De nombreuses études se sont intéressées aux aptitudes des gauchers comparées à celles des droitiers, sans pour autant obtenir de réponse tranchée à cette question récurrente : lesquels sont les plus intelligents ?
A l’occasion de la journée internationale des gauchers le 13 août, Santé sur le Net fait une synthèse de la question.
Comment devient-on gaucher ou droitier ?
Si une personne sur dix est gauchère, l’explication de cette latéralisation reste encore floue. Sachant qu’avoir des parents gauchers prédisposerait à l’état de gaucher, il pourrait y avoir une explication génétique au fait d’utiliser préférentiellement sa main gauche. En revanche, le fait d’être gaucher ne serait pas lié à l’éducation, mais des facteurs environnementaux pourraient bel et bien influencer cette latéralisation.
Les gauchers sont-ils plus doués en sport ?
Les gauchers ont la réputation d’être plus doués en sport. En effet, des études ont montré qu’ils pouvaient bénéficier d’un avantage sur leur adversaire, celui-ci étant habitué à jouer contre des droitiers (statistiquement beaucoup plus nombreux) et pouvant être surpris du jeu d’un gaucher, notamment par certains de ses mouvements inattendus. Cela est particulièrement vrai pour la boxe, le tennis et l’escrime.
Lire aussi – L’asthme et le sport sont-ils compatibles ?
Mathématiques : qui est le plus doué ?
L’utilisation d’une main plutôt qu’une autre serait corrélée avec les aptitudes en mathématiques, selon les chercheurs de l’Université de Liverpool.
Si de précédentes études étaient en faveur de l’hypothèse que « les gauchers seraient doués en mathématiques »,plus récemment, les chercheurs tendent vers la supposition que ce serait plutôt les personnes ambidextres (utilisant aussi bien leur main droite que leur main gauche) qui présenteraient moins d’aptitudes en mathématiques. Une étude réalisée en collaboration avec l’Université de Milan, réalisée en Italie sur 2300 étudiants d’âge compris entre 6 et 17 ans, a testé leurs compétences mathématiques. Les résultats ont montré une corrélation entre le fait d’être droitier ou gaucher et les aptitudes en mathématiques. Ainsi, la préférence pour l’utilisation d’une main à l’autre aurait un impact de 5 à 10% sur les compétences en mathématiques.
L’âge, le sexe et les mathématiques
D’autres facteurs que la latéralisation, tels que l’âge et le sexe, influenceraient les aptitudes, notamment en mathématiques. Selon les chercheurs, les enfants les plus latéralisés (droitiers ou gauchers), auraient de moins bonnes performances en maths que les autres. Cependant chez les adolescents gauchers de sexe masculin, les scientifiques ont observé au cours de l’étude, qu’ils étaient plus doués en maths que les autres.
Lire aussi – D’où vient le sentiment de “déjà vu” ?
Yasmine Z., Journaliste scientifique
Sources
Study finds link between handedness, mathematical skills. ScienceDaily. 5 mai 2016.
Journée internationale des gauchers : Quand la science les étudie, elle a du mal à les comprendre. Le HuffPost. 13 aout 2015.
ssalut je suis gauché des deux membre du pied de la main ai ce normale
Salut Franck,
Je dirais que oui… moi je suis gauchère que pour écrire et pour le reste je fais TOUT mais VRAIMENT TOUT de la main droite…
Salut Franck,
Je dirais que oui… moi je suis gauchère que pour écrire et pour le reste je fais TOUT mais VRAIMENT TOUT de la main droite…
Moi aussi je ne sais pas pourquoi
Je suis gauchère et je ne suis pas plus forte que les droitiers au collège à part en arts plastiques
Les commentaires sont fermés.