Accessibilité numérique et innovations : focus pour la Journée nationale des malvoyants
Le 4 octobre est organisée la Journée nationale des malvoyants, une date clé pour sensibiliser le grand public aux défis quotidiens rencontrés par les personnes en situation de handicap visuel. Grâce aux progrès technologiques, de nouvelles solutions voient le jour pour favoriser l’autonomie, l’inclusion au travail et l’accessibilité. Lunettes connectées, GPS intégrés dans les chaussures ou encore intelligence artificielle, ces innovations redessinent le quotidien des déficients visuels et ouvrent de nouvelles perspectives dans la vie personnelle comme professionnelle.
Malvoyants en France : qu’en est-il ?
En France, le nombre de personnes touchées par une déficience visuelle ne cesse d’augmenter, notamment en raison du vieillissement de la population. Selon l’étude « Déficience visuelle et emploi » de l’AGEFIPH, diffusée en 2023 et la récente enquête Homère, les personnes aveugles ou malvoyantes rencontrent encore de nombreux obstacles dans leur vie quotidienne et au travail.
Les problématiques concernent aussi bien l’accès aux droits, à la santé, au logement ou aux études que la mobilité et le numérique. Si le digital ouvre de nouvelles perspectives pour améliorer le quotidien des personnes malvoyantes, seuls 10 % des sites internet sont aujourd’hui accessibles selon la Fédération des Aveugles de France.
L’emploi reste également un enjeu majeur, même s’il a longtemps été marqué par un taux de chômage de 50 % la situation s’améliore progressivement. Ce taux passe à 19 % puis 12 % entre 2017 et 2022. On observe également une augmentation du nombre d’apprentis déficients visuels depuis 2019. Mais de nombreuses personnes atteintes de cécité dénonce encore des difficultés à accéder aux annonces d’emploi en ligne, un manque d’accessibilité aux outils informatiques et l’aménagement des locaux professionnels qui reste un frein à leur intégration.
Enfin, la mobilité constitue un autre défi au quotidien par la difficulté à se déplacer, que ce soit dans les transports en commun, peut impacter directement l’accès à la formation et au marché du travail pour les déficients visuels.
Chiffres concernant les déficients visuels
- La France compte 1,8 millions de personnes déficientes visuelles.
- 27% des personnes malvoyantes sont victimes de discrimination au travail.
- 80% des déficiences visuelles pourraient être prévenues ou traitées par de meilleurs diagnostics et préventions.
Focus sur les nouvelles technologies pour les personnes malvoyantes
Dans la vie quotidienne
Les start-up et grosses entreprises comme Honda sont en réflexion permanente autour des innovations technologiques pour améliorer le quotidien des personnes malvoyantes. Et l’intelligence artificielle joue un rôle clé dans l’avancée de ces technologies. Elle est notamment exploitée pour décrire oralement un texte, un objet ou la reconnaître une personne à travers des lunettes équipées d’une caméra.
Côté mobilité, plusieurs solutions émergent comme des lunettes infrarouges associées à un brassard vibrant qui permet de signaler des obstacles et se déplacer sans canne blanche. L’édition 2025 de VivaTech, qui réunit chaque année les acteurs majeurs de l’innovation technologique, a mis en avant l’outil développé par Ashirase : un GPS destiné aux personnes malvoyantes, à placer directement dans la chaussure.
Au Consumer Electronics Show 2025 de Las Vegas, une canne intelligente équipée d’IA et d’un assistant vocal basé sur ChatGPT a été dévoilée, combinant sécurité et autonomie pour les déplacements.
Parmi ces avancées prometteuses, des implants rétiniens connectés à des lunettes équipées de caméras pourraient transmettre directement au cerveau des informations visuelles, comme la lecture du braille converti en images.
L’innovation au travail
L’intégration de solutions technologiques permet aux personnes en situation de handicap visuel d’accéder plus facilement aux informations et gagner en autonomie dans leur vie professionnelle. Les outils numériques pour favoriser l’accessibilité au travail sont nombreux et favorisent l’employabilité des personnes malvoyantes :
- Les lecteurs d’écran permettent une transcription audio du contenu sous forme de synthèse ou en braille tactile (JAWS, NVDA, VoiceOver, Narrator) pour naviguer librement sur l’ordinateur.
- Les logiciels d’agrandissement améliorent la lisibilité grâce au zoom et au contraste renforcé (ZoomText, SuperNova).
- Les assistants vocaux facilitent la gestion des emails, des rendez-vous ou des recherches en ligne par commandes vocales (Siri, Google Assistant, Alexa).
- Les applications de reconnaissance visuelle exploitent la caméra du smartphone pour décrire un document ou un environnement en temps réel (Seeing AI, Google Lookout).
- Les casques à conduction osseuse permettent d’écouter les retours audio tout en restant attentif à son environnement professionnel.
- Les dispositifs adaptés comme la souris ergonomique, le clavier en braille et le trackballs sont conçus pour améliorer l’utilisation de l’ordinateur.
- Les applications collaboratives avec transcription transforment les réunions orales instantanément en texte (Otter.ai, RogerVoice).
- Les solutions d’intelligence artificielle avec des applications comme Be My Eyes ou Seeing AI renforcent l’autonomie grâce à la description et à l’assistance visuelle.
- Les lunettes connectées sont un dispositif innovant (OrCam MyEye) capable de lire, d’identifier et d’assister une personne malvoyante dans l’exécution de nombreuses tâches professionnelles.
– La technologie est-elle sur le point de redéfinir l’accessibilité pour les malvoyants ?, Tech-Génération,. www.tech-generation.fr. Consulté le 01 octobre 2025.
– Les grandes familles ou typologies de handicap, handicap.agriculture.gouv.fr. handicap.agriculture.gouv.fr. Consulté le 01 octobre 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?