Une bartholinite est une affection inflammatoire affectant la sphère génitale féminine, et plus particulièrement la glande de Bartholin ou son canal excréteur. Cette pathologie représente la pathologie kystique la plus fréquente de la zone vulvaire. L’affection est à l’origine de douleurs, parfois intenses, associées ou non à de la fièvre. Le diagnostic est clinique et gynécologique. Un traitement antibiotique et antalgique sont prescrits. En cas d’abcès, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Définition et symptômes de la bartholinite
Qu’est-ce que c’est ?
Une bartholinite est un trouble gynécologique qui concerne près de 2% des femmes.
Cette maladie se manifeste par une inflammation de l’une des glandes de Bartholin qui sont localisées près de l’orifice vaginal. Ces glandes de la taille d’un petit pois ont un rôle important lors de l’acte sexuel. Elles sont responsables de la sécrétion d’une substance lubrifiante.
À savoir ! Les glandes de Bartholin sont localisées à l’arrière des grandes lèvres du vagin. Normalement, elles ne sont pas visibles, et non palpables.
Une bartholinite correspond à une surinfection de la glande de Bartholin avec la formation d’un abcès purulent.
L’origine exacte de cette affection est inconnue. L’obstruction chronique du canal excréteur peut provoquer des kystes au niveau de la glande de Bartholin. Lorsqu’ils s’infectent, on parle de bartholinite. Les infections vaginales à répétitions semblent aussi favoriser la pathologie. En effet, les germes (Chlamydia par exemple) remontent le long du canal pour infecter la glande de Bartholin.
Dans la majorité des cas, l’infection est unilatérale, autrement dit, elle ne concerne que l’une des deux glandes.
Une bartholinite peut affecter toutes les femmes, peu importe l’âge. Cependant, elle survient plus volontiers entre 20 et 30 ans. Celle-ci étant particulièrement gênante et douloureuse, une prise en charge rapide est nécessaire.
Quels symptômes ?
Une bartholinite se manifeste par divers symptômes spécifiques :
- Une induration douloureuse au niveau de l’une des grandes lèvres. La douleur est lancinante et pulsatile. Elle peut être particulièrement intense en cas d’abcès ;
- Une chaleur et rougeur au niveau de la zone concernée ;
- Un écoulement purulent;
- Parfois, une fièvre.
Diagnostic et traitement de la bartholinite
Quel diagnostic ?
Une bartholinite est diagnostiquée par un médecin généraliste ou un gynécologue. Il repose sur l’examen clinique et gynécologique de la patiente.
Quel traitement ?
La prise en charge d’une bartholinite dépend de son stade d’évolution.
Lorsqu’un abcès n’est pas encore formé, un antibiotique associé à un antalgique est prescrit.
En cas d’abcès, un traitement chirurgical est nécessaire. Il repose sur l’incision de la glande de façon à drainer le pus qui s’est accumulé. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale.
Les récidives sont fréquentes. Elles concernent entre 10 et 15% des patientes. Dans ce cas, 2 options sont envisageables : l’ablation chirurgicale de la glande de Bartholin concernée, ou une marsupialisation. Cette dernière intervention consiste à percer le kyste et à recoudre ses bords sur la face interne des grandes lèvres, afin de maintenir l’orifice de la glande ouvert.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Bartholinite : quand les glandes de Bartholin s’infectent. gynandco.fr. Consulté le 23 novembre 2017.