Journée Européenne de la prostate le 20 septembre : contribue à la prévention des risques

Par |Publié le : 17 septembre 2025|Dernière mise à jour : 17 septembre 2025|4 min de lecture|

La prostate joue un rôle essentiel dans la fertilité masculine. Pourtant, avec l’âge, cette petite glande peut devenir une source de problèmes parfois bénins pouvant ’altérer la qualité de vie des hommes. La Journée Européenne de la Prostate, organisée chaque 20 septembre, a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance du dépistage et de la prévention, afin de mieux comprendre les risques liés aux maladies prostatiques et d’encourager un suivi médical adapté. C’est aussi un moyen de lutter contre les décès liés au cancer de la prostate.

Journée européenne prostate

 

Comprendre la prostate et les troubles qui lui sont liés

La prostate est une glande située dans l’appareil génital masculin. Elle se présente habituellement sous la taille d’une noix sous la vessie. Son rôle physiologique est de sécréter le liquide séminal qui transporte les spermatozoïdes au moment de l’éjaculation. Cette petite glande a tendance à prendre du volume avec l’âge. On estime qu’à partir de 50 ans, tous les hommes doivent recourir à un suivi régulier pour vérifier sa taille. Cette grosseur est aussi appelée hypertrophie bénigne de la prostate, encore hyperplasie bénigne de la prostate ou adénome prostatique.

L’hypertrophie prostatique concerne plus d’un tiers de la population masculine, ses symptômes concernent principalement des troubles urinaires pouvant affecter la qualité de vie et du sommeil. Des traitements médicamenteux peuvent être prescrits pour détendre les muscles de la vessie, de l’urètre et de la prostate. Dans certains cas, le recours à la chirurgie peut être proposé aux patients, en fonction du volume de la prostate et de l’impact sur leur qualité de vie.

À savoir !Avec l’âge, c’est environ 90 % des hommes de plus de 85 ans qui présente une hypertrophie de la prostate.

Il existe d’autres affections de la prostate pouvant être plus ou moins graves.

  • La prostatite qui correspond à une inflammation douloureuse de la prostate. Elle peut se présenter à n’importe quel âge. Elle est principalement causée par une infection bactérienne. Un diagnostic de l’infection bactérienne est nécessaire pour définir le traitement antibiotique le plus adapté.

  • Le cancer de la prostate est le cas de cancer le plus fréquent chez l’homme. Il se déclenche rarement avant 50 ans et sa fréquence augmente avec l’âge. Des dépistages sont encadrés par l’Assurance maladie, en 2018 près de 60 000 nouveaux cas de ce cancer ont été recensés en France d’après l’Institut National du Cancer.
Type de prostatiteFréquence estiméeCaractéristiques principales
Prostatite aiguë bactérienneRareFièvre, douleurs, infection urinaire
Prostatite chronique bactériennePeu fréquenteInfections urinaires récidivantes
Prostatite chronique non bactérienne (syndrome douloureux pelvien chronique)Très fréquenteDouleurs pelviennes sans infection identifiable

Chiffres concernant la prostate :

  • Environ 30 % des hommes de plus de 50 ans souffrent d’une hypertrophie bénigne de la prostate.
  • 70 ans représente l’âge moyen au moment du diagnostic du cancer de la prostate.
  • 80 % des cas sont diagnostiqués rapidement, ce qui améliore fortement les chances de guérison.
  • En France, 8 à 10 % des hommes souffriront d’une prostatite au cours de leur vie.

Journée européenne de la prostate

La Journée européenne de la prostate a été instaurée par l’Association européenne d’urologie (EAU). Elle a pour objectif de sensibiliser les hommes aux maladies prostatiques et de promouvoir le dépistage précoce. Elle s’inscrit dans un contexte où le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus fréquents chez l’homme et demeure une préoccupation majeure malgré une baisse de la mortalité.

Ce sont ces campagnes de dépistage et de sensibilisation, comme la journée européenne de la prostate, Movember le mois de novembre dédié à la santé masculine et la journée mondiale du cancer de la prostate le 25 novembre qui ont permis de mettre en lumière l’importance des contrôles. Selon une étude publiée dans le British Medical Journal en 2024, l’incidence du cancer de la prostate a augmenté en Europe depuis les années 1980.

Cette journée met l’accent sur l’importance de reconnaître les symptômes, de consulter rapidement pour un diagnostic précoce et d’adopter un mode de vie sain afin de réduire les risques. Elle soutient également la recherche et les progrès médicaux dans le domaine de l’urologie.

À cette occasion, de nombreuses actions sont organisées à travers l’Europe : campagnes d’information via les médias et les réseaux sociaux, conférences et webinaires animés par des spécialistes, dépistages gratuits dans certains établissements de santé ou encore événements sportifs et solidaires. Ces initiatives favorisent une meilleure connaissance des maladies prostatiques, encouragent le dialogue autour de la santé masculine et contribuent à améliorer la prise en charge des patients.

Sources
– Prostate : Journée européenne — ELSAN Actualités. . www.elsan.care. Consulté le 16 septembre 2025.
– Cancer de la prostate — La Ligue contre le Cancer 92. Consulté le 16 septembre 2025. British Medical Journal (BMJ), étude publiée le 4 septembre 2024. www.bmj.com. Consulté le 16 septembre 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.