La première école d’intelligence artificielle dédiée à la santé

Mar 21, 2020 par

L’intelligence artificielle se développe chaque jour un peu plus dans tous les secteurs de la vie quotidienne, y compris en santé. Alors que de plus en plus d’applications de l’IA en santé voient le jour, la première école d’IA dédiée à la santé vient d’être créée en France, au sein du CHRU de Nancy.

ecole-ia

Une école d’IA dédiée à la santé

L’entreprise Microsoft le réseau d’écoles du numérique Simplon se sont donnés pour objectif l’ouverture en France d’ici fin 2020 d’une vingtaine d’écoles d’intelligence artificielle. Parmi ces écoles, figure la première école française sur l’intelligence artificielle dédiée au secteur de la santé. Et cette école se situe au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy.

L’ouverture de cette école répond à une demande sans cesse croissante d’applications de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, en particulier dans le secteur du diagnostic. La première promotion de cette école se compose de 24 étudiants, tous sélectionnés par différents acteurs :

  • Pôle Emploi ;
  • Le CHRU de Nancy ;
  • Des partenaires spécialisés dans le domaine de la santé.

Tous les étudiants retenus étaient en échec scolaire ou sans emploi, mais possédaient des connaissances en informatique.

Des étudiants localisés au cœur de l’hôpital

Les 24 étudiants ont débuté leur cycle de formation en janvier 2020. La formation intensive durera sept mois, au sein du CHRU de Nancy et avec le soutien financier de la région Grand Est. Les étudiants travailleront autour de trois thèmes principaux :

  • Le traitement des données de santé;
  • Le renforcement des performances des soignants ;
  • L’amélioration du parcours des patients.

Le positionnement de l’école au cœur du CHRU de Nancy est un atout considérable pour les étudiants, car il permet de mobiliser plus efficacement les professionnels de santé et d’immerger les étudiants dans le milieu hospitalier. Les étudiants ont déjà pu découvrir le fonctionnement de l’hôpital et échanger avec des professionnels de santé, avant de débuter leurs projets d’intelligence artificielle à proprement parler.

Un pôle de compétence en IA dédiée à la santé

A terme, cette école d’IA dédiée à la santé devrait permettre de soutenir la dynamique de développement du numérique au CHRU de Nancy et dans l’ensemble de la région. A l’issue de leur période de formation, les étudiants se verront proposer un contrat de professionnalisation d’une année dans une entreprise de la région.

Jusque-là, près de 300 personnes en France ont été formées à l’intelligence artificielle dans les 12 écoles déjà ouvertes par Microsoft et Simplon. Les deux partenaires souhaitent développer jusqu’à 20 écoles, incluant 500 élèves partout en France. Les étudiants formés à Nancy présentent la spécificité d’être spécialisés dans l’IA dédiée à la santé, un champ d’application en plein essor.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– La première école d’intelligence artificielle dédiée à la santé inaugurée au CHRU de Nancy. L’EXPRESS. Consulté le 8 mars 2020.
– 13ème Ecole IA Microsoft powered by Simplon. CHRU DE NANCY. Consulté le 8 mars 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.