Depuis quelques années, la réalité virtuelle permet de se projeter dans des univers virtuellement recomposés grâce à du matériel et des logiciels toujours plus sophistiqués. Le bémol de cette technologie futuriste reste le « cybermalaise » que peuvent ressentir les fans de réalité virtuelle après avoir utilisé des appareils numériques. Et si le fait d’écouter de la musique pendant l’expérience immersive permettait de réduire les nausées et maux de tête liés au cybermalaise ? C’est ce que suggère une récente étude menée par des chercheurs de l’Université d’Edimbourg.
Réalité virtuelle et cybermalaise
Depuis quelques années, la réalité virtuelle permet de se projeter dans des univers virtuellement recomposés grâce à du matériel et des logiciels toujours plus sophistiqués. Cette technologie s’invite ainsi dans les jeux vidéo, les images numériques et les films aux technologies innovantes grâce à un casque spécial qui offre aux utilisateurs une formidable expérience immersive.
Seul bémol de cette technologie de pointe : le « cybermalaise », un type de mal des transports lié aux expériences de réalité virtuelle. Il s’agit d’un ensemble de symptômes que peuvent ressentir les fans de réalité virtuelle après avoir utilisé des appareils numériques (étourdissements, nausées, maux de tête).
Forts de ce constat, des scientifiques écossais, en collaboration avec des chercheurs français de l’Université de Rennes, ont cherché à savoir si la musique pouvait aider à réduire les symptômes liés au cybermalaise.
De musique contre les symptômes du cybermalaise ?
Pour mener à bien leurs travaux, les scientifiques ont évalué les effets de la musique sur 39 personnes âgées de 22 à 36 ans plongées dans un environnement de réalité virtuelle. Les participants ont ainsi fait l’expérience virtuelle de trois montagnes russes. L’objectif étant de provoquer les cybermalaises. Deux des trois manèges étaient accompagnés de musique électronique sans paroles ou de mélodies apaisantes ou joyeuses. Le dernier trajet a quant à lui été effectué en silence et l’ordre des trajets a été randomisé entre les participants.
Après chaque trajet, les participants ont évalué leurs symptômes de cybermalaise et effectué des tests de mémoire et de temps de réaction. Des tests de suivi oculaire ont également été conduits pour mesurer leur vitesse de lecture et la taille de leurs pupilles. À titre de comparaison, les participants avaient effectué les mêmes tests avant l’expérience immersive des manèges.
Après analyse des données, les chercheurs ont constaté que les cybermalaises étaient associés chez les participants :
- A une réduction temporaire des résultats des tests de mémoire.
- A un ralentissement du temps de réaction.
- A un ralentissement de la vitesse de lecture.
- A une diminution de la taille de la pupille.
L’étude a par ailleurs révélé qu’une musique joyeuse et apaisante associée à l’expérience immersive réduisait considérablement l’intensité globale des symptômes liés aux cybermalaises. Des niveaux plus élevés d’expérience de jeu étaient par ailleurs associés à une diminution des cybermalaises. Aucune différence n’a enfin été observée dans l’intensité des cybermalaises entre les hommes et les femmes présentant une expérience de jeu comparable.
Si cette étude révèle que les cybermalaises altèrent temporairement les capacités de réflexion et le temps de réaction d’un individu, les résultats suggèrent le potentiel intéressant de la musique. L’écoute d’une musique apaisante ou joyeuse lors de ces expériences de réalité virtuelle immersive pourrait en effet aider à réduire les symptômes liés aux cybermalaises. La piste musicale pourrait en outre se révéler intéressante pour la promotion de l’utilisation de la réalité virtuelle à des fins éducatives et cliniques.
Déborah L., Docteur en Pharmacie