Kiwi, kimchi, kéfir : les stars de l’hiver (probiotiques et vitamine C)

Par |Publié le : 10 novembre 2025|Dernière mise à jour : 20 octobre 2025|4 min de lecture|

L’hiver apporte son lot de fatigue saisonnière, une vulnérabilité accrue face aux maladies (rhumes, bronchites, gastro-entérites…) ainsi qu’un manque d’ensoleillement important. Il est donc essentiel de préserver son énergie durant l’hiver. Pour cela, vous pouvez ajuster votre alimentation. Certains aliments aux vertus naturelles, comme le kéfir, le kiwi ou le kimchi, peuvent vous aider à affronter l’hiver.

header articles sur kimchi, kiwi, kéfir : probiotiques et vitamince C

Les apports nutritionnels essentiels pour affronter l’hiver 

Lorsque les températures chutent et que la luminosité diminue, notre organisme est mis à rude épreuve. Pour rester en forme et préserver ses défenses naturelles, il est essentiel d’adopter une alimentation équilibrée, riche en nutriments. Voici les apports nutritionnels indispensables pour affronter l’hiver et préserver votre vitalité tout au long de la saison.

Le fer

Le fer est indispensable pour transporter l’oxygène des poumons vers les tissus, produire de l’énergie et lutter contre la fatigue hivernale. Il contribue au bon fonctionnement du métabolisme et aide à maintenir la vitalité pendant les périodes où le manque de lumière et de chaleur peut affaiblir l’organisme.

La vitamine D

L’exposition au soleil est considérablement réduite en hiver, ce qui diminue la synthèse naturelle de vitamine D par la peau. Cette vitamine est essentielle pour préserver le système immunitaire et la santé des os. Un supplément peut être utile par de compléments alimentaires ou la consultation d’un médecin pour déterminer la dose adaptée.

La vitamine C

La vitamine C est un puissant antioxydant qui soutient les défenses naturelles et protège les cellules. Pour l’intégrer facilement, mangez des kiwis et des agrumes au cours de la journée. Il existe également des complexes vitaminés pour préserver un taux idéal de vitamine.

Les fibres

Les fibres améliorent la digestion, régulent la glycémie et contribuent à la sensation de satiété, pour éviter les fringales hivernales. Elles se trouvent dans les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumineuses, ainsi que dans les graines comme le chia ou le lin.

Les probiotiques

Les probiotiques sont présents dans certains yaourts, le kéfir ou en compléments. Ils protègent le microbiote intestinal, favorisent la production d’anticorps et renforcent les défenses immunitaires. Ils contribuent à maintenir une barrière intestinale solide, essentielle pour rester en forme pendant l’hiver.

Le kiwi riche en vitamine C

Le kiwi est un fruit d’hiver particulièrement intéressant pour ses apports en vitamine Cet en fibres. Selon la variété, on retrouve jusqu’à 92,7 mg de vitamine C pour le kiwi vert et jusqu’à 161 mg de vitamine C pour le kiwi jaune, soit bien au-dessus des besoins quotidiens recommandés pour un adulte.

En plus de son action antioxydante, la vitamine C du kiwi contribue à renforcer le système immunitaire. D’ailleurs, le kiwi contient plus de vitamine qu’une orange (47,5 mg/100 g), c’est une véritable bombe vitaminée.

Le kiwi est également riche en fibres, qui ce qui favorise une bonne digestion et aide à maintenir un bon transit. Le petit fruit vert contient une enzyme (l’actinidaine) qui facilite la digestion des protéines, notamment animales.

Il est recommandé de manger 1 à 2 kiwis par jour ou de compléter avec d’autres fruits de saison riches en vitamine C comme les agrumes ou le kaki et pour les fibres, consommer des pommes et des poires.

Kimchy et kéfir concentrés de probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants bénéfiques pour la flore intestinale, ils renforcent le microbiote et les défenses immunitaires. Parmi les sources naturelles, deux aliments fermentés se distinguent : le kéfir et le kimchi.

Le kéfir existe sous deux formes : le kéfir de lait et le kéfir de fruit. Le premier est élaboré à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Il présente une texture onctueuse proche du yaourt, au goût légèrement acidulé. Il se consomme nature, en smoothie ou avec des céréales, mais il vaut mieux éviter la cuisson pour préserver les probiotiques. Il est aussi possible de préparer du labneh, une recette traditionnelle libanaise. Le kéfir de fruits  se rapproche d’une boisson pétillante saine, une alternative naturelle aux sodas.

Le kimchi quant à lui est une spécialité asiatique (coréenne et japonaise) à base de légumes fermentés (chou chinois, radis, carottes…). Il est obtenu par lactofermentation, un procédé qui transforme les sucres en probiotiques. Cette technique est réalisable à la maison, il est toutefois important de respecter une bonne hygiène (bocaux stérilisés, conservation au frais).

Intégrer régulièrement kéfir et kimchi à son alimentation aide à stimuler l’immunité et à préserver la santé digestive durant l’hiver.

Sources
– Effets anti-inflammatoires et immunomodulateurs des prébiotiques et probiotiques : étude bibliographique. dumas.ccsd.cnrs.fr. Consulté le 15 octobre 2025.
– Micro-organismes probiotiques et régulation immunologique : le paradoxe. www.sciencedirect.com. Consulté le 15 octobre 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.