Consommation de chocolat : Bénéfique pour la pression artérielle ?

Actualités Métabolisme

Rédigé par Deborah L. et publié le 23 janvier 2023

Après les fêtes, le retour à la vie quotidienne s’accompagne souvent d’un fort sentiment de culpabilité au simple souvenir des repas copieux où les douceurs chocolatées étaient à l’honneur ! Et si le chocolat pouvait avoir un effet bénéfique sur la santé ? C’est ce que suggère une récente étude selon laquelle la consommation de chocolat aiderait à réduire légèrement la pression artérielle.

Tablette de chocolat avec un Stéthoscope

Consommation de chocolat : pas si mauvaise ?

Après les fêtes, le retour à la vie quotidienne s’accompagne souvent d’un fort sentiment de culpabilité. Nombreux et copieux, les repas se sont en effet enchaînés et souvent clôturés par des douceurs chocolatées en tous genres. Ballotins, bûches, orangettes, macarons, le chocolat s’est décliné sous toutes les formes pour le plus grand plaisir des petits et des grands !  Mais face aux kilos supplémentaires sur la balance, il est légitime de s’inquiéter de l’impact de la consommation de chocolat sur l’organisme. Et si le chocolat pouvait néanmoins avoir un effet bénéfique sur la santé ?

Dans les faits, le cacao constitue une source bien connue de composés appelés polyphénols, parmi lesquels les flavanols antioxydants, associés à une pression artérielle réduite. Plusieurs études menées par le passé ont en effet déjà suggéré un impact significatif de la consommation de cacao sur la pression artérielle systolique. Néanmoins ces études restent limitées par leur hétérogénéité ainsi que par la petite taille des échantillons considérés.

À savoir ! Les flavanols sont des molécules qui appartiennent à la famille des flavonoïdes connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé grâce à leurs propriétés anti-oxydantes.

Dans ce contexte, des scientifiques ghanéens et néo-zélandais ont souhaité approfondir les connaissances disponibles quant à l’impact de la consommation de chocolat sur la pression artérielle.

Le chocolat : un impact sur la pression artérielle ?

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont procédé à une revue systématique de la littérature ainsi qu’à une méta-analyse sur la base d’une trentaine d’articles existants. L’objectif affiché ? Analyser les effets de la consommation de cacao chez les personnes présentant une tension artérielle systolique normale ou élevée.

Au sein de la population étudiée, tous les participants avaient plus de 45 ans et 1/3 d’entre eux présentaient une pression artérielle élevée. Les participants suivis ont consommé du cacao pendant au moins deux semaines sous forme de boissons cacaotées ou de chocolat noir.

À savoir ! Le cacao constitue l’ingrédient de base du chocolat qui se compose donc d’un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre.

Après analyse des résultats, les chercheurs ont pu dresser les conclusions suivantes :

  • Réduction de la tension artérielle systolique et diastolique au repos (de l’ordre de 1 5 mmHg) avec une consommation de cacao pendant au moins deux semaines (indépendamment de la pression artérielle de base).
  • Impact supérieur de la consommation de chocolat noir par rapport à la consommation de boissons chocolatées : réduction de la pression artérielle systolique de 3,94 mmHg avec le chocolat noir contre 1,54 mmHg avec la boisson chocolatée.

A noter ! Cet effet était particulièrement visible avec une dose quotidienne importante de chocolat (entre 100 et 500 grammes par jour) ce qui correspond à une quantité de flavanols supérieure à 900 mg ou une quantité d’épicatéchine supérieure à 100 mg.

Si ces résultats semblent de prime abord aller dans le sens d’une consommation de chocolat, ils nécessitent néanmoins d’être approfondis selon les auteurs de cette étude. L’objectif étant à terme de déterminer la dose optimale de cacao pour un effet significatif sur le plan clinique. D’autres effets de la consommation de chocolat seront bien évidemment à prendre en compte selon le profil des patients, comme l’inévitable prise de poids !


Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Effect of Cocoa Beverage and Dark Chocolate Consumption on Blood Pressure in Those with Normal and Elevated Blood Pressure. mdpi.com. Consulté le 11 Janvier 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *