« Le grand livre de ma grossesse » édition 2017-2018

Jan 28, 2017 par

Livre grossesse

Plus de 800 000 naissances ont lieu chaque année en France. La grossesse constitue un moment très particulier dans la vie d’une femme, mais aussi un grand bouleversement pour la famille. Pour la septième année consécutive, Eyrolles édite « Le Grand Livre de ma grossesse », sorti en librairie le 3 janvier 2017.

Une mine d’informations sur la grossesse

L’édition 2017-2018 du « Grand Livre de ma grossesse » a été dirigée par Jacques Lansac,  Professeur émérite de gynécologie obstétrique, et coordonnée par le Docteur Nicolas Evrard, médecin journaliste. Revue et actualisée, cette édition rassemble, tout au long des 496 pages, 140 schémas explicatifs, 45 échographies analysées, de nombreux témoignages et conseils de mamans, ainsi que 20 vidéos. Des QR codes permettent de visualiser directement et gratuitement ces vidéos.

En un seul ouvrage dédié à la grande aventure de la grossesse, sont réunies l’expertise médicale de spécialistes et les expériences vécues par les femmes enceintes. Les toutes dernières recommandations des autorités de santé ont également été intégrées à ce livre.

De nombreux spécialistes du domaine (gynécologues, sages-femmes, pédiatres, pédopsychiatres, acupuncteurs, homéopathes,…) ont mis leurs connaissances à disposition des femmes pour répondre à toutes les questions qu’elles se posent. Ce livre compile ainsi une multitude d’informations fiables, pratiques et rassurantes, afin de permettre aux femmes de vivre sereinement ces 9 mois.

Des chapitres dédiés à chaque étape

Le livre peut être lu dans l’ordre ou consulté en fonction des questions ou des besoins. Un index permet de renvoyer les lectrices aux pages qui traitent du thème souhaité et un glossaire médical de rechercher la définition de certains termes.

Cette nouvelle édition comporte six chapitres, qui retracent le parcours depuis la conception d’un enfant, jusqu’à son retour à la maison avec ses parents :

  1. « Le désir d’enfant» regroupe tout ce qu’il faut savoir avant d’envisager sereinement une grossesse comme les bouleversements physiques, psychologiques et familiaux qu’elle provoque, ou encore les soucis de conception avec les principales techniques de procréation médicalement assistée et l’adoption.
  2. « L’évolution de votre grossesse en images» comprend des schémas puis des photos, qui montrent le déroulement de la grossesse semaine après semaine.
  3. « Votre grossesse, mois après mois» constitue la partie la plus importante de l’ouvrage. Chacun des neuf mois de la grossesse est détaillé, avec les changements côté maman et côté bébé, le suivi médical, les démarches administratives et l’évolution hebdomadaire. Un sous-chapitre est également dédié à l’accouchement : son déroulement, la maternité, les différentes positions pour accoucher, les éventuels problèmes et les instruments susceptibles d’être utilisés.
  4. « De retour à la maison» se consacre aux premiers jours de la vie de bébé et aux bouleversements de la vie familiale. Il détaille l’allaitement maternel ou au biberon, le change, le bain, le sommeil et les sorties de bébé, mais aussi la récupération physique et psychologique de la maman.
  5. « Les questions que vous vous posez» rassemble tous les sujets, positifs ou négatifs, qui peuvent susciter des interrogations chez les femmes enceintes : le bien-être pendant la grossesse, les grossesses multiples, les maux de la grossesse (troubles digestifs, problèmes de dos, malaises, …), les problèmes plus graves (infections, complications, grossesses pathologiques) et les situations difficiles (grossesses extra-utérines, fausses-couches, naissance prématurée, interruption médicale de grossesse, dépression post-natale).
  6. « En pratique» donne des clés aux futures mamans pour décrypter les comptes rendus d’échographie ou les courbes de croissance, mais aussi pour connaître les différentes démarches administratives à effectuer.

Tout au long des pages, des tableaux récapitulatifs et des schémas explicatifs éclairent le texte. Sur le bord des pages, sont ajoutées différentes rubriques selon le thème abordé, dont :

  • des témoignages de femmes enceintes ;
  • des « bon à savoir» ;
  • des conseils ;
  • des « attention !».

Tous ces éléments facilitent la lecture de l’ouvrage et mettent en avant les points clés à retenir.

Une application offerte

Avec l’achat du livre, une application mobile peut être téléchargée sur AppStore ou Google Play. Elle met à disposition des femmes enceintes des informations et des fonctionnalités supplémentaires par rapport au livre :

  • Des idées de création à réaliser soi-même pour bébé (vêtements, objets de décoration pour la chambre) ;
  • Des conseils de soins pour maman (soins de la peau, automassages, recettes) et pour bébé (allaitement, toilette, massage) ;
  • De nombreuses vidéos à consulter en ligne ;
  • Un planning interactif pour mieux suivre la grossesse mois après mois (inscription des rendez-vous médicaux, des dates d’échographies, …) ;
  • Une liste des choses indispensables pour la maternité et pour le retour à la maison ;
  • De nombreux outils pratiques : un glossaire médical, un calculateur d’IMC (indice de masse corporelle) pour suivre la prise de poids, un calculateur des dates de congés maternité, …

Ce livre, très complet, aborde tous les aspects de la grossesse et constitue un  compagnon idéal pour toutes les femmes enceintes. Une éventuelle bonne idée de cadeau à offrir à une future jeune maman !

Estelle B. / Docteur en Pharmacie


Source :

Eyrolles. Le grand livre de ma grossesse. Edition 2017-2018. 496 pages.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.