Médicaments : et si on passait aux notices numériques ?

Par |Publié le : 22 septembre 2025|Dernière mise à jour : 17 septembre 2025|4 min de lecture|

A l’heure du tout numérique, les notices de médicaments s’apprêtent à se mettre à la page avec le lancement dès le 1er octobre prochain de l’expérimentation de la notice numérique.  170 spécialités médicamenteuses disponibles en ville disposeront ainsi d’une présentation au format électronique en plus de la traditionnelle notice au format papier. Zoom sur cette nouveauté dont la phase pilote devrait durer deux ans.  

Médicaments : une notice, deux formats possibles

Validée par les autorités sanitaires, la notice d’un médicament désigne un document explicatif de référence principalement destiné aux patients. Disponible au format papier dans l’emballage du médicament, elle comporte des informations indispensables au bon usage du médicament (indications, contre-indications, effets indésirables, posologie, mode d’administration).

Par ailleurs, toutes les notices des médicaments commercialisés en France sont actuellement référencées en ligne sur une plateforme appelée « base de données publique des médicaments » (BDPM). Ces versions numériques des notices de médicaments papiers sont appelées « notices électroniques ou e-notices ».

A partir du 1er octobre 2025, et dans le cadre d’une phase pilote, ces e-notices seront directement consultables depuis un QR code apposé sur certaines boîtes de médicaments distribuées en pharmacies de ville. Il suffira en effet de scanner le QR code à l’aide de l’appareil photo de son smartphone ou de sa tablette pour pouvoir accéder à la version numérique de la notice hébergée sur la BDPM.

L’objectif d’une telle nouveauté ?  Améliorer la sécurité et le bon usage des médicaments à travers :

  • Un accès simplifié à l’information : avec une e-notice consultable n’importe où et à tout moment.
  • Une information à jour : la version numérique comportant les dernières données disponibles sur les médicaments (à la différence de la version papier qui nécessite parfois plusieurs mois aux laboratoires pour la mettre à jour).
  • Une information enrichie : avec des liens vers des contenus pédagogiques, des vidéos sur le bon usage du médicament, des alertes de sécurité publiées par l’ANSM, des mesures additionnelles de réduction des risques etc…

Expérimentation des notices numériques en France

S’appuyant sur le volontariat de laboratoires sélectionnés par l’ANSM, la phase pilote relative aux e-notices débutera en France le 1er octobre prochain. Elle devrait durer 2 ans durant lesquels l’utilisation des e-notices sera testée en termes d’accessibilité, de perception et d’utilité par les utilisateurs et acteurs de la chaîne du médicament. L’objectif étant d’organiser au mieux la transition des notices imprimées vers les notices électroniques.

À savoir !Différents pays européens comme la Belgique, l’Espagne ou encore le Portugal ont déjà mis en place ce changement.

de 170 médicaments tels que des statines, des vaccins, des inhibiteurs de la pompe à protons et différentes formes de paracétamol. Un QR code sera ajouté sur la boîte et la notice papier sera conservée dans un premier temps.

L’hôpital bénéficiera en revanche d’une transition directe vers la numérisation totale de près de 420 médicaments tels que des anticancéreux, des médicaments de thérapie génique et cellulaire, des antibiotiques ou encore des antihypertenseurs. Jugée inutile par les pharmacies hospitalières dans la pratique courante et source d’importants déchets, la notice papier sera ainsi supprimée pour les spécialités sélectionnées.

À savoir !Pour l’hôpital, la notice papier restera disponible en ligne sur la BDPM ainsi que sur les logiciels d’aide à la dispensation/à la prescription.

Vers un meilleur usage des médicaments ?

Cette phase pilote sur les e-notices sera régulièrement évaluée par un comité de suivi composé de représentants de patients, de professionnels de santé et de laboratoires. Ce comité jugera ainsi de la simplicité d’accès aux notices numériques, des éventuels freins à l’usage et de la pertinence des contenus complémentaires disponibles.

Gageons que les efforts déployés en France et à l’échelle européenne pour un accès numérique à l’information sur les médicaments participeront à l’amélioration de la sécurité et du bon usage des médicaments !

Sources
– La e-notice : de quoi parle-t-on ? ANSM.. ansm.sante.fr. Consulté le 10 septembre 2025.
– Informations sur les médicaments : la France va expérimenter la e-notice. Vidal.. www.vidal.fr. Consulté le 10 septembre 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.