Tabagisme français : Presque 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en une décennie !
A la veille du lancement de la 10e édition de la campagne « Mois sans tabac », Santé publique France a révélé que la France compte aujourd’hui presque 4 millions de fumeurs quotidiens en moins qu’il y a dix ans. Mais derrière ce chiffre globalement satisfaisant, des inégalités sociales et territoriales demeurent. Zoom sur les conclusions de ces données.

Prévalence du tabagisme : une baisse globalement satisfaisante
La 10e édition de la campagne « Mois sans tabac » s’apprête à démarrer avec pour objectif d’encourager les fumeurs à arrêter le tabac pendant 30 jours. Il est ainsi rappelé qu’après 30 jours sans tabac, les chances d’arrêt sont multipliées par 5. Cette année, l’accent est donc porté sur la valorisation du parcours des ex-fumeurs vers le sevrage.
A cette occasion, Santé publique France a récemment publié les conclusions de son baromètre 2024 sur la prévalence du tabagisme en France. Il en ressort que la France compte aujourd’hui presque 4 millions de fumeurs quotidiens en moins qu’il y a dix ans.
Cette baisse s’observe aussi bien chez les hommes que chez les femmes avec :
- Une baisse de 6,3 % de la prévalence des femmes fumeuses quotidiennes (18-75 ans) entre 2021 et 2024.
- Une baisse de près de sept points de la prévalence des hommes fumeurs quotidiens entre 2021 et 2024.
- Un recul du tabagisme quotidien chez les jeunes de 18 à 29 ans (de 29 % en 2021 à 18,4 % en 2024).
En revanche, le nombre de cigarettes fumées par les fumeurs quotidiens de 18 à 79 ans reste stable (12,8 cigarettes). Quant à la prévalence du tabagisme, elle demeure plus importante chez les 30-59 ans et chez les hommes qu’au sein de la population générale.
Une prévalence du tabagisme révélatrice d’inégalités sociales et territoriales
Cependant, ces chiffres encourageants ne doivent pas faire oublier que la consommation de tabac en France est révélatrice d’importantes inégalités sociales avec :
- Un taux de fumeurs quotidiens deux fois plus élevé chez les ouvriers (25,1 %) que chez les cadres (11,8 %).
- Un taux de fumeurs quotidiens 1,5 fois plus élevé chez les personnes au chômage (29,7 %) que chez les personnes actives (19,2 %).
- Une prévalence du tabagisme trois fois plus élevée chez les personnes se considérant « dans une situation financière difficile » (30 % contre 10 % chez les personnes se déclarant financièrement à l’aise).
A ces disparités sociales, s’ajoutent des disparités territoriales avec des différences notables parmi les régions françaises en 2024 :
- Une prévalence plus élevée du tabagisme quotidien parmi les 18-79 ans dans le Grand Est (19,8 %), l’Occitanie (20,6 %) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur -Paca (20,9 %).
- Une prévalence moindre en Ile-de-France (14,6 %) et en Auvergne-Rhône-Alpes (16 %).
Pour Santé publique France, ces données témoignent de la nécessité de poursuivre les efforts engagés dans la lutte contre le tabagisme et de mieux cibler les personnes les moins favorisées.
Inégalités sociales et territoriales
Santé publique France souligne par ailleurs que la prudence est de mise dans l’interprétation et la comparaison de ces données. L’instance explique en effet que les données de ce baromètre 2024 ont été collectées au moyen d’une nouvelle méthodologie :
- Modification de la tranche d’âge de la population étudiée (18-79 ans contre 18-75 ans pour les précédentes enquêtes).
- Prise en compte des départements d’outre-mer (sauf Mayotte).
- Répondants tirés au sort.
- Réponses données par téléphone ou sur internet.
Prochaine étape pour Santé publique France ? Compléter les données de cette enquête grâce à la publication en décembre prochain d’un panorama global comportant des analyses régionales approfondies ainsi que des données spécifiques et relatives au vapotage.
D’ici là, on ne peut qu’encourager les fumeurs à relever le défi du « Mois sans tabac » qui compte déjà plus de 83 000 inscrits !
– Tabagisme : usage, envie d’arrêter et tentatives d’arrêt. Baromètre de Santé publique France : résultats de l’édition 2024. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 29 octobre 2025.
– Mois sans tabac 2025 : la 10ème édition est lancée !. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 29 octobre 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?