Connect’inh, l’outil qui pourrait révolutionner l’asthme

May 4, 2016 par

Connect-inh_outil_qui_pourra_revolutionner_asthme

Le domaine de la santé est un pilier encore peu exploité des « Big Data », et peut-être l’un des plus utiles. La collecte de données de masse s’apprête à révolutionner la compréhension des maladies. Tandis que les gourous de l’économie annoncent un développement exponentiel de la e-santé pour 2025 (1), la société française Kappa Santé propose déjà un outil qui pourrait changer notre vision de l’asthme. Une maladie chronique incurable qui touche 10% des enfants et 6 à 7% des adultes. (2) Santé sur le Net est allé à leur rencontre.

Comment Connect’inh fonctionne-t-il ?

” Connect’Inh est le premier dispositif connecté Français dans les maladies respiratoires, ayant pour ambition de mesurer la prise médicamenteuse des patients sous traitements inhalés. Il permet de recueillir de manière synchrone les données relatives à
l’utilisation des inhalateurs en les contextualisant en les croisant à différentes bases environnementales issues de l’open data.

Connect’Inh permet d’apporter un aspect communautaire innovant grâce à une interface de restitution collaborative donnant la possibilité aux utilisateurs d’identifier les zones d’inconforts respiratoires associées à des risques élevés de déclenchement de crises. ”

Beaucoup annoncent que le « Big Data » va chambouler la recherche dans le secteur de la santé. Comment Connect’inh pourrait participer à cette évolution ?

” Le principal enjeu du « Big Data » en santé concerne le croisement d’une multitude de données hétérogènes avec l’objectif d’en retirer une information pertinente et fiable. Connect’Inh participe à cet enjeu et apporte une source d’information inédite dans les maladies respiratoires.

Le passage d’un suivi ponctuel à un suivi continu du patient apporte une réelle évolution informative quant à la prise en charge des pathologies chroniques. Connect’Inh participe à cette tendance en apportant une information objective et contextualisée concernant la prise médicamenteuse des patients asthmatiques. ”

kappa-connect-inh

Quelles seront les retombées de Connect’inh en matière de santé publique, notamment pour les patients atteints d’asthme ?

Connect’Inh permet une évaluation objective de la sévérité et du contrôle des patients asthmatiques. En effet, cette solution apporte aux professionnels de santé un outil innovant de suivi personnalisé se basant sur l’horodatage des prises et la contextualisation des crises.

D’un point de vu épidémiologique, Connect’Inh permettra d’explorer de nouveaux champs de l’épidémiologie géographique face aux enjeux de santé publique majeurs que sont l’asthme et les maladies respiratoires. Les capteurs de pollutions permettront de mieux étudier la corrélation entre qualité de l’air intérieur et survenue de crise d’asthme. ”

L’utilisation des données des patients fait actuellement débat. La collecte des données sera-t-elle sécurisée ?

Kappa Santé active dans le domaine de la pharmaco-épidémiologie et est spécialisée dans la recherche clinique et dans les interventions en santé publique et numérique. De ce fait, Kappa Santé possède un savoir-faire dans la collecte des données ainsi que leur gestion.

Maîtrisant le cadre réglementaire lié aux données personnelles et aux données de santé, la protection des données est un aspect primordial appliqué à l’ensemble de nos solutions innovantes. Les informations collectées via Connect’Inh sont anonymisées et hébergées chez un hébergeur agréé de données de santé. De plus, nos protocoles de transmission sont propriétaires ce qui assure une sécurité supplémentaire au niveau des interactions entre l’objet et le smartphone. ”

Un prix de lancement est-il annoncé ?

” Au vu de l’état d’avancement du produit Connect’Inh, il nous est assez difficile d’établir un prix actuellement. Toutefois, l’objectif est avant tout de proposer l’objet connecté à un large public via des partenariats avec les différents organismes de santé. ”

Envisagez-vous des projets similaires dans d’autres aires thérapeutiques ?

” Dans les pathologies respiratoires, Kappa Santé a développé la solution W’asm complémentaire à Connect’Inh. Basé sur l’analyse vidéo automatisée, ce produit permet d’accompagner de manière personnalisée l’apprentissage du patient dans sa prise de traitements inhalés.

En parallèle, notre entreprise développe une solution innovante dans le champ de la santé mentale. Le projet PRESIDIO ambitionne de croiser des données allant des réseaux sociaux au SNIIRAM afin de prédire l’apparition d’évènements dépressifs majeurs. ”

Propos recueillis par Hadrien V. Pharmacien


Sources
1. « Disruptive technologies : Advances that will transform life, business, and the global economy ». McKinsey Global Institute. 2013
2. I. Annesi-Maesano & al. « L’asthme en France : synthèse des données épidémiologiques descriptives ». Revue des Maladies Respiratoires V.27. 02/2010

Hadrien V.
Pharmacien.
Spécialiste en produits vétérinaires, aime particulièrement étudier l’actualité et les nouveautés dans ce domaine.
Passionné de digital et webmarketing dans le milieu de la santé.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.