Les diurétiques thiazidiques pour limiter la récidive de calculs rénaux ?

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 7 mars 2023

La lithiase rénale ou urinaire est une pathologie rénale fréquente, qui touche deux fois plus les hommes que les femmes et survient principalement entre 20 et 60 ans. Le taux de récidive est important, d’environ 50 % entre 5 et 10 ans après le premier épisode. Pour réduire ce risque de récidive, les diurétiques thiazidiques sont fréquemment prescrits, mais avec quelle efficacité et quelle sécurité d’emploi ? Une étude récente a tenté de répondre à cette question.

Schéma de reins comportant des calculs rénaux. Limitation grâce aux diurétiques thiazidiques.

Qu’est-ce que la lithiase rénale ?

La lithiase rénale, plus connue sous le nom de calculs rénaux, est une pathologie rénale très fréquente. Elle se caractérise par la présence de cristaux (de composition chimique variable, mais le plus souvent les cristaux contiennent de l’oxalate et du calcium) dans les reins ou dans une autre partie de l’arbre urinaire (urètre, vessie). La taille des calculs est variable, de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Si le plus souvent, ces calculs passent inaperçus et sont éliminés sans symptômes de l’organisme, ils sont parfois à l’origine de vives douleurs, qui nécessitent un traitement médical adapté.

La lithiase rénale peut avoir différentes causes, et est associée à un risque élevé de récidives. Pour limiter le risque de récidive, plusieurs médicaments peuvent être utilisés tels que :

  • Le citrate de potassium ;
  • Les diurétiques thiazidiques, en particulier lorsque les calculs sont à base de calcium.

Quelle est l’efficacité des diurétiques thiazidiques pour prévenir la récidive ?

Pas de relation dose-effet entre diurétiques thiazidiques et récidive de lithiase rénale

Cette question a fait l’objet d’un récent essai en double aveugle sur 416 patients, souffrant de calculs rénaux récurrents, suivis sur une période moyenne de 2.9 ans. Les patients ont été aléatoirement répartis en quatre groupes :

  • Un groupe recevant chaque jour 12,5 d’hydrochlorothiazide, l’un des diurétiques thiazidiques les plus prescrits ;
  • Un groupe recevant chaque jour 25 mg d’hydrochlorothiazide ;
  • Un groupe recevant de 50 mg d’hydrochlorothiazide ;
  • Un groupe recevant un placebo.

Dans le groupe placebo, 59 % des participants ont développé une récidive de calcul rénal, un chiffre qui était de 59 % pour le groupe traité avec 12,5 mg d’hydrochlorothiazide, de 56 % dans le groupe à 25 mg et de 49 % dans le groupe traité avec 50 mg de médicament. Les données révèlent l’absence de relation significative entre la dose d’hydrochlorothiazide utilisée et le risque de récidive de calcul rénal.

Les diurétiques thiazidiques associés à un risque d’effets indésirables

Parallèlement, la sécurité de l’utilisation du diurétique thiazidique a été évaluée. Par rapport aux sujets du groupe placebo, les patients traités avec le médicament étaient exposés à un risque augmenté de plusieurs effets indésirables importants, tels que :

  • La baisse du taux sanguin de potassium (hypokaliémie) ;
  • La goutte ;
  • Le diabète de type 2 ;
  • L’allergie cutanée ;
  • Une augmentation du taux sanguin de créatinine.

Les résultats de cette étude ne mettent pas en évidence un effet très différent sur le risque de récidive de lithiase rénale, en fonction des doses de diurétiques thiazidiques utilisées. De plus, la prise de ce médicament peut exposer à certains problèmes de santé. Les diurétiques thiazidiques n’apparaissent pas comme une option sûre et efficace pour limiter le risque de récidive des calculs rénaux à base de calcium.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Hydrochlorothiazide and Prevention of Kidney-Stone Recurrence. www.nejm.org. Consulté le 6 mars 2023