automédicationAutomédication

L’automédication est le fait de soigner de petites pathologies en utilisant des médicaments, sans avis médical préalable, sur conseil du pharmacien. Si l’automédication peut paraître une solution satisfaisante pour soulager certaines affections…
Consulter le dossier


asthénieAsthénie

L’asthénie, aussi appelée fatigue, est le motif le plus courant de consultation chez le médecin généraliste. Peu spécifique, présente dans beaucoup de pathologies et subjective, elle est difficile à prendre en charge…

Consulter le dossier


crampe musculaire au mollet droitCrampes musculaires

La contraction musculaire volontaire intervient lorsque le cerveau commande aux muscles de se contracter en envoyant un signal électrique via les neurones moteurs qui innervent les muscles. Lorsqu’une contraction intervient de manière involontaire, soudaine, et que le muscle n’arrive pas à se relâcher…

Consulter le dossier


diarrhéeDiarrhée

La diarrhée est définie comme étant l’émission d’au moins 3 selles molles ou liquides par jour, ou à une fréquence anormale pour la personne concernée. Le plus souvent, la diarrhée est le symptôme d’une maladie gastro-intestinale comme la gastro-entérite provoquée par une bactérie, un virus ou un parasite…

Consulter le dossier


HypersudationHypersudation

L’hypersudation, ou hyperhidrose, correspond à une transpiration excessive (supérieure à celle nécessaire à la thermorégulation). Cette pathologie chronique impacte la qualité de vie des personnes atteintes et peut conduire à une gêne émotionnelle (faible estime de soi et frustration), sociale et professionnelle…

Consulter le dossier


HyperthermieHyperthermie

L’hyperthermie désigne une température corporelle supérieure à la normale. En effet, normalement la température se situe autour de 37°C. L’hyperthermie est souvent associée à de nombreux signes cliniques : cardiaques, respiratoires, digestifs, neurologiques, etc…

Consulter le dossier


risque d'intoxication alimentaireIntoxication alimentaire

L’intoxication alimentaire est un trouble très fréquent le plus souvent bénin mais qui peut causer des complications mortelles.
Une intoxication alimentaire survient après l’ingestion d’aliments ou de boissons contaminés par une bactérie, un virus ou un parasite…

Consulter le dossier


homme portant secours à une femme qui a fait un malaise vagalMalaise vagal

Un malaise vagal se traduit par une perte de connaissance assez brève (quelques secondes). Il peut arriver à tout le monde, personnes âgées comme jeunes en pleine santé. Bien que quelque peu impressionnant, il est totalement…

Consulter le dossier


loupe sur un ongle incarné du piedOngle incarné

Un ongle incarné est un problème fréquent affectant plus volontiers les ongles des pieds, particulièrement celui du gros orteil. Les bords latéraux de l’ongle touché s’enfoncent dans les tissus le bordant…

Consulter le dossier


VertigeVertiges

Un vertige peut être défini comme étant une sensation erronée de déplacement du corps dans l’environnement. Parfois certains symptômes peuvent être associés, comme des nausées ou vomissements, des acouphènes, une pâleur, etc…

Consulter le dossier