L’aspect du visage : miroir de notre santé ?

Actualités Santé des séniors

Rédigé par Deborah L. et publié le 7 avril 2023

« Miroir, mon beau miroir… Dis-moi si je suis en bonne santé. » Non, ce n’est pas la version modernisée de la fameuse réplique d’un conte pour enfants, mais plutôt ce que suggère une nouvelle étude scientifique. Selon des chercheurs néerlandais, l’aspect de notre visage refléterait en effet notre état de santé. Zoom sur leurs conclusions publiées dans le British Journal of Dermatology.

aspect du visage d'une personne âgée

Paraître plus jeune ou plus vieux que son âge ?

L’âge que l’on nous prête dépend de notre apparence physique globale et du regard que l’on porte sur nous. C’est donc en toute subjectivité que chacun peut paraître plus jeune ou plus vieux que son âge véritable.

Pour autant, au-delà des considérations de jeunesse ou de vieillesse, l’aspect de notre visage pourrait-il fournir des indications sur notre état de santé ? C’est ce que suggère une nouvelle étude néerlandaise selon laquelle le visage d’une personne serait en fait le miroir de son état de santé. Ainsi, plus le visage d’une personne paraîtrait jeune,  plus elle serait résistante à certaines maladies liées à l’âge.

Lien entre aspect du visage et état de santé

Menée par des scientifiques de l’université Érasme de Rotterdam, cette étude a décrypté le visage de plus de 2 600 personnes âgées de 50 à 87 ans. S’appuyant sur les photographies de face et de profil de cette cohorte, les chercheurs ont demandé à un groupe de 25 volontaires d’estimer l’âge approximatif des personnes apparaissant sur ces portraits. Chaque individu de la cohorte s’est ainsi vu attribuer un score, calculé selon la différence entre son âge véritable et son âge perçu. Plus ce score était élevé, plus la personne paraissait jeune aux yeux des volontaires interrogés.

Les chercheurs ont ensuite comparé le score de chaque personne à ses données médicales et antécédents (indice de masse corporelle, consommation de tabac, pathologies rénales, cardiovasculaires, pulmonaires, musculaires, osseuses, oculaires et auditives…). Après analyse de ces données, ils ont pu dresser les conclusions suivantes :

  • Risque accru de problèmes de santé liés au vieillissement et taux de mortalité plus élevé chez les personnes paraissant plus âgées.
  • Risque plus faible de maladie pulmonaire obstructive chronique, d’ostéoporose, de cataracte et de perte auditive liée à l’âge chez les personnes paraissant 5 ans de moins que leur âge.
  • Meilleur fonctionnement cognitif global chez les personnes paraissant 5 ans de moins que leur âge.

Et l’auteur principal de l’étude de résumer : «Si vous paraissez plus jeune que vous ne l’êtes, la santé de vos systèmes organiques, de votre corps et de votre esprit est susceptible de le refléter».

La perception de l’âge : nouvel indice de diagnostic ?

Si les scientifiques n’ont pas trouvé d’explication claire à ce phénomène, ils avancent néanmoins l’hypothèse selon laquelle certaines habitudes de vie marquant le visage se répercutent sur l’ensemble de l’organisme. Le manque de sommeil ou le tabac, responsables de traits tirés ou d’un teint terni, peuvent par exemple affecter la santé respiratoire, cardiaque et cognitive de l’individu.

L’équipe de scientifiques considère donc que la perception de l’âge pourrait constituer à terme un indice de diagnostic intéressant. Mais d’ici-là de nouvelles études à plus grande échelle doivent être menées. Elles permettront certainement d’en apprendre davantage sur l’origine du lien entre âge perçu et vieillissement interne qui se situerait « probablement à un niveau biologique et au-delà des facteurs habituels liés au mode de vie, comme l’exposition aux UV ou le tabagisme ». Affaire à suivre !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Younger facial looks are associate with a lower likelihood of several age-related morbidities in the middle-aged to elderly. academic.oup.com. Consulté le 22 mars 2023.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *