Rentrée universitaire : quelle mutuelle santé pour les étudiants ?
Inscriptions, emménagement, souscriptions de nouveaux contrats…préparer sa rentrée universitaire est synonyme de démarches administratives de toutes parts. Loin d’être un long fleuve tranquille, ces obligations contractuelles peuvent vite devenir un casse-tête. Sur le plan de la prévention santé, quelles solutions s’offrent aux étudiantes et étudiants ? Récapitulatif des principales informations à connaitre sur la complémentaire santé à destination des étudiants, une mutuelle non obligatoire, mais fortement recommandée.
Complémentaire santé en bref
Pour pouvoir compléter partiellement ou en totalité les remboursements de l’Assurance Maladie, il est indispensable adhérer à une complémentaire santé de votre choix.
Plusieurs possibilités sont proposées pour les étudiants : adhérer à une mutuelle spécialisée pour les étudiants, souscrire à la mutuelle de l’un des deux parents ou initier un contrat auprès d’un organisme complémentaire.
Ces options dépendront de la situation personnelle de l’étudiant et de ses besoins en termes de remboursements (garanties optionnelles versus garanties obligatoires).
Notons aussi que certaines régions proposent des aides au financement d’une complémentaire santé ou des mutuelles à tarifs réduits. Vérifiez si c’est le cas dans votre région en vous rapprochant du Conseil régional.
Enfin, le CROUS et d’autres organismes sociaux (mairie, département) peuvent, dans certains contextes, vous octroyer un secours exceptionnel pour payer votre assurance santé.
La Complémentaire santé solidaire : dans quels cas ?
La Complémentaire santé solidaire (anciennement nommée CMU-C pour couverture maladie universelle complémentaire) prend en charge les frais de santé qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie (y compris à l’hôpital).
Selon vos ressources, elle est soit gratuite soit accessible pour 8 € par mois par assuré âgé de moins de 29 ans. Ses avantages sont nombreux : pas d’avance de frais chez le médecin, dentiste, kinésithérapeute, hôpital et pharmacien et couverture à 100% des prothèses dentaires, des lunettes et les prothèses auditives avec l’offre 100% Santé.
Mais comment est-il possible d’avoir accès à cette complémentaire santé en tant qu’étudiant ?
Si vous avez moins de 25 ans et que vous êtes à la charge de vos parents (rattachement à leur foyer fiscal ou domiciliez sous le même toit ou que vous percevez de leur part une pension alimentaire donnant lieu à déduction fiscale), votre droit à la Complémentaire santé solidaire sera examiné dans le cadre d’une demande familiale et s’appréciera au regard du foyer comprenant vos parents.
Cependant, pour les étudiants de moins de 25 ans plus indépendants par rapport à leurs parents ou leurs tuteurs légaux, il est possible d’effectuer une demande de Complémentaire santé solidaire à titre individuel, autrement dit en déclarant vos propres ressources.
Les critères à respecter sont :
- Ne plus habiter sous le même toit que vos parents ou tuteurs au moment de la demande ;
- Avoir rempli une déclaration fiscale séparée ou vous engagez sur l’honneur à le faire l’année prochaine ;
- Ne pas percevoir de pension alimentaire donnant lieu à une déduction fiscale ou que vous vous engagez sur l’honneur à ne plus la percevoir l’année suivante.
Autre cas pour lequel vous pouvez déposer une demande de complémentaire santé solidaire à titre individuel et en bénéficier indépendamment du foyer de vos parents : être étudiant isolé ou étudiante isolée, bénéficiant notamment des aides annuelles d’urgence versées par le CROUS sur le Fonds national d’aide d’urgence (Fnau).
Si vous avez plus de 25 ans, vous effectuez une demande autonome et remplir ces conditions :
- Bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé par l’Assurance Maladie ;
- Avoir des ressources ne dépassant pas le plafond pour l’attribution de la Complémentaire santé solidaire.
Si vous percevez le Revenu de solidarité active (RSA) ou si vous avez effectué une demande de RSA, vous avez droit à la Complémentaire santé solidaire sans paiement d’une participation financière.
Mutuelles parentales ou mutuelles des étudiants
En ayant le statut d’étudiant, vous avez le droit de rester rattaché à la complémentaire santé de vos parents. Cependant, les conditions d’attribution dépendent des politiques des mutuelles elles-mêmes.
Les conditions à respecter sont dans la majeure partie des cas :
- Être âgé de moins de 25 ans ;
- Être exclusivement étudiant sans emploi stable en parallèle.
Si vous avez un job étudiant, il est possible de continuer à bénéficier de la mutuelle parentale. Cependant, les conditions sont à vérifier et notamment le volume horaire à ne pas dépasser (le plus souvent entre 15h-20h par semaine) et l’obligation éventuelle, émise par votre employeur ou l’agence de travail intérimaire, de souscrire à la mutuelle de l’entreprise.
Cependant, avant d’intégrer l’assurance santé de vos parents, faites vos calculs. Commencez par vérifier que le niveau de protection correspond à vos besoins et comparer le tarif avec celui d’une mutuelle personnelle.
Sur internet ou par le biais de l’université ou de votre école, vous trouverez tout un ensemble d’assureurs proposant des complémentaires santés spécialement élaborées pour les étudiants. Ces complémentaires proposent notamment des tarifs plus bas que ceux des complémentaires santé des assureurs généralistes. Il s’agit par exemple de la SMERRA, de la LMDE, de HEYME ou de la SMENO.
Quelques questions sont à se poser pour choisir un contrat qui vous corresponde et notamment sur votre nécessité d’ajouter des options supplémentaires de remboursement comme :
- Les dépassements d’honoraires ;
- Des lunettes et des lentilles ;
- Des prothèses auditives ;
- Des soins dentaires.
Une fois que vous avez plusieurs devis en votre possession, vérifier les conditions d’exclusions, la présence ou pas de délai de carence et le nombre de jours d’hospitalisation couvert par la mutuelle par an.
Vous savez désormais presque tout pour choisir la complémentaire santé répondant à la fois à votre situation personnelle et à vos besoins en termes de couverture médicale !
– Complémentaire santé / Mutuelles. www.etudiant.gouv.fr. Consulté le 13 août 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?