Accidents de la vie courante


accidents domestiques - bébé ouvrant une porteAccidents domestiques

Les accidents domestiques, autrement dit, survenant dans la vie courante, concernent chaque année près de 11 millions de personnes et en tuent 20 000. Les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés. Avec les bons réflexes, la majorité de ces accidents sont pourtant évitables…

Consulter le dossier


Blessures musculaires - jeune femme en train de courirBlessures musculaires

Les blessures musculaires d’origine sportive sont majoritairement des déchirures musculaires. Sous ce même terme, et selon la gravité de la lésion, on trouve l’élongation, le claquage et la rupture musculo-tendineuse complète…

Consulter le dossier


femme âgée - chutesChutes

Les chutes sont fréquentes et se produisent le plus souvent à domicile. Elles impliquent la plupart du temps des objets du quotidien tels que des fils électriques qui traînent, un tapis, un meuble ou un manque de vigilance (par exemple les chutes depuis les tables à langer)…

Consulter le dossier


risque d'électrocution, bébé tient une priseÉlectrocution

L’électrocution est un terme employé fréquemment, et pourtant, à tort puisqu’en réalité, il désigne uniquement les cas d’électrisation entraînant un décès. Cet abus de langage est employé à la place d’« électrisation ». Une électrisation est le passage d’un courant électrique dans…

Consulter le dossier


étouffement d'une jeune femmeÉtouffement ou fausse route

L’étouffement est un accident domestique fréquent. En effet, que ce soit à cause d’une cacahuète chez les plus petits ou d’un morceau de viande trop gros chez l’adulte ou la personne âgée, une fausse route est vite arrivée et concerne tout le monde à la maison. Dans ce cadre, connaître les bons gestes peut s’avérer très utile !…

Consulter le dossier


poignet dans le plâtreFracture

Une fracture se traduit par une cassure ou une fêlure de l’os. Elle est généralement due à des blessures ou à une sollicitation trop importante. La partie touchée est douloureuse, souvent enflée et peut paraître déformée ou tordue. D’autres lésions peuvent être présentes comme une atteinte…

Consulter le dossier


Fracture de fatigueFracture de fatigue

Une fracture de fatigue est une forme de fracture incomplète engendrée par l’application de contraintes répétée sur l’os. Sa cause principale est la pratique d’un sport de façon trop intensive. Les sports les plus concernés sont l’athlétisme, le basket, le tennis et la gymnastique…

Consulter le dossier


femme - mal de tête - insolationInsolation

L’insolation (ou coup de chaleur) résulte d’une exposition prolongée au rayonnement solaire ou à de fortes chaleurs. Elle touche principalement les enfants et les personnes âgées. Ce coup de chaleur survient en général lorsque le sujet n’a pas pris les précautions nécessaires pour se protéger ou ne s’est pas suffisamment hydraté…

Consulter le dossier


intoxications - femme ayant mal au ventreIntoxications

Les accidents domestiques tuent chaque année près de 20 000 personnes et représentent la première cause de mortalité chez les petits. Parmi eux, les intoxications qui sont causées par l’ingestion d’une ou plusieurs substances telles que des médicaments ou des produits ménagers…

Consulter le dossier


Luxations- personne se noyantLuxations

Les luxations correspondent à une rupture de continuité entre deux surfaces articulaires normalement alignées. Pouvant toucher toutes les articulations du corps humain, elles surviennent le plus souvent dans un contexte traumatique…

Consulter le dossier


noyade - personne se noyantNoyade – Noyade sèche

La noyade se définit comme une asphyxie causée par une inondation des voies respiratoires, en lien avec une immersion ou une submersion. Il existe deux types principaux de noyade, sèche et humide, à laquelle s’ajoute le cas particulier de l’hydrocution…

Consulter le dossier


SyncopeSyncope

La syncope est une forme de malaise, caractérisé par un évanouissement brutal et inexpliqué, et provoqué par un dysfonctionnement du système nerveux central. La plupart du temps, les syncopes ont des causes bénignes, mais parfois elles ont une origine cardiaque grave…

Consulter le dossier


Lire nos autres dossiers Santé au quotidien