Les pétéchies correspondent à la présence de petites taches rouges sur la peau survenant suite à une maladie, à la prise d’un traitement ou spontanément suite à un effort (par exemple un accouchement ou des vomissements répétés). Elles peuvent être bénignes comme le reflet d’une maladie plus grave. Le médecin prescrit divers examens médicaux afin d’en déterminer l’origine. Le médecin prescrit divers examens médicaux afin d’en déterminer l’origine pour ainsi pouvoir les traiter.
Définition et symptômes des pétéchies
Anodines ou signes d’une pathologie
Les pétéchies ne sont pas une vraie pathologie, mais plutôt le reflet d’une affection sous-jacente. Elles se manifestent par l’apparition de petites taches rouge-brunâtres sur la peau ou les muqueuses.
Elles surviennent suite à une hémorragie causée par la rupture d’un capillaire (petit vaisseau sanguin) sous la peau. Plusieurs causes peuvent être évoquées, par exemple :
- Des efforts prolongés (toux, vomissements, accouchement, haltérophilie, traumatisme), qui peuvent favoriser l’apparition au niveau du cou, du visage et de la poitrine ;
- Certaines pathologies infectieuses telles que la mononucléose, la grippe, la scarlatine, une méningite, une septicémie, une angine streptococcique, la dengue, Ebola, etc. ;
- Un trouble d’origine sanguin ou immunitaire dont le syndrome hémolytique et urémique (SHU), un purpura, une leucémie, une thrombopénie, une vascularite ;
- Plusieurs médicaments, notamment la pénicilline (antibiotique), la quinine (antipaludéen), l’héparine (anticoagulant), la phénytoïne et l’acide valproïque (antiépileptiques), le naproxène (anti-inflammatoire) et certains antidépresseurs ;
- Une carence en vitamine C ou en vitamine K.
Un décès par asphyxie peut révéler la présence de pétéchies sur le visage du défunt. Elles seraient dû à l’élévation de la pression dans la tête au moment du décès.
Les caractéristiques
Les pétéchies sont de petites taches arrondies regroupées en plaques et plates au toucher au niveau de la peau. Elles sont de couleur rouge-brunâtre, et ne disparaissent pas lorsque l’on appuie dessus.
A noter ! Les pétéchies n’entrainent aucun autre symptôme. Elles ne sont pas à l’origine de douleur ou de démangeaisons.
Le diamètre d’une pétéchie n’excède pas 2 mm. L’étendue des pétéchies peut parfois être considérable en recouvrant la quasi-totalité du corps, ou bien être très localisée, par exemple uniquement au visage.
Pétéchies, diagnostic et traitement
Comment les reconnaître
Devant la présence de pétéchies, il est conseillé de consulter un médecin. Celles-ci peuvent aussi bien être bénignes que le symptôme d’une pathologie plus grave.
À savoir ! Lorsque des pétéchies surviennent chez un patient fiévreux, surtout un enfant, la consultation médicale est urgente. Une potentielle méningite doit être écartée.
La vitropression est un test dermatologique simple réalisé par le médecin qui consiste à appliquer une lame de verre transparente sur une lésion, afin de chasser les vaisseaux présents dans la zone. Elles ne disparaissent pas à la vitropression.
La découverte de petites taches rouges sur le corps lors de l’examen clinique nécessite de rechercher une éventuelle maladie en cause via un interrogatoire du patient et une étude des symptômes associés. Des examens complémentaires (par exemple un bilan sanguin) peuvent être nécessaires selon l’origine suspectée par le médecin.
Comment les soigner
Lorsque qu’elles apparaissent suite à une toux ou des vomissements, il n’y a aucune gravité, elles disparaîtront spontanément en quelques jours.
Il n’existe pas de traitement spécifique. Les taches s’estompent en traitant leur cause :
- Arrêt du ou des médicaments à l’origine du trouble ;
- Corticothérapie en cas de maladie auto-immune ;
- Chimiothérapie et/ou radiothérapie pour les pathologies cancéreuses ;
- Antibiothérapie pour traiter une infection ;
- Application de compresses froides et d’arnica en cas de pétéchies d’origine traumatique.
Charline D., Docteur en pharmacie