Une mélanodermie est une atteinte de la peau qui se manifeste par la coloration de certaines zones corporelles. Elle peut avoir différentes causes comme une maladie (paludisme, maladie d’Addison, etc.) ou un traitement (traitement hormonal) par exemple. La prise en charge en découlera.
Mélanodermie, définition et symptômes
Une mélanodermie est une anomalie pigmentaire de la peau qui se manifeste par la survenue de tâches brunâtres au niveau de la peau du visage. Ce syndrome peut être en lien avec une maladie sous-jacente ou survenir lors de la grossesse. Dans ce dernier cas, on parle volontiers de « masque de grossesse ».
Cette affection est causée par un excès de mélanine au niveau de la peau. Elle peut survenir spontanément suite à une exposition solaire et concerner la totalité du corps, ou seulement quelques zones de frottement, les plis ou les cicatrices.
En effet, certains facteurs dits favorisants (dont le soleil, certaines pathologies ou hormones) engendrent une multiplication des mélanocytes, les cellules à l’origine de la production de mélanine.
Quels sont les symptômes d’une mélanodermie ?
Les tâches pigmentaires d’une mélanodermie peuvent être localisées, lors d’une grossesse (visage ou mamelon), d’une réaction cutanée, de frottements répétés (aisselles, cuisses ou fesses, par exemple) ou de la prise de certains médicaments (antipaludiques, hormonothérapie, certaines chimiothérapies, les métaux lourds).
Parfois, l’hyperpigmentation affecte la totalité du corps, notamment lorsque la mélanodermie est associée à une maladie sous-jacente (hémochromatose, maladie d’Addison, hyperthyroïdie, paludisme, etc.), une irritation cutanée ou une exposition aux rayons ultraviolets.
Diagnostic et traitement de la mélanodermie
Comment la diagnostiquer ?
Le diagnostic d’une mélanodermie est clinique. Il est évoqué devant la présence de l’hyperpigmentation caractéristique de l’affection. Il peut être confirmé par un dermatologue.
Comment se déroule la prise en charge ?
La prise en charge d’une mélanodermie dépend de sa cause.
Lorsqu’une maladie sous-jacente est présente, la première mesure consiste à la traiter.
Si l’élément déclencheur est une irritation cutanée, dans ce cas, il convient de rechercher l’origine de cette dernière afin de la traiter. Il est également recommandé d’adopter une protection solaire efficace, particulièrement en cas de sensibilité à certains parfums ou cosmétiques.
En cas de lien mis en évidence avec un médicament, celui-ci doit être arrêté et remplacé sur avis médical.
À savoir ! Les traitements blanchissants sont très fortement déconseillés. En effet, les résultats esthétiques sont souvent décevants, et des lésions ou pathologies cutanées peuvent en découler.
Charline D., Docteur en pharmacie