Endométriose : Un e-book de soutien au quotidien

Mar 12, 2020 par

Figurant parmi les troubles gynécologiques les plus fréquents (5 à 10 % des femmes en âge de procréer en sont atteintes), l’endométriose est une maladie handicapante qui ne fait à ce jour l’objet d’aucun traitement définitif. Si des études sont aujourd’hui en cours sur de nouvelles molécules d’intérêt, l’amélioration de la qualité de vie des patientes reste un enjeu crucial. A l’occasion de la journée mondiale contre l’endométriose qui aura lieu le 28 mars prochain, zoom sur le premier e-book (ouvrage numérique) qui propose aux patientes des exercices simples et concrets pour soulager les douleurs du quotidien et mieux vivre leur maladie.

Endometriose-ebook-soutien

L’endométriose et sa prise en charge

L’endométriose désigne un trouble gynécologique qui implique la formation anormale de tissu en dehors de l’utérus et sa localisation au niveau des ovaires, des trompes de Fallope, ou des organes voisins tels que la vessie, l’intestin ou les reins. Ce tissu anormal saigne chaque mois après s’être formé. Mais vu qu’il n’est pas localisé au niveau de la muqueuse utérine, les saignements ne peuvent pas être évacués vers l’extérieur du corps, ce qui entraîne la formation de kystes plus ou moins gros ainsi que des douleurs importantes.

L’endométriose est une maladie qui dépend des hormones œstrogènes. Elle touche donc les femmes en âge de procréer. Elle est d’ailleurs habituellement décelée chez les femmes de 25 ans à 40 ans se plaignant de douleurs anormalement intenses au niveau du bas-ventre ou de problèmes de fertilité.

Aujourd’hui, vu qu’il n’existe encore aucun traitement définitif de l’endométriose, deux options sont envisagées :

  • Les traitements hormonaux : même s’ils ne traitent pas la cause de la maladie, ces traitements peuvent aider à soulager la douleur pour améliorer la qualité de vie des patientes. Ils agissent en bloquant la production d’hormones œstrogènes et en réduisant les saignements. Ces traitements dits anti-gonadotropes peuvent avoir un effet contraceptif (pilule contraceptive) ou non.
  • Les interventions chirurgicales : nécessaires en cas de douleurs réfractaires aux traitements médicamenteux. Mais difficiles à mettre en œuvre, elles ne sont pas sans

Si des études sont en cours sur de nouvelles molécules d’intérêt, l’amélioration de la qualité de vie des patientes reste donc un enjeu crucial.

Un e-book pour aider les femmes atteintes d’endométriose

Dans ce contexte, on ne peut que saluer la parution d’un premier e-book (ouvrage numérique) qui propose aux patientes atteintes d’endométriose des exercices simples et concrets pour soulager les douleurs du quotidien et mieux vivre leur maladie.  Intitulé Endométriose & Mouvements, cet ouvrage a été rédigé par Claire Sistach, kinésithérapeute, et Laurianne Martini, éducatrice sport santé diplômée en éducation thérapeutique du patient.

Les conseils prodigués au fil des pages ont pour objectif de rendre la patiente actrice de sa santé au quotidien afin que les sensations ressenties ne soient plus synonymes de douleur mais de bien-être et de positivité. Les deux auteurs ont développé une série d’exercices articulés autour de la respiration, des étirements et de la mobilité que chaque femme pourra réaliser à son rythme en fonction de sa douleur du moment.

Ce e-book inédit d’une soixantaine de pages s’accompagne de documents audios à télécharger et sera disponible à partir du 8 mars prochain sur le site www.lauriannemartini.com.

Autre date importante à noter, celle du 28 mars prochain, consacrée à la journée mondiale contre l’endométriose. Moment phare de ce rendez-vous, la marche mondiale baptisée EndoMarch, dans une ambiance festive et conviviale.  Initiée aux Etats-Unis en 2014 et présente dans plus de 60 pays, l’EndoMarch a pour but de mieux faire connaître l’endométriose qui touche 180 millions de femmes dans le monde, et entre 2,1 et 4,2 millions de femmes dans notre pays. Cette journée sera l’occasion d’échanges et de rencontres pour les patientes et leur entourage qui se sentent souvent démunis face à cette maladie.

A vos plannings !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

– E-book Endométriose et Mouvement. EndoFrance. Consulté le 27 février 2020.
– EndoMind France. Association française d’actions contre l’endométriose. Consulté le 27 février 2020.

Deborah L.
Pharmacienne.
Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie.
Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.