5 minutes de marche toutes les 30 minutes : la nouvelle ordonnance santé de l’Anses
Passer plus d’un tiers de la journée assis, cela peut paraître fou mais c’est pourtant la réalité de plus d’un tiers des adultes français. Au travail ou à la maison, devant un ordinateur ou une télévision, la sédentarité ne cesse de gagner du terrain dans notre quotidien sans qu’on n’en soit forcément conscient. Or, la sédentarité représente un véritable danger pour la santé. Au point que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), préconise désormais de recourir à des ruptures régulières de la position assise. Zoom sur ses nouvelles recommandations.

Sédentarité : un véritable danger pour la santé des Français !
C’est aujourd’hui bien connu et démontré, la sédentarité représente un véritable danger pour la santé des Français. Elle augmente par exemple le risque de survenue de certaines maladies chroniques comme le diabète de type 2, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, de certaines maladies respiratoires et de certains cancers.
Or, la sédentarité ne cesse de gagner du terrain dans le quotidien des Français. A l’heure actuelle, plus de 37% des adultes français passent en effet plus de 8 heures par jour en position assise ! Une chiffre d’autant plus préoccupant qu’une grande partie de la population, notamment les jeunes, n’est pas assez physiquement active.
Dans ce contexte, le Ministère de la Santé a saisi l’Anses pour mener une nouvelle expertise suite à son premier avis sur l’activité physique et la sédentarité, publié en 2016. L’objectif ? Prendre en compte les dernières connaissances scientifiques pour actualiser les précédentes recommandations de l’Agence sur la rupture de sédentarité.
Les effets bénéfiques de 5 minutes de marche
Pour mener à bien son expertise, l’Agence a réalisé une revue systématique de plus de 75 études scientifiques. Ces études traitaient des bénéfices pour la santé de différentes activités de rupture de sédentarité telles que se lever, marcher, monter les escaliers etc.
Il ressort de l’analyse de ces études que :
- Marcher 5 minutes toutes les 30 minutes à intensité faible à modérée, améliore les paramètres métaboliques, comme la glycémie ou l’insulinémie.
- Pour les enfants, la rupture de sédentarité au moyen d’une activité d’intensité élevée pendant 3 minutes toutes les 30 minutes serait encore plus bénéfique.
- L’interruption de la position assise aurait également un effet positif sur les fonctions cognitives avec amélioration de l’attention, du temps de réaction, de l’humeur et diminution de la sensation de fatigue.
Notons que ces effets bénéfiques sont observés lorsque la position assise est rompue régulièrement et idéalement, toutes les 30 minutes.
De la nécessité d’une vie quotidienne plus active
Cette analyse a donc conduit les experts de l’Anses à revoir leurs précédentes recommandations. Ils préconisent désormais des ruptures régulières de sédentarité toutes les 30 minutes (au lieu de toutes les 90 à 120 minutes précédemment) et dans tous les environnements (professionnel, scolaire etc.). L’objectif étant d’intégrer ces pratiques dans les activités quotidiennes.
Mais en pratique, ce sont nos modes de vie qu’il faudrait réorganiser et l’Anses encourage à la « création d’environnements favorables à un mode de vie actif à l’école ou au travail ».
L’Agence rappelle enfin que les ruptures de sédentarité ne suffisent pas à elles seules à lutter contre les effets délétères de la sédentarité. Une vie physiquement active au quotidien (se déplacer à pied ou à vélo, prendre les escaliers, être actif à son domicile) ainsi qu’une pratique sportive demeurent indispensables.
– Marcher régulièrement 5 minutes pour préserver sa santé. www.anses.fr. Consulté le 26 octobre 2025.
– AVIS de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à la révision des recommandations sur les ruptures de sédentarité. www.anses.fr. Consulté le 26 octobre 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?