Beauté dans l’assiette : le lien entre alimentation et santé de la peau

Par |Publié le : 12 février 2026|Dernière mise à jour : 10 février 2026|4 min de lecture|

Avoir une belle peau passe aussi par l’alimentation, car l’état cutané est le reflet de ce que vous mangez. Certains aliments sont de véritables alliés de l’éclat, tandis que d’autres peuvent ternir le teint et favoriser les imperfections. La bonne nouvelle ? En comprenant le lien entre nutrition et santé de la peau, vous avez le pouvoir de transformer votre assiette en routine beauté naturelle. Voyons cela ensemble.

beauté dans l'assiette

Les poissons gras et les graines riches en oméga 3 et 6

Sources d’oméga 3 et 6 : les poissons gras (saumon, maquereau, sardines, hareng, anchois, thon, truite), les graines (lin, chia, chanvre, tournesol, sésame), les oléagineux (amandes, noisettes, pistaches, noix), certaines huiles végétales non chauffées (colza, lin, chanvre, noix), les œufs et les algues. 

Les bonnes graisses que l’on appelle aussi acides gras essentiels participent au maintien de la barrière cutanée et préservent une bonne hydratation. Une peau bien hydratée conserve sa souplesse et son élasticité, ce qui permet de lisser visuellement les ridules et de maintenir un aspect plus rebondi. Une quantité suffisante d’oméga limite les phénomènes inflammatoires (rougeurs, acné) et protège la peau des agressions extérieures. Les oméga se regroupent en trois familles complémentaires : l’ALA (sources végétales) l’EPA et le DHA (sources marines).

Exemple hebdomadaire d’un régime riche en acides gras essentiels :

  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile végétale riche en oméga, comme l’huile de colza ou de noix.
  • Une petite poignée de noix ou de graines dans votre salade, un yaourt ou en pudding (environ 20 à 30 g par jour).
  • Deux portions de poissons gras par semaine (environ 100 à 150 g par portion).

Les végétaux orange pour la vitamine A et protection du bronzage

Sources de vitamine A : Carotte, patate douce, potiron, courge, butternut, potimarron, poivron rouge, abricot, mangue, papaye.

Le bêta-carotène est un pigment végétal qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. C’est un nutriment essentiel au renouvellement cellulaire pour maintenir une bonne santé de la peau. Grâce à son pouvoir antioxydant, le bêta-carotène aide à limiter les effets du stress oxydatif induit par l’exposition solaire et la pollution atmosphérique. Consommé des végétaux oranges régulièrement prépare la peau à l’exposition du soleil et aide à prolonger le bronzage, favorisant un teint lumineux.

Astuce nutrition : le bêta-carotène étant liposoluble, son absorption est optimisée lorsqu’il est consommé avec une source de matières grasses (huile végétale, avocat, fruits à coque).

Les fruits et légumes frais pour la vitamine C productrice de collagène

Végétaux riches en vitamines C : les agrumes, le kiwi (qui est le fruit le plus riche en vitamine C), les fruits exotiques, les choux (de Bruxelles, rouge, kale, brocolis), les épinards, persil frais, les tomates en été.

La vitamine C est un nutriment essentiel à la production de collagène, une protéine qui assure la fermeté et la souplesse pour ralentir l’apparition des rides. La vitamine C agit également comme un puissant antioxydant qui protège les cellules cutanées. En consommant régulièrement des fruits riches en vitamine C, vous soutenez la structure de la peau. La quantité journalière recommandée de vitamine C chez l’adulte est de 110 mg par jour.

À savoir !
– ½ pamplemousse : environ 40 mg
– 1 kiwi apporte environ 70 à 90 mg de vitamine C
– orange : environ 50 à 60 mg

Des polyphénols puissants antioxydants pour la beauté

Liste des aliments riches en polyphénols : fruits rouges (cerise, cassis, fraise, myrtille, mures, prunes), pomme, raisin rouge, olives noires, noisettes, noix de pécan, huile d’olive, thé noir et vert, matcha, café, chocolat noir, légumineuses (lentilles vertes, haricots rouges), cacao, graines (lin, chia), épices (curcuma, gingembre, cannelle).

Les polyphénols sont de puissants antioxydants naturellement présents dans de nombreux aliments d’origine végétale. Les polyphénols protègent la peau et ralentissent le vieillissement prématuré. Pour obtenir un bon apport en polyphénols, consommer régulièrement :

  • du thé vert,
  • une poignée de noix par jour,
  • un carré de chocolat noir 70 % minimum journalier
  • et des fruits frais.

Très tendance ces derniers temps, le matcha est particulièrement riche en polyphénols, notamment en catéchines. Ce qui en fait un allié intéressant pour soutenir l’organisme face au stress oxydatif et favoriser l’énergie au quotidien.

Autres éléments nutritionnels pour la beauté de la peau

En plus des ressources naturelles que l’on trouve facilement dans l’alimentation, d’autres éléments nutritionnels sont de véritables ressources pour la beauté de la peau.

  • Le zinc aide les personnes sujettes aux imperfections cutanées. Il contribue à la régulation de l’inflammation, à la cicatrisation et équilibre de la production de sébum.
  • Le collagène participe à la fermeté de la peau, son élasticité et son hydratation.
  • Les probiotiques soutiennent le microbiote intestinal, participent à la modulation de l’inflammation et peuvent améliorer l’aspect de la peau, notamment en cas d’acné ou de rougeurs.
  • La détox du foie favorise l’élimination des déchets tout en soutenant l’éclat et l’équilibre cutané.

À noter ! Pour protéger sa peau, il est conseillé de limiter les sucres rapides, les aliments ultra-transformés, les graisses saturées et l’alcool, car leur consommation excessive favorise l’inflammation, le stress oxydatif et accélère le vieillissement cutané.

Sources
– Health Benefits and Chemical Composition of Matcha Green Tea: A Review. pmc.ncbi.nlm.nih.gov. Consulté le 28 janvier 2026.
– Les polyphénols seraient anti-inflammatoires et influeraient sur certains mécanismes immunitaires. www.cerin.org. Consulté le 28 janvier 2026.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.