Eco-anxiété : 3 Français sur 4 se disent inquiets pour l’environnement et leur santé

Actualités Santé au quotidien (maux quotidiens) Santé naturelle

Rédigé par Alexia F. et publié le 31 mars 2022

Une écrasante majorité des Français est consciente de l’impact de l’environnement sur la santé. Alors que le réchauffement climatique est en cours, le lien entre santé et environnement préoccupe les Français. Une enquête publiée par la Fondation Santé Environnement révèle l’inquiétude des Français à ce sujet et leur sentiment de manque d’information.

personne qui porte un masque

Les Français conscients du rapport entre l’environnement et leur santé

La Fondation Santé Environnement a dévoilé les résultats de son enquête intitulée « Les Français et la santé environnementale ». L’objectif ? Etablir un état des lieux du lien entre les Français et la santé environnementale. Pour cela, la fondation a mis en ligne un sondage entre le 21 et le 25 janvier 2022. Le questionnaire était destiné au grand public et aux professionnels du milieu médico-social. Au total, les réponses ont permis la création d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population résidant en France métropolitaine et âgées de 16 ans et plus. De plus, un échantillon de 250 professionnels s’est constitué.

À savoir ! Selon l’OMS, la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité humaine, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.

Il ressort de ce sondage que les Français sont très sensibles aux questions relatives au lien entre santé et environnement :

  • 83% des Français se disent intéressés par ce sujet ;
  • 9 Français sur 10 pensent que l’impact de l’environnement sur la santé est évident. Ils ont conscience de l’existence d’une relation étroite entre la santé humaine, la santé animale et celle des écosystèmes ;
  • 3 Français sur 4 disent éprouver de l’anxiété liée à l’environnement. On parle alors d’éco-anxiété.

À savoir ! L’éco-anxiété ou solastalgie est une forme de souffrance et de détresse psychologique. Elle trouve sa source dans l’ensemble des changements environnementaux passés, actuels et futurs. La solastalgie concerne le deuil de ce qui a été perdu tandis que l’éco-anxiété relève de ce qui peut arriver. En ce sens, l’éco-anxiété ressemble à un stress pré-traumatique.

Par ailleurs, l’enquête révèle que la crise sanitaire de la Covid-19 a renforcé l’intérêt des Français pour la santé environnementale. Néanmoins, si l’intérêt des Français est clair, ils déclarent se sentir mal informés. Pas plus d’un tiers d’entre eux se dit correctement informé sur les connaissances scientifiques sur la santé environnementale, les politiques menées, l’évolution des réglementations et le respect de celles-ci.

Information, pédagogie et prévention : les clefs pour avancer

Pourtant, les personnes sondées souhaitent, de façon marquée, avoir accès à l’information. En effet, 45% des Français et 60% des professionnels du médico-social aimeraient s’informer sur les enjeux de santé environnementale. Ce pourcentage est augmenté de 11 points chez les parents d’enfants en bas âge. Mais les personnes sondées rapportent des difficultés pour trouver les informations pertinentes et un manque de temps.

L’éco-anxiété exprimée par 3 quarts des Français peut s’expliquer par leur manque d’information. Alors, quelles sont les solutions à mettre en place ? Dans cette enquête, les personnes sondées ont fait émerger les acteurs qu’ils jugent de confiance sur la thématique de la santé environnementale :

  • Les experts scientifiques sont des acteurs de confiance pour la diffusion des informations pour 43% du grand public et 46% des professionnels ;
  • Les professionnels de santé sont les mieux placés pour accompagner la population sur les enjeux de santé environnementale (37% des Français et 46% des professionnels). Pourtant, 67% d’entre eux se disent pas assez outillés et formés pour accompagner correctement les Français;
  • Enfin, les associations et les collectivités territoriales ressortent pour la mise en place des actions ciblées de prévention.

Pour 85% du grand public et 88% des professionnels, la prise en compte du lien santé-environnement par le système de protection sociale et le système de santé est un sujet important.

Alexia F., Docteure en Neurosciences

Sources
– LE BAROMÈTRE SANTÉ ENVIRONNEMENT DE LA FONDATION. Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale. lien.source.fr. Consulté le 29 mars 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.