Acné et soleil : quels sont les réflexes à adopter ?

Sep 4, 2019 par

Plus de trois millions de français sont touchés par l’acné. L’été, l’exposition au soleil peut accélérer l’inflammation de la peau. Pourquoi le soleil fragilise-t-il les peaux à tendance acnéiques ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Santé sur le Net revient pour vous sur ces informations.

Acné

Le soleil accélère les poussées acnéiques

Même si le soleil est positif pour le moral et la synthèse de vitamine D, il peut aussi être un ennemi pour les personnes ayant de l’acné.

L’exposition régulière aux rayonnements UV dessèche progressivement la peau et sa couche superficielle, l’épiderme, s’épaissit. On parle de kératinisation de la peau avec un durcissement des cellules cutanées.

En cas de surexposition, la peau se déssèche et les glandes sébacées commencent à produire une quantité excessive de sébum.

À savoir ! Les glandes sébacées sont des glandes situées dans le derme et accolées au poil dans la plupart des cas. Elles sécrètent le sébum (film lipidique) qui a pour objectif de limiter le dessèchement de la peau, de lubrifier le poil et de jouer un rôle bactéricide

Conséquences : les pores de la peau s’obstruent et le sébum s’accumule dans ces orifices. De plus, l’été, la chaleur augmente la transpiration. Au niveau de la peau, cette sueur crée un environnement favorable pour le développement des bactéries associées à l’acné.

Quand la peau aura retrouvé son épaisseur initiale, après les vacances, les boutons et les comédons referont surface.

À savoir ! Le comédon est une accumulation excessive de sébum, sécrété par la glande sébacée, et remplissant le pore de la peau. Il se trouve surtout sur le visage et plus particulièrement sur le nez et le front.

Pour éviter toutes ces conséquences du soleil qui fragilisent les peaux à tendance acnéique, il faut exposer sa peau modérément tout en évitant la plage horaire 11h-15h.

Quels réflexes adoptés pour profiter du soleil tout en prenant soin de sa peau ?

Comme pour tous les types de peaux, la peau à tendance acnéique doit être protégée par une crème solaire. C’est d’ailleurs d’autant plus important que les peaux avec de l’acné ont tendance à développer une hyperpigmentation.

À savoir ! L’hyperpigmentation est provoquée par une production excessive de mélanine par la peau.

Cependant, toutes les crèmes ne sont pas adaptées. Il faudra veiller à utiliser une protection solaire avec un indice de protection élevé spécifiquement formulée pour la peau à tendance acnéique. Ces crèmes, fluides ou gels spécifiques ne bouchent pas les pores et ne font pas briller la peau.

Autre point sur lequel il faut rester vigilant : la protection solaire doit être compatible avec votre éventuel traitement pharmacologique (traitement épidermique, médicament) contre l’acné.

En effet, certains principes actifs contenus dans certains traitements comme le peroxyde de benzoyle, la trétinoïne, l’adapalène et l’acide azélique, peuvent augmenter la sensibilité de la peau aux rayons UVA et UVB.

Certains réflexes peuvent aussi préserver votre peau d’une poussée acnéique comme :

  • Se laver le visage matin et soir avec une eau micellaire ou un gel lavant à pH neutre pour éliminer les impuretés et le sébum en excès en surface ;
  • Réaliser des soins cosmétiques (gommage et masque) une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et éviter que les pores de la peau ne s’obstruent ;
  • Manger équilibré (légumes, fruits, poissons, céréales complètes) et boire de l’eau très régulièrement (au moins 2 litres par jour) pour hydrater la peau et éliminer les toxines.

En adoptant tous ces bons réflexes, il sera possible de profiter des bénéfices du soleil tout en prenant soin de sa peau à tendance acnéique.

Julie P., Journaliste scientifique

Acné et été : comment éviter la poussée d’acné post-soleil. Hellocare. Consulté le 29 août 2019.
Julie P.
Journaliste scientifique.
Spécialiste de l'information médicale.
Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.