Quels sont les bienfaits du rétinol pour le visage ?

Actualités Dermatologie

Rédigé par Camille V. et publié le 22 mars 2024

Le rétinol est un agent actif dérivé de la vitamine A. Il est devenu populaire ces dernières années et entre dans les routines beauté du visage chez de nombreuses personnes. Alors pourquoi ce nouvel ingrédient est-il devenu un incontournable ? Et quels sont les bienfaits du rétinol pour le visage ?

bienfaits rétinol visage

Les bienfaits du rétinol sur la peau

Le rétinol est un ingrédient utilisé dans de nombreux soins du visage grâce à ses multiples bienfaits et ses résultats bluffants. Les avis des consommateurs sont tous unanimes, les résultats sont rapidement visibles. Quels sont les bienfaits du rétinol sur la peau ?

  • Anti-âge : il améliore le renouvellement cellulaire et booste la production de collagène. Il permet d’obtenir plus de fermeté en réduisant les rides et les ridules qui apparaissent avec l’âge. Il lisse la peau, lutte contre les taches brunes et lui donne une apparence plus éclatante, éliminant ainsi l’aspect fatigué.
  • Anti-imperfections : il exfolie la peau permettant de désobstruer les pores et de réguler la production de sébum. Par son action exfoliante, il résorbe les pores et minimise le risque d’impureté (comédons, acné). Il va lisser la texture de la peau afin de réduire l’apparition des boutons.

Globalement, le rétinol à des bienfaits intéressants sur la peau que ce soit pour le vieillissement cutané, l’aspect de la peau et la diminution des impuretés. Le visage retrouve son élasticité et un teint unifié.

Comment le rétinol agit sur la peau

Il agit en éliminant les cellules mortes de la surface cutanée tout en stimulant la génération de nouvelles cellules. Sa capacité à pénétrer les couches profondes de la peau lui permet de transmettre des signaux aux cellules, accélérant ainsi leur régénération et favorisant une peau plus saine et jeune. De plus, le rétinol stimule la production de collagène, d’acide hyaluronique et de fibroblastes, des éléments essentiels au maintien de la structure cutanée.

Par une application régulière de rétinol, la peau à besoin d’un temps d’adaptation et surtout d’accumuler ce qu’on appelle les « récepteurs rétinoïdes ». Ces récepteurs sont des protéines que l’on trouve naturellement dans la peau et qui aident le rétinol à agir. Les effets du rétinol se manifestent généralement après 2 à 3 mois d’utilisation, soit environ 8 à 12 semaines.

Il est important de noter que lors des premières semaines d’utilisation, la peau peut présenter des réactions telles que des pellicules, des bosses ou une sensibilité accrue, mais ces effets disparaissent généralement une fois que la peau s’adapte au rétinol. C’est un processus normal de réajustement de la peau. Certaines personnes appellent cette phase la “ purge “. Mais il s’agit seulement d’une question d’adaptation de la peau, le temps qu’elle s’habitue.

Conseils d’utilisation du rétinol pour une routine du visage

Il est conseillé d’appliquer le rétinol tous les deux jours, au début, puis d’aller vers une fréquence quotidienne progressivement. Il est tout à fait normal d’observer, lors des premières applications, des réactions telles que des rougeurs, des sécheresses ou des irritations. Ces symptômes sont souvent dus au fait que le renouvellement cellulaire s’accélère, ce qui entraîne l’élimination des cellules mortes à la surface de la peau, c’est un processus semblable à une exfoliation.

Cela peut assécher la peau et la rendre plus sensible. Cependant, après 2 ou 3 semaines, la peau devrait s’habituer progressivement et les rougeurs, tiraillements et zones de sécheresse devraient diminuer. Si ces symptômes persistent au-delà de trois semaines, il est recommandé de réduire la fréquence d’utilisation du rétinol. Si vous ressentez des brûlures ou des picotements intenses, il est préférable d’arrêter l’utilisation du produit. Il se peut que votre peau ne tolère pas le rétinol ou qu’elle soit trop sensible à cet actif puissant.

Cependant, il est important d’être régulier dans l’application du rétinol et de ne pas négliger les autres étapes de votre routine skincare (routine visage), telles que le nettoyage quotidien matin et soir, qui peut aider à maximiser les résultats du rétinol. Il est préférable de l’appliquer le soir, car c’est un produit photosensible.

Camille V.

Sources
– Retinoids in the treatment of skin aging: an overview of clinical efficacy and safety www.ncbi.nlm.nih.gov. Consulté le 19 mars 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *