Guide anti fatigue : être en forme pour bien commencer l’année

Par |Publié le : 3 février 2026|Dernière mise à jour : 2 février 2026|5 min de lecture|

À chaque début d’année, la fatigue se fait ressentir et il est parfois difficile de commencer une nouvelle année du bon pied. Avec le mois de décembre agité et les fêtes de Noël, nous sommes nombreux à ressentir une grande fatigue. Cela peut être dû à plusieurs facteurs : les excès avec un foie engorgé, la pression d’une nouvelle année avec de nouveaux projets, mais également une accumulation de fatigue, malgré les vacances. Alors comment être en forme pour bien commencer l’année ? Voici notre guide anti-fatigue ! 

header guide anti-fatigue

Prendre soin de son foie par une détox

Le foie est un organe central du métabolisme, essentiel à la filtration et à l’élimination des toxines. Lorsque les toxines s’accumulent (alimentation trop riche, excès, médicaments) le foie peut être surchargé, entraînant de la fatigue, des problèmes de peau, des troubles digestifs, des ballonnements ou de l’irritabilité. Soutenir son foie par une détox annuelle accompagne ses mécanismes naturels d’élimination. Certains aliments sont particulièrement bénéfiques, comme les fruits et légumes riches en fibres, les légumes crucifères, les noix et le chocolat noir, riches en polyphénols. Une détox est souvent conseillée au printemps, en association avec des plantes reconnues pour leurs bienfaits hépatiques, telles que le chardon-marie, l’artichaut et le radis noir.

Check-list : cure détox du foie en 21 jours

Les bases quotidiennes :

☐ Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour.

☐ Privilégier une alimentation légère, riche en légumes et en fibres, associé à des laitages légers (lait de chèvre).

☐ Limiter l’alcool, les plats trop gras, le café, le tabac, les produits ultra-transformés et le sucre raffiné (blanc).

☐ Boire 1 à 2 tasses de thé vert bio par jour.

Le rituel du matin :

☐ Diluer le jus citron bio dans un verre d’eau tiède.

☐ Boire à jeun, chaque matin pendant 21 jours.

Soutien du foie par les plantes :

☐ Prendre du chardon-marie (en gélules, en extrait ou en tisane) selon la posologie indiquée, sur 3 à 4 semaines.

☐ Ajouter du radis noir en ampoule, jus ou cru, avant les repas, en cure courte sur 2 à 3 semaines).

☐ Intégrer de l’artichaut en légume ou en complément alimentaire avant les repas

Geste bien-être complémentaire :

☐ Masser la zone du foie chaque jour, avec une huile essentielle de citron (diluée une goutte d’essence pour 2 gouttes d’huile végétale).

Reprendre une activité sportive douce

Chaque nouvelle année est rythmée par des résolutions sportives, que l’on tient rarement dans la durée. Pourtant, le sport aide à lutter contre la fatigue. Pour bien commencer l’année, il est recommandé de choisir un sport doux et adapté à votre niveau : le vélo, la natation, le pilate, la marche active, le badminton sont des activités sportives parfaites pour se remotiver progressivement.

En effet, pratiquer une activité physique régulière libère de l’endorphine, l’hormone du plaisir favorisant un sommeil de meilleure qualité et par conséquent une réduction de la fatigue. Au cours de la journée et pour lutter contre la fatigue passagère, il est possible de récupérer de l’énergie avec un coup boost par le mouvement : des squats, des abdominaux, des sauts pour stimuler les muscles et envoyer un signal de motivation au cerveau. Même une marche quotidienne stimule l’énergie et le moral.

Faire une cure de vitamines

Une cure de vitamines reste un indispensable anti fatigue hivernale. La vitamine C contribue à réduire la fatigue et à soutenir le système immunitaire, souvent fragilisé en hiver. L’alimentation est le pilier d’un apport qualitatif en vitamines avec des végétaux bien choisis, c’est-à-dire de saison, bio et le plus local possible. Le kiwi est le fruit le plus riche en vitamine C détrônant l’orange. Les agrumes comme l’orange, le citron, le pamplemousse et les clémentines sont aussi un bon apport en vitamine C. Pour être en forme plus rapidement, il est possible de compléter avec une formule de compléments alimentaires riches en vitamine.

Retrouver un bon rythme de sommeil

Pour retrouver un sommeil de qualité, adoptez des heures de coucher et de lever fixes. Aidez votre corps à produire de la mélatonine (l’hormone du sommeil) en créant un environnement propice : baissez l’intensité lumineuse, mangez léger le soir et choisissez des occupations calmes. Évitez les écrans et leur lumière bleue au minimum une heure avant de dormir. Vous pouvez opter pour des activités relaxantes telles que la lecture, des étirements ou l’écoute d’un livre audio.

Réguler son taux de stress

Les fêtes sont généralement une source de stress pour de nombreuses personnes qui et nécessitent un réajustement. Réguler son taux de stress est une affaire de tous les jours, car cela peut puiser dans ses ressources et engendrer une grande fatigue mentale. Mettre en place une routine de bien-être par l’application d’un temps calme quotidien en pratiquant : la respiration profonde, la méditation, l’écriture, les puzzles, le coloriage ou la lecture. S’éloigner des réseaux sociaux aide à réduire les sources de stress. Une activité physique régulière et des balades en nature libèrent les hormones du bonheur et contribuent à faire baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress).

Sources
– Sommeil : un carnet pour mieux comprendre . sante.gouv.fr. Consulté le 28 janvier 2026.
– La fatigue : un phénomène psychophysiologique (normalement) sous contrôle. www.umontpellier.fr. Consulté le 28 janvier 2026.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.