Bactérie Helicobacter pylori 3d

L’infection par Helicobacter pylori correspond à une infection bactérienne, le plus souvent chronique, de l’estomac. Cette infection, à l’origine de troubles gastriques chroniques, représente un facteur de risque majeur de développer un cancer de l’estomac ou un ulcère gastroduodénal. Après des examens spécialisés pour confirmer le diagnostic, le traitement repose sur un traitement médicamenteux adapté.

Qu’est-ce que l’infection par Helicobacter pylori ?

L’infection par Helicobacter pylori est une infection bactérienne de l’estomac par la bactérie Helicobacter pylori. Cette infection est fréquente, puisque les spécialistes estiment que 15 à 30 % de la population seraient contaminés par cette bactérie, un chiffre qui s’élèverait jusqu’à 50 % chez les personnes de plus de 60 ans. La prévalence de l’infection augmente ainsi avec l’âge. Cette infection se retrouve partout dans le monde, mais les populations noires, hispaniques et asiatiques seraient plus fréquemment concernées que les autres.

La bactérie Helicobacter pylori peut être présente :

  • Dans l’estomac ;
  • Dans les selles ;
  • Dans la salive ;
  • Au niveau de la plaque dentaire.

La transmission de l’infection peut se faire directement d’une personne à l’autre, avec un risque majoré en cas de mauvaise hygiène des mains. Une fois dans l’estomac, la bactérie prolifère au niveau du mucus qui tapisse la muqueuse gastrique. Elle produit de l’ammoniaque, qui atténue l’acidité de l’estomac et facilite son entrée dans le mucus.

Le plus souvent, les personnes sont contaminées au cours de l’enfance et l’infection persiste toute la vie, si elle n’est pas détectée et traitée.