Les pharmaciens peuvent vacciner, mais aussi prescrire des vaccins !

Actualités Santé au quotidien (maux quotidiens) Vaccins

Rédigé par Estelle B. et publié le 1 septembre 2023

Depuis la pandémie de la Covid-19, les pharmaciens d’officine ont vu leurs compétences s’élargir en matière de vaccination. Depuis quelques mois, ils pouvaient administrer des vaccins, et désormais, depuis un décret ministériel et un arrêté du 8 août 2023, ils peuvent prescrire puis administrer les vaccins du calendrier vaccinal. Une avancée qui permet de simplifier le parcours vaccinal des Français.

vaccins pharmaciens

Se faire vacciner à l’officine en un seul rendez-vous

Il y a quelques années, pour être vaccinés, les Français devaient successivement consulter leur médecin pour qu’il prescrive le vaccin, passer à l’officine pour que le pharmacien délivre le vaccin, puis consulter le médecin ou se rendre chez l’infirmier pour l’injection du vaccin. Trois étapes qui compliquaient le parcours vaccinal et devenaient de plus en plus un obstacle dans un contexte majeur de désertification médicale.

La pandémie de la Covid-19 a mis en lumière le rôle de professionnel de santé de premier recours du pharmacien. Sollicité pour pratiquer des tests de dépistage, pour superviser des autotests, puis pour vacciner contre le SARS-CoV2, le pharmacien a vu ses compétences en matière de vaccination s’élargir en seulement quelques mois. Depuis 2022, il peut administrer 15 vaccins selon les recommandations du calendrier vaccinal, si ces vaccins ont été prescrits par un médecin. Depuis le décret ministériel et l’arrêté du 8 août 2023, il peut directement prescrire le vaccin, puis l’administrer. Des trois étapes précédentes de vaccination, il n’en reste qu’une, simplifiant ainsi le parcours vaccinal du patient.

La vaccination à l’officine dès 11 ans

Le pharmacien peut prescrire tous les vaccins obligatoires et recommandés dans le calendrier vaccinal – mis à jour annuellement – pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans. Pour les enfants plus jeunes, la consultation chez le médecin ou le pédiatre reste nécessaire. Parallèlement, le pharmacien peut prescrire et administrer le vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes de plus de 11 ans, ciblées ou non par les recommandations vaccinales. En revanche, le pharmacien ne peut pas prescrire et administrer de vaccins vivants atténués, comme le vaccin contre la rougeole, les oreilles et la rubéole (ROR), chez les sujets immunodéprimés.

Pour le patient, cette simplification du parcours n’aura aucune incidence financière. Il sera remboursé selon les mêmes modalités qu’en étant vacciné chez le médecin. Avec un nombre d’étapes réduit, il gagne du temps.

Demandez conseil et prenez rendez-vous chez votre pharmacien

Bien sûr, pour remplir cette nouvelle mission, les pharmaciens doivent être préalablement formés à la prescription et à l’administration des vaccins, les modalités de formation étant précisées dans les textes parus au Journal Officiel le 9 août 2023. En termes de santé publique, une telle évolution répond à plusieurs objectifs :

  • Faciliter le parcours des Français pour se faire vacciner, en particulier les nombreux Français qui n’ont pas de médecin traitant dans un contexte de désert médical ou qui peinent à obtenir un rendez-vous ;
  • Renforcer la couverture vaccinale contre plusieurs maladies aux conséquences parfois graves ;
  • Renforcer le rôle du pharmacien en matière de prévention et d’éducation à la santé.

Se faire vacciner est désormais plus facile depuis le 10 août 2023. Demandez conseil à votre pharmacien qui pourra vous donner un rendez-vous pour être vacciné en une seule étape directement à l’officine !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Décret n° 2023-736 du 8 août 2023 relatif aux compétences vaccinales des infirmiers, des pharmaciens d’officine, des infirmiers et des pharmaciens exerçant au sein des pharmacies à usage intérieur, des professionnels de santé exerçant au sein des laboratoires de biologie médicale et des étudiants en troisième cycle des études pharmaceutiques. www.legifrance.gouv.fr. Consulté le 9 août 2023
– Arrêté du 8 août 2023 fixant la liste et les conditions de vaccinations donnant lieu à la tarification des honoraires de vaccination dus au pharmacien d’officine en application du 14° de l’article L. 162-16-1 du code de la sécurité sociale. www.legifrance.gouv.fr. Consulté le 9 août 2023