Femmes enceintes : quelles précautions prendre pendant l’été ?
Plus fragiles face aux fortes chaleurs et aux rayonnements solaires, les femmes enceintes sont invitées à adopter de bons réflexes pour prendre soin de leur santé en période estivale. Comment se protéger des températures caniculaires ou relativement chaudes ? Quels sont les gestes à adopter pour protéger ses jambes et sa peau ? Tour d’horizon des principales informations à retenir.
Face à la chaleur, quels bons réflexes sont à adopter ?
Lorsqu’elle attend un enfant, une femme a une température corporelle plus élevée. En effet, l’organisme a besoin davantage d’énergie pour assurer ses fonctions vitales comme la respiration et la digestion. Des températures extérieures plus hautes, comme retrouvées pendant les mois d’été, seront donc plus difficilement supportables.
Deux réflexes s’imposent lorsque l’on attend un heureux évènement en période estivale : bien s’hydrater et bien se protéger des fortes chaleurs.
Pour se protéger du risque de déshydratation, pouvant entrainer fatigue, maux de tête, étourdissements, voire de contractions utérines prématurées, il est recommandé de boire deux litres d’eau par jour. Cette précaution est aussi utile pour prévenir le risque d’infection urinaire de type cystite. Ces infections sont d’autant plus fréquentes chez les femmes enceintes en raison des changements hormonaux et de la compression de la vessie par l’utérus qui ralentissent l’élimination des urines.
Pour éviter de mettre son organisme à rude épreuve en période de canicule ou de températures élevées, il est recommandé pour les femmes enceintes, considérées comme des personnes fragiles de :
- Rester en intérieur, dans un endroit frais, aux heures les plus chaudes de la journée (de 12 h à 16 h ou de 11 h à 21 h en cas de canicule) ;
- Conserver de la fraîcheur dans son logement (fermer fenêtres et volets la journée et les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Passer plusieurs heures par jour dans des endroits frais (cinéma, musée, supermarché) si le logement ne maintient pas la fraîcheur ;
- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif et avoir toujours sous la main de l’eau fraiche à disposition ;
- Se rafraîchir et se mouiller le visage, la nuque et les avant-bras plusieurs fois par jour ;
- Manger en quantité suffisante ;
- Eviter les efforts physiques plus ou moins intenses.
Protéger absolument sa peau du soleil
En période de grossesse, le corps synthétise davantage d’hormones féminines comme la progestérone, les œstrogènes et l’hormone lutéinisante, rendant la peau plus sensible au soleil.
Avec une production de mélanine bouleversée et, sous l’effet du soleil, cela peut créer de petites taches brunes plus ou moins foncées et irrégulières sur la peau du visage.
Une exposition prolongée et non protégée au soleil favorise ainsi la survenue du « masque de grossesse ».
Pour profiter de la lumière de l’été sans prendre de risque :
- Eviter l’exposition au soleil entre 12 h et 16 h ;
- Privilégier les vêtements amples et couvrants ;
- Porter des lunettes de soleil adaptées et un chapeau à larges bords ;
- Privilégier les emplacements à l’ombre, sous un parasol ou un arbre ;
- S’appliquer généreusement, sur les parties non protégées par un vêtement, toutes les 2 heures, de la crème solaire haute protection (indice 50 de préférence) adaptée aux femmes enceintes, quel que soit son type de peau.
Aux heures les moins chaudes de la journée, les baignades en mer ou en piscine sont vivement recommandées. Seul point de vigilance : ne pas conserver longtemps sur soi un maillot de bain mouillé compte tenu du risque d’apparition de mycose vaginale.
Soulager les jambes lourdes, un symptôme amplifié par la chaleur
Souffrir des jambes lourdes pendant une grossesse est assez fréquent, et notamment lors du dernier trimestre. Plusieurs facteurs expliquent ce ralentissement de la circulation sanguine et lymphatique du bas du corps vers le cœur : prise de poids, compression de la veine cave inférieure (grosse veine abdominale) par l’utérus, bouleversements hormonaux diminuant l’élasticité des veines et augmentation du volume sanguin.
En cas de chaleur, cette sensation est amplifiée, car des températures élevées qui contribuent à dilater les veines, favorisant ainsi le gonflement des jambes et des pieds.
Pour limiter les risques liés à une mauvaise circulation sanguine pendant la grossesse et pour soulager la sensation de jambes lourdes, il est recommandé de :
- Eviter de rester debout longtemps et le piétinement ;
- Pratiquer régulièrement une activité physique adaptée (marche, natation, gymnastique douce des jambes, vélo) ;
- Porter des chaussures avec un talon de 2 à 3 centimètres ;
- Eviter les vêtements et chaussettes trop serrés, l’exposition au soleil, les épilations à la cire chaude et les bains chauds ;
- Ne pas croiser les jambes en position assise ;
- Surélever les pieds de son lit avec une cale de 10 à 15 centimètres de façon à créer une petite pente facilitant le retour du sang vers le cœur ;
- Doucher ses jambes à l’eau froide ;
- Se masser les jambes des chevilles vers les cuisses avec un gel adapté.
– Grossesse et insuffisance veineuse. Vidal. . www.vidal.fr. Consulté le 25 juillet 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?