Synesthésie

Motif avec lettres vectorielles dessinées à la main

La synesthésie décrit la capacité de certains individus à ressentir un mélange de sensations devant un seul stimulus. En effet, d’ordinaire, tout être humain est capable de voir, sentir, toucher, gouter, entendre. Ces actions sont ressenties indépendamment les unes des autres. Or, certains individus font l’expérience devant un même stimulus, d’un mélange de plusieurs de leurs sens. Par exemple, lorsqu’ils entendent un son, ils voient en même temps une forme, une lettre ou une couleur.

À propos de la synesthésie

Puzzle de cerveau dans deux têtes pour la neurologie et la psychologieQu’est-ce que la synesthésie ?

La synesthésie est un trouble de la perception des sensations. En effet, un individu dit « synesthète » est capable d’associer plusieurs sens à un seul stimulus. Par exemple, une personne peut associer un son à une couleur, une date à une personnalité, une couleur à des lettres pourtant écrites en noir, etc. Il existerait près de 150 formes différentes de synesthésie.

À savoir ! Le mot synesthésie vient du grec : syn (ensemble) et aisthesis (perception).

Parmi les nombreuses synesthésies existantes, on note qu’environ 1% de la population souffrirait d’une synesthésie du calendrier. Autrement dit, lorsqu’il est demandé à ces personnes de penser aux mois de l’année, ils visualisent le calendrier devant leurs yeux.

Bien que des textes datant de la Perse Antique rapportaient déjà des liens entre le son et les couleurs, les premiers cas documentés de synesthésie remontent au début des années 1800. Le docteur Sachs est le premier en 1812 à publier une étude sur le cas de deux albinos pour lesquels la musique évoquait des couleurs.

Est-ce fréquent ?

La fréquence dans la population de cette anomalie des sens est difficile à évaluer compte tenu du fait que de nombreux synesthètes ignorent qu’ils le sont. Elle concernerait près de 1 individu sur 2000. D’autres sources évoquent entre 1 et 15% de la population.

Quelle est l’origine de ce trouble ?

La ou les causes de synesthésie sont pour le moment inconnu. Plusieurs études scientifiques sont en cours afin de comprendre cette pathologie. Certaines d’entre elles ont déjà mis en évidence chez les synesthètes qui voient des nombres en couleur, l’activation des zones cérébrales correspondantes sur imagerie. La pathologie serait due à une co-activation des régions du cerveau intervenant dans le traitement de la couleur et du nombre. Une composante génétique serait à envisager.

Quel traitement ?

Les recherches scientifiques en cours concernant la synesthésie n’ont pas pour objectif de soigner la maladie, mais simplement de comprendre l’origine de cette anomalie. En effet, cette dernière est très rarement perçue comme une maladie pour les personnes qui en « souffrent », mais plutôt comme une particularité qui leur est chère.

Charline D., Docteur en pharmacie

– Synesthésie. Futurasanté. Consulté le 26 juillet 2019.
– La synesthésie, une particularité neurologique connue depuis des siècles. Santé Lefigaro. Consulté le 26 juillet 2019.
– Synesthésie : quand nos sens sont en fusion. Pourquoidocteur. Consulté le 27 juillet 2019.