accidents domestiques - bébé ouvrant une porteAccidents domestiques

Les accidents domestiques, autrement dit, survenant dans la vie courante, concernent chaque année près de 11 millions de personnes et en tuent 20 000. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés. Avec les bons réflexes, la majorité de ces accidents sont pourtant évitables…

Consulter le dossier


femme âgée - chutesChutes

Les chutes sont fréquentes et se produisent le plus souvent à domicile. Elles impliquent la plupart du temps des objets du quotidien tels que des fils électriques qui traînent, un tapis, un meuble ou un manque de vigilance (par exemple les chutes depuis les tables à langer)…

Consulter le dossier


risque d'électrocution, bébé tient une priseÉlectrocution

L’électrocution est un terme employé fréquemment, et pourtant, à tort puisqu’en réalité, il désigne uniquement les cas d’électrisation entraînant un décès. Cet abus de langage est employé à la place d’« électrisation ». Une électrisation est le passage d’un courant électrique dans…

Consulter le dossier


étouffement d'une jeune femmeÉtouffement

L’étouffement est un accident domestique fréquent. En effet, que ce soit à cause d’une cacahuète chez les plus petits ou d’un morceau de viande trop gros chez l’adulte ou la personne âgée, une fausse route est vite arrivée et concerne tout le monde à la maison. Dans ce cadre, connaître les bons gestes peut s’avérer très utile !…

Consulter le dossier


femme - mal de tête - insolationInsolation

L’insolation (ou coup de chaleur) résulte d’une exposition prolongée au rayonnement solaire ou à de fortes chaleurs. Elle touche principalement les enfants et les personnes âgées. Ce coup de chaleur survient en général lorsque le sujet n’a pas pris les précautions nécessaires pour se protéger ou ne s’est pas suffisamment hydraté…

Consulter le dossier


intoxications - femme ayant mal au ventreIntoxications

Les accidents domestiques tuent chaque année près de 20 000 personnes et représentent la première cause de mortalité chez les petits. Parmi eux, les intoxications qui sont causées par l’ingestion d’une ou plusieurs substances telles que des médicaments ou des produits ménagers…

Consulter le dossier


noyade - personne se noyantNoyade – Noyade sèche

La noyade se définit comme une asphyxie causée par une inondation des voies respiratoires, en lien avec une immersion ou une submersion. Il existe deux types principaux de noyade, sèche et humide, à laquelle s’ajoute le cas particulier de l’hydrocution…

Consulter le dossier