« Je suis doué d’une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire » (Gustave Flaubert). L’hypersensibilité est un trait de caractère correspondant à une sensibilité considérée plus forte que celle attribuée à la moyenne. Environ 20 % de la population mondiale est atteinte d’hypersensibilité. Ce trait de caractère, parfois difficile au quotidien, constitue une grande richesse une fois qu’on l’accepte et qu’on apprend à tempérer ses excès. Santé sur le Net fait le point avec Madame Ondine Khayat, romancière et psychopraticienne.
Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?
Cela désigne le plus souvent soit une réceptivité, soit une émotivité, soit une expressivité plus haute que la moyenne. Cette sensibilité exacerbée cause parfois de vraies souffrances et des difficultés dans le quotidien : angoisses, phobies, peurs, paniques… Elle est souvent reprochée, ignorée et étiquetée. Être hypersensible, c’est entendre constamment des réflexions et devoir affronter des jugements.
Madame Ondine Khayat répond aux différentes questions de Santé Sur le Net sur l’hypersensibilité :
- Qu’est-ce qu’une personne hypersensible ? (0:10)
- Y a-t-il des degrés d’hypersensibilité ? Est-ce un phénomène fréquent ? (1:20)
- Est-ce que c’est une pathologie ? (2:07)
- Comment peut-on savoir si on est hypersensible ? (2:25)
- Comment est-ce pris en charge ? (3:00)
- Quels sont vos conseils pour mieux vivre quand on est hypersensible ? (4:36)
Lire aussi – Fibromyalgie et hypersensibilité électromagnétique : points communs et différences
Interview de la psychopraticienne Ondine Khayat
Romancière et psycho praticienne certifiée dans l’Approche Centrée sur la Personne (psychologie humaniste). Elle exerce dans son cabinet à Paris. Egalement Présidente du fonds de dotation « Pour un Monde Meilleur » qui réunit 15 Organisation non gouvernementale, elle est à l’origine du premier jeu humanitaire commercialisé par la Française des Jeux en 2016. 22 millions de tickets «Solidaires Pour un Monde Meilleur» ont été vendus et 2,6M€ ont été reversés à WWF.
Lire aussi – Qu’en est-il vraiment de l’hypersensibilité électromagnétique ?
Alexana A., Journaliste Scientifique