Chaleur : opération de prévention chez les seniors !

Jun 21, 2017 par

Avec la vague de chaleur qui s’étend sur la France ces derniers jours, des mesures de vigilance, simples et rapides doivent être adoptées afin de préserver la santé de chacun. Les sujets les plus fragiles comme les personnes âgées souffrent le plus de ces conditions. Santé sur le Net vous préconise les gestes à privilégier pour mieux supporter cette météo fougueuse…

Hydratation des seniors

Garantir la sécurité des plus vulnérables par des pratiques faciles

Le dernier épisode caniculaire dont on se rappelle encore à ce jour s’est produit lors de l’été 2003 où des records de température ont été enregistrés. Les soignants avaient même parlé de « surmortalité » ! Rien qu’avec le mot, nous pouvons deviner l’ampleur de la catastrophe sanitaire provoquée par cette canicule.

Selon les chiffres de l’INSERM, le bilan s’était même dressé à plus de 20 000 morts sur le territoire français, dont 70% de personnes âgées.

Au regard de ces chiffres et à l’annonce récente de Météo France qui prévoit un été 2017 beaucoup plus chaud que la normale, il est donc nécessaire de réagir afin d’éviter un bilan tragique…

Les personnes âgées sont les plus touchées par ces chaleurs estivales. Cependant, avec l’âge, une grande majorité d’entre elles dépend de l’aide de soignants ou de proches familiaux. Chacun doit donc prendre conscience du bénéfice que peut apporter chaque geste quotidien recommandé.

Voici donc une petite liste des actions à appliquer dès que possible :

  1. Buvez régulièrement de l’eau (de préférence) pour éviter les risques de déshydratation et de dérégulation des mécanismes de thermorégulation ;
  2. Rafraîchissez-vous autant que possible par l’intermédiaire de brumisateurs par exemple ;
  3. Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
  4. Préservez une fraîcheur au sein de votre logement (fermeture des volets aux heures chaudes de la journée, ouverture en soirée et tôt le matin, etc) ;
  5. Evitez les efforts trop physiques ;
  6. Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  7. Pensez à consulter régulièrement Météo France pour s’informer d’éventuels changements.

Enfin, une plateforme téléphonique d’information « Canicule », accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h), a été activée par la Direction Générale de la Santé (DGS) pour répondre aux questions et informer sur les recommandations sanitaires à suivre en période de fortes chaleurs.

Ajouté à cela, n’oubliez pas le 15 en cas d’urgence médicale !

« Elodie », le compteur d’eau intelligent à portée de soi

Comme il est rappelé fréquemment, l’hydratation et le rafraîchissement des personnes âgées ne sont pas à prendre à la légère lors de ces périodes de fortes chaleurs.

Les seniors sont les premiers à en ressentir les effets ! Mais les familles ou même les soignants ne sont pas toujours physiquement présents pour surveiller au quotidien l’hydratation de leur(s) proche(s).

Au sein de leur domicile, cette hydratation peut se traduire de différentes façons, aussi bien par l’eau utilisée lors des prises de douche que par le lavage des mains, de la vaisselle ou simplement boire. Ces multiples habitudes, qui paraissent pourtant banales, sont le reflet de beaucoup d’indicateurs non négligeables.

En s’appuyant sur cette réflexion, un acteur majeur de la téléassistance (Vitaris) en collaboration avec une société de prévention santé (Ecosystemic) ont dévoilé, le mois dernier, un tout nouvel outil innovant qui permettrait entre autres de protéger les seniors de la canicule !

« Elodie », l’intelligence d’un compteur d’eau connecté au service de la sécurité des seniors !

Cette solution inédite prend la forme d’un capteur invisible placé sur le compteur d’eau du domicile. Ainsi, une fois installé, il devient possible d’enregistrer et donc d’analyser ultérieurement la consommation d’eau des personnes âgées et ce depuis les différentes sources d’eau !

L’intérêt de ce dispositif est énorme puisque désormais le suivi de la consommation d’eau peut être établi à distance. Par ailleurs, en cas de situation anormale (des tâches habituellement réalisées à heures fixes qui n’ont pas été effectuées) ou à risque, les aidants peuvent être avertis via une alerte sur leur smartphone (une installation de l’application « FollowSeniors » sur leur téléphone est donc préconisée au préalable).

Mais l’usage de ce nouveau système connecté va même bien au-delà de ça !
Pour répondre aux besoins de chacun, « Elodie » se décline en plusieurs offres :

  1. L’offre Prévention : parfaite pour les personnes souhaitant se rassurer, accompagner et sécuriser un parent en toute discrétion. Grâce à l’application mobile, les proches suivent les habitudes de leur aîné selon les différents modules disponibles et peuvent partager ces informations entre eux.
  2. L’offre Sécurité : idéale pour les personnes souhaitant s’assurer qu’une aide leur sera apportée si le besoin s’en faisait ressentir. Tout comme dans l’offre Prévention, les proches suivent les habitudes de leur aîné et peuvent partager entre eux. En plus, les alertes en cas de fuite d’eau ou d’inactivité prolongée (7h ou 24h) sont gérées par des professionnels prévenant proches et/ou secours si nécessaires. Enfin, l’abonné bénéficie d’un dispositif complet de téléassistance et peut joindre la centrale d’écoute et d’assistance 24h/24 et 7j/7 en appuyant sur son médaillon à porter au poignet ou au tour du cou que ce soit pour une urgence ou une simple envie de parler.
  3. L’offre Santé : cible les personnes ayant besoin d’un suivi personnalisé et régulier. Dans ce module complétant l’offre Sécurité, un suivi supplémentaire est apporté, se présentant sous la forme d’appels mensuels de la part de chargés d’écoute et de rendez-vous trimestriels par téléphone avec un psychologue de Libr’Alerte.

Ainsi, la mise sur le marché de ce dispositif ne fait qu’accroître davantage la super famille des objets connectés impliqués dans la prévention de la santé ! Mais jusqu’où ira-t-on ?

Lucie B., Biologiste spécialisée en E-santé

– Communiqué de presse – Libr’Alerte et Ecosystemic lancent « Elodie » : l’intelligence d’un compteur d’eau connecté au service de la sécurité des seniors ! – Consulté le 20 Juin 2017.
– Canicule : la plateforme téléphonique est ouverte. Le Quotidien du Pharmacien. Le 19 juin 2017.
Lucie B.
Biologiste spécialisée en E-santé
Passionnée par l’univers des Neurosciences.
Possède un goût prononcé pour l’architecture d’intérieur et les nouvelles technologies.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.