Rentrée scolaire 2022, l’incertitude liée au Covid-19

Actualités Autres maux (enfants) Coronavirus (COVID-19) Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 17 août 2022

Dans moins d’un mois maintenant, tous les élèves de France reprendront le chemin de l’école pour la nouvelle année scolaire. Parallèlement, la France connaît sa septième vague de l’épidémie de Covid-19, avec près de 40 000 nouveaux cas chaque jour. Quelles seront les mesures sanitaires en vigueur contre la Covid-19 au jour de la rentrée scolaire 2022 ? Le Ministère de l’Education Nationale formule plusieurs scénarios, qui seront adaptés en fonction de la situation sanitaire.

rentrée scolaire 2022 et Covid-19

Rentrée scolaire 2022 et Covid-19

Depuis la fin du premier confinement et le retour des enfants dans les écoles maternelle et élémentaire, l’objectif des pouvoirs publics a toujours été de maintenir autant que possible les écoles ouvertes afin d’y accueillir l’ensemble des élèves. Pour y parvenir, se sont ainsi succédé différents protocoles sanitaires.

Alors que la rentrée scolaire 2022-2023 approche à grands pas, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse s’appuie sur trois principes fondamentaux

  • Tout d’abord maintenir les enseignements en présentiel et ce sur toute la durée du temps scolaire ;
  • Ensuite limiter la circulation du virus dans les établissements scolaires ;
  • Et enfin être cohérent avec les règles sanitaires hors du milieu scolaire.

Un protocole sanitaire à trois niveaux contre la Covid-19

Sans pour autant prédire dès maintenant la situation sanitaire au 1er septembre 2022, le Ministère a déjà élaboré trois niveaux de protocole :

  • Le niveau 1 ou vert ;
  • Le niveau 2 ou orange ;
  • Le niveau 3 ou rouge.

Le choix se portera nationalement ou localement sur l’un ou l’autre des protocoles selon l’évolution des indicateurs de l’épidémie de la Covid-19. Un choix qui pourra aussi évoluer au fil des semaines et des mois.

Pour chaque niveau, différentes mesures sont adaptées à l’évolution de la pandémie :

  • L’accueil en présentiel des élèves ;
  • Le déroulement des activités physiques et sportives en intérieur comme en extérieur;
  • Les règles de contact-tracing seront cette année calquées sur les mesures prises en dehors du milieu scolaire ;
  • Le respect des gestes barrières: lavage des mains, aération et ventilation des locaux, port du masque, …

Le Ministère recommande aux autorités compétentes d’équiper les établissements scolaires de capteurs de CO2 pour évaluer la qualité de l’air intérieur et l’efficacité des mesures d’aération et de renouvellement de l’air.

Dans la mesure du possible, le brassage ne sera pas limité entre les groupes d’élèves, mais il sera graduellement instauré dans les niveaux orange et rouge, en particulier lors de l’arrivée et du départ des élèves mais aussi pendant les récréations ainsi que dans les cantines et les internats.

Indicateurs épidémiques Covid-19 et application de mesures adaptées pour la rentrée scolaire 2022

Comme dans les précédents protocoles, la restauration scolaire nécessite des adaptations pour limiter la circulation du virus. Selon les niveaux de protocole, ces adaptations pourront porter sur les plages horaires et le nombre de services mais également sur la stabilité des groupes et la distanciation physique. Ces adaptations pourront aussi porter sur l’aménagement des espaces ou le recours à d’autres locaux.

En fonction de la situation sanitaire début septembre, les parents d’élèves seront informés par les enseignants du niveau de protocole en vigueur à la rentrée scolaire et des mesures qui s’y rattachent afin d’assurer le maintien de l’école en présentiel dans les meilleures conditions pour les enseignants et les enfants.

Cette nouvelle année scolaire s’annonce donc à nouveau marquée par la Covid-19 avec des mesures adaptées en temps réel par les autorités en accord avec les recommandations des experts scientifiques au 1er septembre.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Année scolaire 2022-2023 : protocole sanitaire. Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. education.gouv.fr. Consulté le 17 août 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *