rhume de hancheBien qu’original dans son appellation, un rhume de hanche est une affection plutôt fréquente chez les enfants âgés de 3 à 10 ans. On parle de « synovite aiguë transitoire de la hanche » en termes médicaux. Cette affection bénigne représente la première cause de boiterie de l’enfant.

Définition

Un rhume de hanche, ou « synovite aiguë transitoire de la hanche » est une inflammation aiguë et transitoire affectant l’articulation de la hanche. Cette affection est caractérisée par une difficulté soudaine à marcher qui engendre une boiterie. Les enfants de moins de 10 ans, particulièrement les petits garçons, sont les plus concernés.

hancheLa hanche est l’articulation qui permet de relier le bassin aux membres inférieurs. C’est elle qui permet aux membres inférieurs de bouger par rapport au haut du corps. Elle assure ainsi la marche. La hanche est composée de la tête du fémur (c’est-à-dire la partie haute de l’os de la cuisse) qui s’emboîte dans le cotyle (cavité du bassin).

Cette affection est saisonnière. Elle est plus fréquente en automne et en hiver, généralement, suite à une infection virale ORL ou digestive. Les symptômes très typiques et reconnaissables surviennent brutalement : boiterie, douleur de la hanche, difficulté de mouvement.



Le rhume de hanche est une pathologie fréquente puisque près de 2 enfants sur 1000 en souffre chaque année. On note que 70% des patients sont de sexe masculin.

A ce jour, la cause du rhume de hanche est toujours inconnue. On sait, en revanche, que les symptômes sont provoqués par l’inflammation de la membrane synoviale qui entoure et protège l’articulation. L’inflammation qui se développe cause une hypersécrétion du liquide synoviale (le liquide entourant l’articulation) à l’origine des douleurs. Pour l’instant, l’hypothèse privilégiée est celle de l’infection virale en raison d’un grand nombre de cas de l’affection constatés après un épisode ORL. Cependant, aucun virus ou terrain génétique n’a été mis en évidence.

Symptômes

Les symptômes sont facilement identifiables. Leur survenue est brutale, sans facteur déclenchant. Le plus souvent, la douleur se manifeste le matin au réveil à un membre inférieur. Elle peut être plus ou moins bien localisée. L’enfant est généralement en bon état de santé général et sans fièvre. Au lever, le petit patient boîte et se plaint de sa hanche, ou parfois du genou.

À savoir ! La douleur est absente dans 10% des cas de rhume de hanche.

La durée moyenne des symptômes est de 10 jours. Le pronostic de cette affection est excellent. Il y a une absence de séquelle à l’âge adulte.

Diagnostic

Les symptômes très typiques de l’affection rendent le rhume de hanche facilement reconnaissable. Par ailleurs, le médecin complète le tableau clinique en constatant une mobilisation de la hanche difficile, notamment en abduction (cuisse vers l’extérieur) et en rotation (hanche vers l’intérieur).

Une échographie peut venir compléter le diagnostic en mettant en évidence l’accumulation de liquide dans l’articulation.

Si les symptômes persistent, il faut rechercher une autre cause. Dans ce cas, une ponction articulaire et une scintigraphie seront prescrites.

Traitement

Le rhume de hanche est une pathologie bénigne et sans gravité. La guérison survient spontanément au bout de quelques jours (environ 8 jours). La prise en charge médicamenteuse repose sur les antalgiques et les anti-inflammatoires. Le repos de la hanche est également recommandé, et très important. L’immobilisation peut parfois s’avérer nécessaire, et oblige le petit patient à être alité plusieurs jours, au moins 48 heures. Un contrôle radiographique est réalisé après quelques semaines afin de ne pas passer à côté d’une ostéochondrite (plus longue à prendre en charge) de la hanche qui peut débuter de la même manière.

En revanche, des rechutes sont possibles. Ainsi, deux à trois rechutes peuvent survenir sur la même hanche ou la seconde.

Charline D., Docteur en pharmacie

– Boiterie et trouble de la démarche chez l’enfant (Item 299). Collège Français des Enseignants en Rhumatologie (COFER). Consulté le 26 novembre 2018.
– Rhume de hanche. Larousse. Consulté le 26 novembre 2018.
– Pathologie de la hanche chez l’enfant ScienceDirect. 2006. Consulté le 26 novembre 2018.
– Rhume de hanche (synovite transitoire). Orthopédie Pédiatrique. Consulté le 26 novembre 2018.