Une cyphose est une déformation, asymptomatique ou responsable de douleurs, de la partie haute de la colonne vertébrale. Elle correspond à une anomalie de la courbure de la colonne vertébrale : le patient est bossu. Le diagnostic est souvent fortuit et confirmé par un examen radiologique. La prise en charge dépend du type de cyphose. Elle peut simplement nécessiter divers exercices de renforcement musculaire, comme elle peut impliquer le port d’un corset ou la réalisation d’une chirurgie.
Définition et symptômes de la cyphose
Qu’est-ce que c’est ?
Une cyphose correspond à une courbure anormalement excessive de la colonne vertébrale. Il en résulte une déformation du dos qui ne s’améliore pas sans prise en charge.
En effet, d’ordinaire, la partie haute du dos possède une légère courbure vers l’avant. En cas de courbure trop prononcée, on parle donc de cyphose. Celle-ci peut être :
- Flexible si les patients qui en souffrent ont la capacité de se redresser en jouant sur les muscles et les vertèbres. Dans ce cas, la prise en charge consistera surtout à pratiquer des exercices de renforcement musculaire ;
- Fixe lorsque les patients n’ont pas la possibilité de se redresser à cause d’une anomalie vertébrale d’origine congénitale : certaines vertèbres sont cunéiformes au lieu d’être rectangulaires. Ce type de cyphose se développe essentiellement durant l’adolescence. L’origine la plus fréquente de ce trouble est la maladie de Scheuermann.
Quels symptômes ?
Une cyphose est généralement asymptomatique. Elle est souvent évoquée parce qu’elle affecte l’apparence corporelle :
- Les épaules s’arrondissent ;
- La partie haute de la colonne vertébrale est plus courbée que la normale, ou une bosse est visible.
Des douleurs dorsales sont parfois présentes : elles sont modérées mais persistantes.
Diagnostic et traitement de la cyphose
Quel est son diagnostic ?
Une cyphose légère et asymptomatique peut être diagnostiquée à l’occasion d’un examen clinique de routine ou pour un autre motif.
Le diagnostic est confirmé par radiographie de la colonne vertébrale.
Quel traitement ?
Sa prise en charge dépend de son type :
- Une cyphose flexible est prise en charge par des séances de kinésithérapie qui ont pour but d’éduquer le patient sur les exercices de renforcement musculaire à réaliser pour se soulager.
- Une cyphose flexible nécessite une réduction des activités physiques trop intenses ou qui nécessitent le port de charges lourdes. Plus rarement, et pour les cyphoses sévères, une chirurgie ou le port d’un corset pour redresser la colonne vertébrale peuvent être envisagés. A noter que le fait de dormir sur un matelas ferme est également conseillé pour diminuer les symptômes.
La cyphose flexible peut être prévenue. Cette dernière survient surtout à l’adolescence, et elle est souvent en lien avec l’attitude de l’adolescent qui a tendance à se tenir mal ou à avoir la tête penchée sur ses écrans. Ainsi, pour prévenir cette affection, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière (natation, yoga, volley, etc.) et de limiter le temps passé assis.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Cyphose dorsale. concilio.com. Consulté le 23 mars 2022.