La règles des trois bouchées : Une tendance à ne pas suivre !

Par |Publié le : 11 février 2026|Dernière mise à jour : 10 février 2026|2 min de lecture|

C’est la nouvelle tendance minceur en vogue auprès des jeunes, notamment sur le réseau social TikTok : la « règle des trois bouchées ». Le principe ? Manger des aliments plaisir en petites quantités et sans culpabiliser. Mais pour les professionnels de la santé, ce régime inefficace s’avère surtout frustrant et inquiétant et doit inciter à la prudence.

trois-bouchees

Qu’est-ce que la règle des trois bouchées ?

Si vous surfez sur le réseau social TikTok, vous l’avez certainement vue passer : la nouvelle tendance minceur ou « règle des trois bouchées ». Le principe ?  Consommer des aliments habituellement considérés comme trop gras, trop sucrés ou trop riches en calories (hamburger, repas gras, pâte à tartiner) à raison de trois bouchées seulement et en jeter le reste. L’objectif étant de se faire plaisir tout en évitant de culpabiliser et de prendre du poids.

Popularisée par une influenceuse ayant perdu beaucoup de poids, la « règle des trois bouchées » semble vaguement s’inspirer de l’alimentation en pleine conscience avec :

  • Une première bouchée pour dire « bonjour » à la nourriture.
  • Une seconde bouchée pour prendre du plaisir à la consommer.
  • Une troisième bouchée pour dire « au revoir » à la nourriture.
À savoir !L’alimentation en pleine conscience consiste à manger en étant particulièrement attentif aux sensations de faim et de rassasiement ainsi qu’aux émotions ressenties.

Un risque de carence et de déséquilibre nutritionnel

Mais au-delà de la volonté de concilier plaisir alimentaire et contrôle du poids, ce genre de pratique n’est pas efficace et loin d’être sans danger. Elle inquiète d’ailleurs de plus en plus de professionnels de santé.

Cette habitude peut en effet conduire à une certaine forme de restriction cognitive. En bloquant sa consommation dès le départ, la personne qui mange en vient à nier des signaux physiologiques essentiels tels que la sensation de faim, de rassasiement ou les besoins réels de son organisme. Pire, l’aliment en question pourrait être considéré comme dangereux si la règle stricte des trois bouchées n’était pas respectée. Dès lors, le consommateur peut s’exposer à des déséquilibres nutritionnels ainsi qu’à des carences en nutriments essentiels (protéines, lipides, vitamines…).

Une source de frustration

Notons par ailleurs que la taille d’une bouchée est variable d’une personne à l’autre et que la « règle des trois bouchées » peut brouiller le rapport du consommateur à la nourriture en créant un sentiment de frustration et de culpabilité. Avec, à la clé, le risque d’apparition ou d’aggravation de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, compulsions etc).

La « règle des trois bouchées » apparaît donc comme une tendance à ne pas suivre d’autant plus qu’elle entraîne un gaspillage alimentaire conséquent !

Sources
– La règle des trois bouchées : la nouvelle lubie minceur qui pose plusieurs problèmes. . Consulté le 4 janvier 2026.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.