Une application pour sauver des vies

Actualités Innovations

Rédigé par Yasmine Z. et publié le 9 septembre 2016

application-croix-rouge-premiers_secoursSuite aux récents évènements de type « attentats terroristes », ou « catastrophes naturelles » avec les inondations en France, les incendies en Espagne et les tremblements de terre en Italie, la formation aux gestes de premiers secours est un enjeu de premier plan. La croix rouge a récemment lancé une application mobile gratuite, pour se former à réaliser les gestes de premiers secours, et à être prêt à agir en cas d’urgence.

L’application permet entre autres, de savoir comment réagir en cas de malaise cardiaque, de sauver un enfant qui s’étouffe, ou encore de placer une victime en position latérale de sécurité.

Une action rapide et accompagnée en cas d’urgence

app-croix-rouge-premiers_secours

L’application donne des conseils, comme sécuriser le lieu et les personnes impliquées, si la situation ne présente pas de danger pour soi ; évaluer l’état de la victime ; demander de l’aide si besoin, en alertant les secours et permet également « d’apprendre » à effectuer les gestes de premiers secours si la situation l’exige.

Si la situation nécessite d’alerter les secours, l’application permet de joindre les services concernés selon le pays où vous vous trouvez.

 

Lire aussiAttentats : premiers secours, quels réflexes adopter ?

Se former aux gestes qui sauvent

L’application mobile permet de se former aux bons gestes en cas d’étouffement, de saignement, d’inconscience, de malaise, de plaie, de brulure, et suivant différents types de situations. Ainsi, selon les cas, l’application donne des indications sur les gestes à suivre.

Par exemple, en cas d’inconscience, il suffit de renseigner le champ « victime respire » ou « victime ne respire pas » afin d’obtenir la consigne adaptée. Pour une personne inconsciente qui ne respire pas, l’application indique alors la démarche à suivre (alerter les secours et entamer un massage cardiaque jusqu’à leur arrivée, ou la reprise de la respiration de la personne inconsciente).

  • Des infographies précises illustrent de façon pédagogique les bons gestes à réaliser en plusieurs étapes.
  • L’application propose également de tester ses connaissances avec des questions à choix multiples, portant sur les différentes thématiques.

Se préparer à un scénario catastrophe

L’application renseigne également sur l’attitude à adopter pour se protéger, se soigner, se signaler, s’hydrater, se nourrir, en cas d’évènement de type incendie, inondation, tempête, épidémie, irradiation, tremblements de terre…

premiers_secours-initiation

Réaliser des dons en ligne

L’application permet de réaliser des dons en ligne à partir de son mobile. La Croix-Rouge rappelle qu’un don de 10 euros équivaut à 30 couvertures de survie ; un don de 30 euros correspond à une consultation médicale, à des soins et à des médicaments ; et un don de 60 euros permet la formation de bénévoles.

A savoir ! Les 10 000 secouristes bénévoles de la Croix-Rouge secourent 60 000 personnes chaque année !

Lire aussiLa Croix-Rouge française alerte sur la santé et la précarité

En pratique, pour vous former efficacement aux gestes de premiers secours, il existe des formations proposées par la Croix-Rouge ( Prevention et secours civiques de niveau 1 IRR ), qui permettent de vous former et de vous entrainer en simulation de situation réelle. Afin d’être apte à porter assistance à une victime, ce type de formation reste une valeur sure.

Yasmine Z., Journaliste Scientifique


Sources

L’APPLI QUI SAUVE 2.0 . Site CROIX ROUGE. Consulté le 8 septembre 2016

Site Soutenir Croix Rouge. Consulté le 8 septembre 2016

  • Je suis formateur en secourisme et je peux dire qu’apprendre les gestes sur une application est tout simplement n’importe quoi. Je ne comprends même pas que la croix rouge ait pu faire ça.
    Sinon un rappel pour joindre les secours ou quelques gadgets peuvent par contre être très utiles, mais s’il vous plait, pas la formations aux gestes nous avons une responsabilité lorsque nous formons quelqu’un et que nous le validons!

    Reply
  • Je suis formateur en secourisme et je peux dire qu’apprendre les gestes sur une application est tout simplement n’importe quoi. Je ne comprends même pas que la croix rouge ait pu faire ça.
    Sinon un rappel pour joindre les secours ou quelques gadgets peuvent par contre être très utiles, mais s’il vous plait, pas la formations aux gestes nous avons une responsabilité lorsque nous formons quelqu’un et que nous le validons!

    Reply
    • Eric, en effet, comme il est rappelé à la fin de l’article, une formation de secourisme en simulation de situation réelle proposée par la Croix-Rouge ou par d’autres organismes agréés est recommandée. Dans ces conditions, cette application peut être un support et ne devrait pas s’y substituer.

      Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.