la personne se sentira indépendante et en mesure de prendre soin d’elle-même. Ces modifications, en étant bien pensées et bien exécutées, peuvent aider notre proche à continuer à vivre dans son propre foyer, ce qui est généralement bénéfique pour son bien-être général.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
L'équipe Santé sur le Net