art-therapie-img


L’art-thérapie est une technique de psychothérapie reposant sur l’utilisation de divers outils artistiques. Le recours à l’art-thérapie est fréquent dans plusieurs secteurs de la santé. L’objectif est que le patient puisse renouer un dialogue avec lui-même et autrui. Grâce à l’art, le patient s’exprime en laissant sortir ses émotions et souffrances dans un but de mieux-être.

Définition et objectifs

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Le prétexte de l’art pour guérir les patients n’est pas un concept récent. On trouve, en effet, des témoignages de l’utilisation de divers arts tout au long de l’histoire, et dans différentes cultures.

On peut définir l’art-thérapie comme étant l’utilisation de diverses méthodes artistiques à des fins thérapeutiques. Ce type de psychothérapie repose sur l’emploi de divers supports comme le dessin, la peinture, la sculpture ou tout autre forme d’art.

On distingue deux types d’art-thérapie :

  • L’art-thérapie dite traditionnelle ou classique ;
  • L’art-thérapie moderne.

L’art-thérapie traditionnelle existe depuis le XXème siècle environ. Le premier département dédié à l’art psychologique est ouvert à la Clinique des maladies mentales de l’encéphale à Paris en 1954. L’art-thérapie traditionnelle est une psychothérapie à médiation artistique. Autrement dit, elle est exercée par un psychothérapeute qui s’est spécialisé.

L’art-thérapie moderne est quant à elle une discipline à part entière apparue dans les années 1970. Dès lors, l’art-thérapeute est une profession assimilée à celles di paramédical. Son objectif est de développer les capacités d’expressions et le relationnel du patient. Ce n’est pas une psychothérapie, cependant un protocole thérapeutique est établi au préalable par le professionnel afin d’évaluer les progrès du patient. L’art-thérapie moderne représente la majorité de la pratique de la discipline.

Le but de l’art-thérapie ?

art-therapie-definitionL’objectif de l’art-thérapie est de permettre au patient d’exprimer ses sentiments, ses ressentis ou ses craintes à travers sa création. Cette approche est indiquée chez les patients qui peinent à exprimer ce qu’ils ressentent par des mots. Les enfants sont particulièrement concernés. Grâce à cette thérapie, le patient apprend à mieux se comprendre afin d’amorcer les changements intérieurs nécessaires à son bien-être psychique.

À savoir ! L’art-thérapie est présentée pour la première fois dans les années 1950 à l’occasion d’un congrès mondial de la psychiatrie. Depuis, des expositions d’œuvres de patients de l’hôpital Sainte-Anne à Paris ont régulièrement lieu, et permettent d’aborder avec un regard différent les pathologies psychiques

A noter ! L’art-thérapie repose sur une production artistique, sa qualité ou son aspect final n’ont pas d’impact sur la thérapie et n’est absolument pas évalué. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances ou une pratique préalable, ni même, la fibre artistique pour suivre une séance d’art-thérapie. La démarche thérapeutique est uniquement orientée sur la capacité du patient à laisser s’exprimer son être intérieur et à révéler progressivement certaines images gardées secrètes. La représentation artistique peut aussi bien être le reflet d’expériences passées que de rêves auxquels le patient aspire. En effet, outre le mouvement du corps, la production d’un art fait appel à l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. L’ensemble de ces éléments permet, non seulement,  d’en apprendre plus sur certains aspects de la personnalité du patient, mais aussi de découvrir de nouveaux comportements ou de nouvelles manières de penser qui peuvent contribuer à la guérison.