Le Kobido, ce massage ancestral du visage

Par |Publié le : 6 octobre 2025|Dernière mise à jour : 2 octobre 2025|4 min de lecture|

Mis au point au Japon au 15ème siècle, le massage du visage Kobido est désormais de plus en plus proposé dans les instituts de beauté ou dans les cabinets de médecine non conventionnelle. Reconnu comme tonique et stimulant, il procure un lifting naturel instantané.

L’origine du massage Kobido

Kobido dérive du mot « ko » signifiant « ancien, « bi »  signifiant « beauté » et « do » pour «voie ».

Vers 1472, deux maîtres du shiatsu ancien s’affrontèrent pour évaluer leur maîtrise du Kyoku-te (percussions avec la main pliée) et répondre ainsi aux désirs de l’impératrice d’avoir un visage davantage radieux. Finalement, les deux compétiteurs unirent leur talent pour créer la Maison Kobido réservée à la famille impériale et aux geishas.

Une cinquante de protocoles furent établis et se transmettent de maître à élève depuis vingt-six générations. Le dernier maître en date est Shogo Mochizuk qui dispense un enseignement rigoureux depuis 1990.

Le massage Kobido est donc issu de l’ancêtre du Shiatsu, l’Amma, une discipline visant à corriger les déséquilibres de l’organisme par l’application de pressions sur des points clés du corps.

Quels gestes sont effectués ?

Les praticiens et praticiennes en massage Kobido développent une chorégraphie précise, avec des variations de vitesse et d’intensité selon la forme du visage et la nature de la peau. Les deux mains exécutent de nombreux gestes : elles lissent, effleurent, pincent, malaxent, étirent et tapotent la peau.

Le rituel se déroule la plupart du temps en trois phases :

  • Massages et gestes énergétiques pour libérer le visage des tensions à l’origine des rides et fluidifier la circulation énergétique ;
  • Pétrissage, pincements et percussions pour oxygéner les tissus ;
  • Manoeuvre de drainage pour favoriser l’évacuation des toxines et stimuler la régénération cellulaire.

Pour éviter les frottements et favoriser le glissement des mains sur le visage, il est d’usage de pratiquer le massage avec une crème hydratante neutre à laquelle vient s’ajouter en séance un peu d’eau à pH neutre. L’école du Kobido® préconise quant à elle l’usage d’une huile de Soin spécifique dont l’ingrédient principal est l’huile de camélia du Japon. Une huile reconnue pour ses vertus nourrissantes, assouplissantes et antioxydantes.

Plusieurs techniques sont apprises en formation : les grands gestes, les techniques bilatérales et les techniques sur la zone médiane.

« Le programme intègre l’étude du drainage lymphatique visage, des percussions, des vibrations subtiles, ainsi que des gestes spécifiques pour un massage liftant visage efficace et respectueux des tissus. Chaque technique (ou manœuvre) est pensée dans une alternance de rythme et d’intention, adaptée à la morphologie unique de chaque visage » lit-on sur le site de l’école du Kobido®.

Particulièrement approprié aux épidermes matures, ce massage agirait comme un lifting naturel qui équilibre le Qi, l’énergie vitale.

À savoir !Le Qi (prononcé “tchi”) se traduit par “énergie vitale” ou “force vitale”. C’est une force motrice qui sous-tend tous les processus physiques et mentaux. Par conséquent, la maladie résulterait d’un blocage, d’une déficience ou d’un déséquilibre de l’énergie QI dans le corps. Non reconnu par la communauté scientifique, le Qi est considéré en Occident comme un concept philosophique.

Bienfaits du massage Kobido

Même s’il est plus approprié pour les peaux matures, le massage Kobido convient néanmoins à tous les types de peau. Il permet de redonner éclat et tonicité à l’épiderme.

Selon les masseurs et masseuses, le Kobido permet de :

  • Retrouver un visage repulpé, de manière tonique et naturelle ;
  • Tonifier les muscles peauciers (se dit des muscles qui prennent au moins une de leurs insertions à la peau et qui plissent celle-ci par leur contraction) ;
  • Améliorer l’élasticité et la souplesse de la peau;
  • Stimuler la production de collagène pour diminuer les rides et ridules, les poches et les cernes ;
  • Stimuler la circulation sanguine et lymphatique et favoriser l’élimination des toxines.

Au-delà de ses bienfaits pour le visage et le décolleté, le massage Kobido, considéré comme un art traditionnel, invite à la relaxation profonde et au lâcher-prise.

« Mais au-delà de l’esthétique, l’art du massage du visage japonais Kobido® agit aussi sur le plan énergétique, en équilibrant les flux internes et en apaisant l’esprit. C’est un soin profondément naturel, qui relie le geste au souffle, la main au cœur » souligne sur son site web Nathalie Mèmeteau, fondatrice de l’École du Kobido®

Même si une séance occasionnelle suffit pour redonner de l’éclat au visage, une pratique régulière permettrait de ralentir de manière naturelle et efficace le vieillissement cutané.

Sources
– L'École du Kobido® Ecoledukobido.fr. . www.ecoledukobido.com. Consulté le 18 septembre 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.