Les effets du soleil sur l’acné

Actualités Santé en voyages Santé naturelle

Rédigé par Estelle B. et publié le 28 juillet 2022

En France, près de 6 millions de personnes sont touchées par l’acné. En cette période estivale, nombreux sont ceux qui ont l’impression que leurs lésions cutanées s’atténuent avec l’exposition au soleil. Mais gare à l’effet rebond au retour des vacances ! Le soleil serait-il un faux ami de l’acné ? Santé Sur le Net fait le point sur cette question.

acné et soleil

Exposition au soleil et effet rebond de l’acné

Dans l’acné, les follicules pilosébacés produisent en excès du sébum (film lipidique qui lubrifie le poil), un sébum qui s’épaissit, obstrue les pores de la peau et favorise la multiplication d’une bactérie, Propionibacterium acnes (désormais appelée Cutibacterium acnes).

Lorsqu’une personne atteinte d’acné s’expose au soleil, plusieurs phénomènes liés à l’acné s’accentuent. Tels que : la sécheresse de la peau et la production excessive de sébum.

Parallèlement, l’exposition aux rayonnements UV favorise un épaississement de l’épiderme (couche superficielle de la peau) et la transpiration créant ainsi un environnement propice pour la multiplication des bactéries.

Pourtant, certaines personnes à la peau acnéique, observent parfois une première phase d’amélioration de leurs lésions cutanées lorsqu’elles s’exposent au soleil. Mais cet effet ne dure pas dans le temps.

Une exposition prudente au soleil pour les peaux acnéiques

Facilité par l’épaississement de l’épiderme et le teint halé du bronzage, les comédons (points noirs qui peuvent évoluer en points blancs) refont rapidement surface et même parfois en plus grand nombre.

De plus, certains traitements prescrits dans l’acné, comme les rétinoïdes ou les antibiotiques de la classe des cyclines, sont photosensibilisants. Ils augmentent ainsi la sensibilité de la peau aux rayonnements UV et favorisent les coups de soleil.

La plus grande prudence est donc recommandée aux personnes atteintes d’acné avant de s’exposer au soleil.

Acné et soleil, quelques conseils pour éviter une poussée d’acné après l’été

Quelles précautions prendre pour éviter l’effet de rebond acnéique ?

Prendre certaines précautions est indispensable :

  • Ne pas s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée ;
  • Protéger la peau avec une protection solaire d’indice élevé (un indice de protection solaire de 50 est conseillé) et adaptée aux peaux à tendance acnéique (formulation spécifique ne bouchant pas les pores de la peau) ;
  • Renouveler l’application de la protection solaire toutes les deux heures.

Des réflexes à garder durant tout l’été

En parallèle de ces précautions pour l’exposition au soleil, il faut continuer à traiter son acné pendant la période estivale. Voici les les bons gestes à conserver du quotidien :

  • Se laver le visage matin et soir avec une eau micellaire ou un gel lavant à pH neutre pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum ;
  • Réaliser des soins cosmétiques (gommage et masque) une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et éviter que les pores de la peau ne s’obstruent ;
  • Hydrater la peau chaque jour pour éviter le dessèchement de la peau ;
  • Manger équilibré (légumes, fruits, poissons, céréales complètes) et boire de l’eau très régulièrement (au moins 2 litres par jour) pour hydrater la peau et éliminer les toxines.

Avant toute exposition, nous vous conseillons de demander conseil à votre dermatologue, à son médecin ou à son pharmacien. Ils vous aideront à choisir la protection solaire la plus adaptée et vous prodigueront des conseils personnalisés pour éviter toute flambée d’acné après une exposition au soleil !

Un médecin peut également vous prescrire pendant l’été un traitement non photosensibilisant, avant la reprise du traitement habituel à la rentrée.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Poussées d’acné : les conseils du dermatologue. Syndicat National des Dermatologues – Vénéréologues. syndicatdermatos.org. Consulté le 27 juillet 2022.
– Acné, prévenir l’effet rebond de l’après soleil. pharmaciengiphar.com. Consulté le 27 juillet 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.