Une nouvelle rentrée scolaire avec la Covid-19

26 août 2021 par

La rentrée scolaire avec la Covid-19 approche à grand pas. Alors que la pandémie de Covid est toujours d’actualité, quelle organisation est prévue pour la reprise des classes ? Santé sur le Net fait le point sur le protocole sanitaire et les mesures de fonctionnement pour la rentrée scolaire 2021-2022.

Une nouvelle rentrée scolaire avec la Covid-19

Maintenir au maximum l’enseignement en présentiel

À partir de la rentrée scolaire, le 2 septembre prochain, tous les élèves seront accueillis en classe, qu’ils soient vaccinés ou non, mais la vaccination sera encouragée pour les élèves de 12 ans et plus.

Comme pour l’année scolaire précédente, l’objectif premier du gouvernement est de maintenir le plus longtemps possible l’enseignement en présentiel, afin d’assurer les cours dans des conditions équitables et favorables à tous les élèves. Cependant, si la situation épidémiologique venait à trop se dégrader, les classes de lycée seraient dédoublées. La règle concernant la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera également à être appliquée dans toutes les écoles. En cas de contact avec une personne infectée, les élèves de collège et lycée justifiant d’une vaccination complète pourront continuer à venir en classe alors que les élèves non vaccinés devront s’isoler 7 jours et bénéficieront d’un apprentissage à distance.

Niveau 2 pour la rentrée scolaire de septembre

4 niveaux (vert, jaune, orange et rouge) ont été définis pour l’année scolaire, dépendant de la situation sanitaire du pays, chacun étant associé à un protocole sanitaire spécifique. Le protocole sanitaire en vigueur pour la rentrée scolaire de septembre sera celui de niveau 2 (jaune). Il repose sur :

  • Le maintien des cours en présentiel pour l’ensemble des classes, sans dédoublement ;
  • Le maintien des gestes barrières, en particulier le lavage des mains et l’aération régulière des classes, d’au moins 5 minutes toutes les heures ;
  • Le port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves à partir de l’école élémentaire (dès le CP) ;
  • Une limitation du brassage des élèves par niveau : les récréations sont organisées par groupes;
  • La désinfection des surfaces plusieurs fois par jours ;
  • Des activités physiques autorisées en extérieur et en intérieur, mais pas de pratique de sports de contact et respect de la distanciation dans la mesure du possible.

A noter ! Le port du masque ne concerne pas les élèves de maternelle, quel que soit le niveau de protocole. Pour le niveau 1 (vert), les élèves des écoles élémentaires en seraient également exemptés.

Dans la mesure du possible, les activités scolaires sont organisées pour limiter le brassage des élèves, notamment lors des récréations, au moment des départs et arrivées des élèves et lors des déplacements au sein de l’établissement. Il est ainsi recommandé d’attribuer une salle à chaque classe pour chaque journée.

À la cantine, les plages horaires et le nombre de services seront également adaptés pour éviter le brassage des élèves. Une distanciation au niveau des places assises sera également maintenue. Le protocole de niveau 2 en vigueur à la rentrée scolaire prévoie d’installer les élèves tous les jours à la même table pour les écoles maternelles et élémentaires.

En Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, où la situation sanitaire est critique actuellement, la rentrée scolaire sera soumise à des mesures spécifiques.

Organisation de campagnes de vaccination dans les collèges et lycées

Le gouvernement continue d’inciter à la vaccination les élèves de 12 ans et plus. Des campagnes de vaccination seront ainsi organisées dès la rentrée scolaire pour les collégiens et lycéens. Les campagnes de dépistage par tests salivaires dans les écoles primaires continueront tout au long de l’année, ainsi que la distribution d’autotests pour les collégiens, lycéens et personnels. Le gouvernement appelle aussi à la responsabilité des parents, afin qu’ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’enfant lui-même ou chez un membre de la famille. Les élèves testés positifs ou dont un membre du foyer a été testé positivement ne doivent pas se rendre à l’école. Il en est de même s’ils ont été identifiés comme cas contact.

Face à ce protocole prévu pour la rentrée scolaire, plusieurs questions restent néanmoins en suspens, comme l’organisation des sorties scolaires (médiathèques, musées, théâtres…). Pour les enfants de plus de 12 ans non vaccinés, un test (bientôt payant) devra être réalisé dès lors qu’ils devront entrer dans un lieu public où le pass sanitaire est demandé, ce qui s’oppose au principe de gratuité de l’école. Des précisions devraient être bientôt apportées sur ces points.

Morgane Gillard, rédactrice scientifique

Sources
– Année scolaire 2021-2022 : Protocole sanitaire et mesures de fonctionnement. education.gouv.fr. Consulté le 26 août 2021.
Morgane G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par les sciences en général, s'engage à proposer un contenu accessible et de qualité, basé sur des sources fiables.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.