Un kyste synovial est une bosse bénigne qui se développe généralement au niveau des tendons (kyste téno-synovial) ou d’une articulation (kyste arthro-synovial), et davantage au niveau du poignet ou de la base d’un doigt. La tuméfaction est remplie d’un liquide visqueux appelé liquide synovial. Ce type de kyste est majoritairement asymptomatique. Parfois, il est à l’origine d’une gêne ou d’une douleur et de limitations dans les mouvements. Il peut régresser spontanément ou nécessiter une ablation chirurgicale.
Définition et symptômes
Qu’est-ce qu’un kyste synovial ?
Il s’agit d’une grosseur remplie de liquide synovial. Le liquide synovial est indispensable au bon fonctionnement des articulations. Il est présent dans toutes les articulations du corps.
Le kyste synovial est davantage localisé au niveau du dos ou de la face antérieure du poignet, ou de la base d’un doigt. Cependant, il est parfois également rencontré au niveau des pieds, des genoux, des coudes, des hanches, etc.
Le kyste synovial est lié à la dégénérescence ou à la faiblesse de la capsule articulaire. En effet, c’est elle qui permet l’étanchéité de l’articulation. Il n’y a pas d’explication précise expliquant sa survenue. Il peut être la conséquence d’une blessure, d’une surutilisation du poignet ou du doigt, ou d’un vieillissement de l’articulation. En effet, ce type de kyste survient soit spontanément, soit suite à un traumatisme.
À savoir ! Un kyste synovial est toujours bénin.
Sa taille est de plus en plus importante au fil des mois. Il concerne plus volontiers les adultes jeunes, entre l’âge de 20 et 30 ans.
Quels symptômes ?
Un kyste synovial prend l’aspect d’une tuméfaction bénigne de taille plus ou moins importante. Celle-ci est ronde et bien délimitée, et a une consistance ferme
Mis à part l’aspect esthétique, il est généralement asymptomatique, et ne nécessite, par conséquent, aucun traitement particulier.
Un kyste lorsqu’il grossit à tendance à être plus douloureux. Cependant la taille n’est pas toujours corrélée à la présence de douleurs. Dans certains cas, lorsque le kyste est de petite taille, il est associé à des douleurs car l’articulation est mobilisée. A l’inverse, il peut être indolore lorsqu’il est volumineux.
On parle de kyste synovial symptomatique lorsque celui-ci génère une douleur au niveau de l’articulation concernée. La douleur est souvent associée à un affaiblissement ou une réduction de la mobilité du poignet ou du doigt. Ce type de kyste nécessite un traitement chirurgical.
L’évolution d’un kyste est imprévisible. Il peut disparaître de façon spontanée, ou après avoir exercé une pression dessus. Cependant, il réapparait très souvent dans un délai plus ou moins long (quelques jours à plusieurs années).
Le repos semble faire régresser le kyste, par exemple à l’occasion de congés annuels, tandis que certains efforts comme le sport ont tendance à le développer.
Dans la plupart des cas, le kyste synovial augmente de volume avec le temps, jusqu’à devenir gênant ou douloureux.
Diagnostic et traitement du Kyste synovial
Quel diagnostic ?
Son repose sur un examen d’imagerie. L’examen de référence est l’échographie. Celle-ci permet d’identifier le contenu du kyste, et d’en déterminer l’origine.
Quel traitement ?
Généralement, les kystes synoviaux localisés au poignet sont de petite taille, et gênent peu le patient. Aucun traitement n’est alors nécessaire.
Par ailleurs, dans près de 25% des cas, le kyste régresse spontanément dans les 6 mois qui suivent son apparition.
Lorsqu’une prise en charge est nécessaire, le traitement est chirurgical. L’intérêt de celui-ci est de limiter les risques de récidive. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale.
Charline D., Docteur en pharmacie