Le dépistage du cancer est en enjeu majeur de santé publique. Il permet de diagnostiquer le cancer le plus précocement possible, avant l’apparition des symptômes, afin d’augmenter les chances de guérison. Le dépistage permet donc de déceler une anomalie et des examens complémentaires plus approfondis seront nécessaires pour confirmer ou non l’existence d’un cancer.
Programmes de dépistage organisé
En France, il existe aujourd’hui trois programmes nationaux de dépistage organisé du cancer mis en place par les pouvoirs publics. Ces programmes concernent le dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et celui du cancer colorectal pour les personnes sans facteur de risque particulier (antécédents familiaux et/ou personnels).
- Cancer du sein : Il est préconisé pour les femmes de 50 à 74 ans, de se faire dépister tous les deux ans par mammographie et examen clinique.
- Cancer colorectal : Il est recommandé aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans de réaliser à domicile un test de recherche de sang dans les selles, tous les deux ans.
- Cancer du col de l’utérus : Il est conseillé aux femmes de 25 ans à 65 ans de réaliser un frottis cervico-utérin tous les 3 ans.
Enquête sur le dépistage du cancer février-mars 2018
Afin de pouvoir en apprendre plus sur le niveau et les moyens d’informations des français face au dépistage du cancer, Santé sur le Net vous a proposé de participer à une enquête dans le cadre de la journée mondiale du cancer le 4 février.
Basé sur notre échantillon, il ressort de cette approche que les Français se sentent concernés par le dépistage mais pas assez informés notamment la génération des 25-39 ans.
Toutes tranches d’âge confondues, 40 % souhaiteraient être informés par mail ou par leur médecin traitant et 15% via les réseaux sociaux.
Santé sur le Net vous remercie à tous d’avoir participé à notre enquête, et vous propose de prendre connaissance de ces résultats résumés en image à travers cette infographie.
– Le dépistage des cancers – www.ligue-cancer.net
– Cancers : dépistage organisé – www.hauts-de-france.ars.sante.fr