Lancement d’expérience du carnet de vaccination électronique en région Auvergne-Rhône-Alpes

Apr 28, 2016 par

carnet de vaccination électronique

Alors que se tient actuellement la semaine mondiale de la vaccination du 25 au 30 avril 2016, la région Auvergne-Rhône-Alpes teste, depuis mardi 26 avril, le carnet de vaccination électronique, une version numérique du carnet de santé.

Lancement de l’expérimentation pilote

Le projet est à l’initiative des Dr STAGNARA et Dr ENRIONE-THORRAND et porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes. L’expérimentation du Carnet de Vaccination Electronique (CVE) sera menée jusqu’en octobre 2016 avec cinq pédiatres, cinq généralistes, deux pharmaciens, deux sages-femmes et deux infirmiers avant d’être élargie à 200 professionnels de santé sur le territoire testé. L’objectif de cette opération pilote est de pouvoir dresser un premier bilan en mars 2017 avant de pouvoir envisager un déploiement national.

Qu’est-ce que le carnet de vaccination électronique ?

Le CVE est un outil pour le patient et le médecin traitant. Il doit permettre le partage de l’état vaccinal du patient entre les professionnels de santé tels que le médecin, le pharmacien et l’infirmier. Le médecin peut ainsi être averti de la réalisation d’un vaccin par l’infirmier. Les rappels vaccinaux seraient également automatiquement envoyés par email aux patients pour les alerter. L’objectif étant d’éviter tant l’oubli d’un vaccin ou d’un rappel que la sur-vaccination. Le CVE pourrait également permettre d’obtenir un rapide aperçu de la couverture vaccinale de la population.
A terme, le CVE pourrait renforcer la pharmacovigilance en envoyant une demande simplifiée de survenue d’effets indésirables aux patients après leur(s) injection(s).
Le CVE est autorisé par la CNIL et est hébergé par une société possédant l’agrément pour l’hébergement de données de santé. L’analyse anonyme des données de santé est réservée aux autorités sanitaires et aux URPS médecins libéraux partenaires.

Enregistrer son CVE est déjà possible pour tous

Le site MesVaccins.net, géré par le groupe d’études en préventologie est actif depuis le 12 octobre 2009 et permet de saisir son carnet de vaccination électronique en entrant les vaccins déjà effectués et vous indique les prochains rappels. Les carnets de vaccination de toute la famille peuvent être enregistrés sur un même compte. Le CVE peut ensuite être validé par un professionnel de santé inscrit sur le site afin d’ « officialiser le CVE ».

L’application « MesVaccins » est également disponible (sur Android et iOs) afin de consulter son CVE depuis son smartphone ou sa tablette.

Gaëtan L.


Sources :
Mesvaccins.net
Utilisation du carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net pour le renforcement de la pharmacovigilance des vaccins administrés au cours de la campagne de vaccination contre le méningocoque B. ANSM

Pierre M.
Journaliste scientifique
Passionné par les nouvelles technologies, le web et le canyoning.
Il a un intérêt particulier pour les médecines douces.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.