Les Français pessimistes sur leur état de santé

Apr 11, 2018 par

La santé est au cœur des préoccupations de nombreux Français. Mais quelle opinion ont-ils de leur état de santé ? Un récent sondage, mené par l’un des leaders de la pharmacie en ligne, a tenté de répondre à cette question. Santé Sur le Net vous en dévoile les principaux résultats.

sondage état de santé francais

56 % des Français estiment que leur état de santé est mauvais

L’un des leaders de la pharmacie en ligne, Newpharma, a réalisé en janvier 2018 une enquête sur l’état de santé des Français. Un panel de 1 197 personnes a été interrogé sur différentes thématiques, telles que :

  • Le stress ;
  • La fatigue ;
  • La condition physique ;
  • La consommation d’alcool et de tabac ;
  • Le surpoids.

A l’issue de ce sondage, les résultats révèlent que plus de la moitié des Français considèrent leur état de santé comme mauvais. Moins de 10 % estiment avoir un bon état de santé.

Le stress est le premier facteur incriminé par les participants, puisque 67 % d’entre eux se disent victimes du stress et 10 % se sentent très stressés. A l’opposé, 9,58 % des participants ne ressentent jamais de stress. Les 5 solutions les plus mises en avant pour réduire le niveau de stress sont :

  • La pratique d’une activité sportive ;
  • L’optimisme ou la volonté de positiver ;
  • Le désir de prendre du temps pour soi ;
  • L’évasion par la musique, le chant ou la lecture ;
  • La consommation de boissons relaxantes (thés, infusions).

71 % de Français fatigués

Après le stress, les participants évoquent la fatigue pour expliquer leur mauvais état de santé. Près de 10 % des Français se considèrent comme très fatigués, tandis que 5 % ne se sentent jamais fatigués. Le manque de sommeil est le plus souvent mis en avant, pour expliquer cette fatigue chronique.

Selon le degré de fatigue ressenti, les Français optent pour différentes solutions pour lutter contre la fatigue :

  • Des temps de sommeil plus longs ;
  • Une activité physique plus importante ;
  • Une adaptation de l’alimentation ;
  • La prise de vitamines et/ou de compléments alimentaires.

Mais nombreux sont ceux qui semblent sans arme face à la fatigue.

Par ailleurs, les Français ont une mauvaise opinion de leur condition physique, qu’ils jugent mauvaise pour près de 60 % d’entre eux. Les solutions pour améliorer la condition physique divergent selon le niveau de condition physique. Les personnes en forme physiquement optent pour la pratique régulière d’une activité physique, l’amélioration du sommeil et l’adoption d’un mode de vie plus sain (alimentation équilibrée, faible consommation d’alcool ou de tabac). A l’inverse, les personnes en mauvaise condition physique pensent plus à dormir davantage qu’à pratiquer une activité sportive régulière.

Des Français soucieux de leur santé

Si les Français se plaignent du stress et de la fatigue, leur santé les préoccupe et ils tentent d’en prendre soin. Les résultats de l’enquête révèlent que ces derniers sont des buveurs plutôt raisonnables. Seulement 15,76 % des participants boivent au moins 4 verres par semaine. De même, 2 Français sur 3 ne fument pas, et parmi les fumeurs, plus de 8 fumeurs sur 10 fument moins d’un paquet par jour. Si une fraction des fumeurs tentent de réduire sa consommation en ayant recours à la cigarette électronique, près de 9 % d’entre eux ne savent pas comment limiter leur consommation.

Parallèlement, 66 % d’entre eux estiment être en surpoids. Pour améliorer leur alimentation, ils tentent plusieurs solutions :

  • Augmenter leur consommation de fruits et de légumes ;
  • Faire plus attention à la composition des aliments consommés ;
  • Eviter de manger trop souvent à l’extérieur de leur domicile.

Cette enquête, menée auprès d’un panel de Français, démontre la mauvaise opinion des Français vis-à-vis de leur état de santé, alors même qu’ils en sont préoccupés et qu’ils tentent de l’améliorer. Pour chaque thématique, encore trop de participants avouent rester sans solutions face à leur problème de santé. Des résultats qui montrent la nécessité d’une promotion de la santé plus pertinente et plus efficace pour répondre aux attentes des Français.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Étude : quel est l’état de santé des Français ? Communiqué de Presse. NewPharma. Mars 2018.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.