Info ou intox : ce que vous croyez (à tort) sur les vaccins

Par |Publié le : 5 septembre 2025|Dernière mise à jour : 21 août 2025|5 min de lecture|

Effets secondaires, ADN modifié, immunité affaiblie… Les vaccins suscitent de nombreuses interrogations. Pour démêler le vrai du faux, Oriane Nassany, épidémiologiste chargée d’études scientifiques à Santé publique France, revient sur 10 affirmations souvent entendues. Un point clair, rigoureux, et accessible à tous.

header vaccins

Les vaccins peuvent provoquer des effets secondaires

✔️ Vrai

Comme tous les médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets secondaires.
« La plupart du temps, ils sont mineurs et durent très peu de temps », explique Oriane Nassany.
Les effets les plus courants sont une douleur au site d’injection, une légère fièvre, de la fatigue ou des courbatures.
« Ces réactions sont en fait le signe que le système immunitaire réagit au vaccin. »
Dans de très rares cas, des effets secondaires plus graves peuvent survenir, mais les vaccins sont rigoureusement testés pour s’assurer qu’ils sont sûrs et efficaces pour la majorité des gens.

Certains vaccins nécessitent un rappel pour rester efficaces

✔️ Vrai

« Certains vaccins comme le DTCaP (diphtérie-tétanos-poliomyélite-coqueluche) nécessitent des rappels pour maintenir leur efficacité au fil des années », rappelle l’épidémiologiste.
Cela s’explique par le fait que l’immunité procurée par certains vaccins peut diminuer avec le temps.
« Les rappels permettent de stimuler à nouveau le système immunitaire et ainsi de renforcer ou prolonger la protection assurée par le vaccin. »
Pour vérifier si vos vaccinations sont à jour, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Les vaccins protègent aussi les autres

✔️ Vrai

« Quand on se fait vacciner, on réduit considérablement le risque de contracter la maladie, mais aussi de la transmettre à son entourage », précise Oriane Nassany.
On protège ainsi les personnes plus fragiles ou chez qui la vaccination est moins efficace, comme les nourrissons, les femmes enceintes ou les personnes immunodéprimées.
Elle donne un exemple : « Une personne qui a un cancer ne peut pas être vaccinée contre la rougeole ou la varicelle. La vaccination de son entourage permet d’éviter sa contamination et donc une forme sévère de la maladie. »

On peut se faire vacciner à la pharmacie

✔️ Vrai

« Depuis 2023, les pharmaciens peuvent vacciner les personnes de 11 ans et plus, sans qu’un médecin ait prescrit une ordonnance en amont », indique Oriane Nassany.
Ils peuvent désormais réaliser toutes les vaccinations recommandées dans le calendrier vaccinal : ROR, hépatites A et B, Covid-19, grippe, papillomavirus…

Les vaccins font l’objet d’un suivi rigoureux après leur mise sur le marché

✔️ Vrai

« Comme tout médicament, les vaccins sont soumis à une surveillance stricte après leur commercialisation pour assurer leur sécurité et leur efficacité », souligne la spécialiste.
Ce processus s’appelle la pharmacovigilance.
« Cela permet par exemple de détecter des effets secondaires plus rares et d’adapter les recommandations vaccinales si besoin. »
Les effets peuvent être signalés à la fois par les patients et les professionnels de santé.
« En France, ce suivi est réalisé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). »

Les vaccins surchargent le système immunitaire

❌ Faux

« Les vaccins ne surchargent pas le système immunitaire, ils ne contiennent qu’un microbe rendu inactif ou une infime partie de microbe », explique Oriane Nassany.
Ils permettent au corps de se préparer à réagir rapidement en cas de véritable infection.
« Dès la naissance, notre système immunitaire est exposé tous les jours à des milliers de microbes de façon naturelle, dans des quantités largement supérieures à celles des vaccins. »

Les vaccins ARN modifient notre ADN

❌ Faux

« Les vaccins à ARN messager (ARNm) ne modifient pas notre ADN », affirme l’épidémiologiste.
L’ARN n’entre jamais en contact avec notre ADN.
« L’ARN va apprendre à notre organisme à reconnaître un microbe en particulier (comme celui du Covid-19), et il sera ensuite éliminé par la cellule pour être rapidement dégradé. »

On tombe malade à cause du vaccin

❌ Faux

« Les vaccins ne rendent pas malade car seule une toute petite partie du microbe ou un microbe inactivé sera injecté dans l’organisme », explique Oriane Nassany.
Ils peuvent en revanche provoquer des effets secondaires légers comme une fièvre ou une douleur au point d’injection.
Mais « ces symptômes sont généralement bénins et durent peu de temps. Ils indiquent simplement que le système immunitaire réagit au vaccin. »

Les adjuvants contenus dans les vaccins sont toxiques

❌ Faux

« Les adjuvants ne sont pas toxiques », affirme l’experte.
Ils sont ajoutés en très faibles quantités pour améliorer la réponse immunitaire.
« Ils permettent à certains vaccins de défendre l’organisme plus efficacement et sur une plus longue période. »
Par exemple, « pour la majorité des vaccins inactivés comme celui contre la coqueluche, leur présence est indispensable pour induire une protection. »
Et ils sont « contrôlés de manière très stricte une fois qu’ils sont mis sur le marché. »

Les vaccins ne servent à rien si les maladies ont disparu

❌ Faux

« Même si la maladie est rare ou a disparu, les vaccins restent essentiels pour maintenir l’immunité collective, empêchant ainsi la réapparition de ces maladies », rappelle Oriane Nassany.
C’est grâce à la vaccination que certaines maladies ont pu disparaître.
« Sans vaccination continue, les microbes pourraient resurgir et provoquer des épidémies, comme la rougeole par exemple. »
La vaccination reste aussi « indispensable pour protéger les personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour raison médicale. »

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Peggy Cardin
Peggy Cardin
Journaliste spécialisée en santé
Peggy Cardin-Changizi Journaliste spécialisée en santé depuis plus de vingt ans. Elle traite des sujets de prévention, de santé publique et de médecine au quotidien, avec pour objectif de rendre l'information médicale claire, fiable et accessible à tous. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.