Médecin préparant une aiguille amniocentèseAmniocentèse

Une amniocentèse est un examen médical qui consiste à prélever une petite quantité du liquide amniotique entourant le fœtus dans l’utérus de sa mère.
En général, il est prescrit par le médecin afin de détecter une anomalie chromosomique (par exemple la trisomie 21) ou génétique…

Consulter le dossier


Bilan sanguinBilan sanguin

Un bilan sanguin regroupe un ensemble d’analyses réalisées à partir d’un prélèvement sanguin. Les paramètres à étudier sont sélectionnés par le médecin en fonction du diagnostic envisagé ou des organes suspectés…

Consulter le dossier


BiopsieBiopsie

Une biopsie est un examen médical courant. Il consiste à prélever un morceau de tissu, d’organe ou d’une tumeur et d’analyser de manière précise leur composition au microscope. Comment se préparer à un tel examen ? Comment se déroule une biopsie ? …

Consulter le dossier


CoronarographieCoronarographie (angiographie coronaire)

La coronarographie est un examen invasif permettant la visualisation radiologique des artères du cœur, suite à l’injection d’un produit de contraste…

Consulter le dossier


analyse d'urinesECBU

L’ECBU ou examen cytobactériologique des urines est la recherche de la présence d’un germe dans les urines. La simple présence de germes dans les urines, normalement stériles, suffit à mettre en évidence une infection urinaire. Il est prescrit par le médecin devant les signes évocateurs de l’infection : envie fréquente d’uriner, sensation de brûlure au moment d’uriner et forte odeur des urines…

Consulter le dossier


Echographie abdomino pelvienneEchographie abdomino-pelvienne

Une échographie abdomino-pelvienne est une technique d’imagerie médicale permettant de visualiser les organes localisés dans l’abdomen (ou « ventre » composé de l’estomac, les intestins, les reins, le foie, etc.) et le pelvis (petit bassin contenant la vessie et le rectum). Elle est basée sur l’utilisation des ultrasons…

Consulter le dossier


endoscopie digestiveEndoscopie digestive

Une endoscopie, aussi appelée fibroscopie digestive est un examen médical permettant de visualiser l’intérieur du tube digestif grâce à l’introduction par la bouche ou l’anus, d’un câble souple équipé d’une caméra et d’une lampe. Cet examen nécessite généralement une légère anesthésie générale et une hospitalisation courte…

Consulter le dossier


frottis vaginalFrottis vaginal

Le frottis vaginal (ou cervico-utérin) est un examen rapide, simple, et indolore permettant de dépister d’éventuelles lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus. Ce dépistage est proposé, tous les 3 ans, à toutes les femmes âgées de plus de 25 ans et moins de 65 ans…

Consulter le dossier


IRMIRM

L’IRM ou imagerie par résonance magnétique est un examen médical basé sur l’utilisation de champs magnétiques. Il permet d’obtenir des clichés du corps humain en deux ou trois dimensions. Cette technique est employé quotidiennement, mais en quoi consiste-t-elle ? …

Consulter le dossier


MammographieMammographie

Une mammographie est un examen radiographique médical permettant de détecter d’éventuelles anomalies au niveau des tissus de la glande mammaire. Dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein, elle est prescrite à toutes les femmes dès l’âge de 50 ans…

Consulter le dossier


Ponction lombairePonction lombaire

Une ponction lombaire (PL) est un examen médical qui consiste à prélever, à l’aide d’une aiguille, du liquide céphalorachidien (LCR) entre deux vertèbres au niveau du bas du dos. Il est prescrit dans le but de diagnostiquer ou traiter certaines affections…

Consulter le dossier


Scanner TDMScanner

Le scanner, apparu depuis près de 40 ans, est un examen radiologique permettant d’avoir une image du corps en deux ou trois dimensions, selon les réglages. Précise, rapide et facile à mettre en place, cette technique est couramment utilisée de nos jours. Mais en quoi consiste un scanner ? …

Consulter le dossier


échographie obstétricaleSuivi médical de la grossesse

La grossesse implique un suivi médical particulier, jalonné par un certain nombre d’examens médicaux et d’échographies obligatoires ou recommandés. Ce suivi peut être assuré, les premiers mois, par un médecin traitant, un gynécologue ou une sage-femme, selon l’existence de situations à risques…

Consulter le dossier