Où se faire soigner ? Focus sur l’outil Qualiscope et le palmarès 2025 du magazine Le Point

Par |Publié le : 22 janvier 2026|Dernière mise à jour : 20 janvier 2026|3 min de lecture|

Qualité et sécurité des soins, professionnalisme des équipes de soins, organisation administrative, expérience patient…l’outil numérique Qualiscope et le classement du magazine « le Point » permettent d’apprécier l’efficacité des structures hospitalières privées et publiques.

personnel hôpital établissement

Que savoir sur Qualiscope?

Qualiscope est une plateforme numérique de la Haute Autorité de Santé (HAS) accessible à tous.

C’est un service d’information permettant de mieux s’informer sur la qualité des soins des hôpitaux et cliniques, et des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Plus de 4096 sites hospitaliers y sont répertoriés.

Ces ESSMS concernent les EHPAD, les foyers de vie, ou encore les services d’aide à domicile.

La plateforme offre la possibilité d’avoir accès aux résultats des évaluations menées dans les établissements de santé par la HAS (certification, indicateurs qualité), ainsi qu’aux évaluations des ESSMS. Ces évaluations réalisées d’ailleurs par des organismes indépendants selon un référentiel commun élaboré par la HAS.

Sur Qualiscope, chaque établissement comporte une fiche se déclinant en descriptif des secteurs d’activités, l’essentiel sur les données de qualité, la certification pour la qualité et la sécurité des soins et les médecins accrédités.

À savoir !La certification HAS, obligatoire et renouvelée, évalue la capacité des établissements à garantir des soins surs et efficaces et centrés sur le patient. Qualiscope centralise les résultats détaillés de cette évaluation. Le référentiel HAS s’articule autour de grands objectifs de qualité : culture de sécurité, démarche d’amélioration continue, pertinence des soins, expérience patient, et management de la qualité.

Comment utiliser Qualiscope ?

L’outil Qualiscope permet de répondre à des questions pratiques comme :

  • Quels sont les établissements de santé privés et publics autour de chez moi pouvant accueillir un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou en difficulté sociale ?
  • Quel est le niveau de qualité des soins et accompagnements dans cette structure de soins ?
  • Comment se positionne cet établissement par rapport à celui-ci en termes de qualité des soins ?
  • Comment est notée dans cet établissement la chirurgie ambulatoire ou la médecine ?
  • Qui sont les médecins accrédités dans chaque spécialité médicale ?

Pour chaque établissement en effet, Qualiscope offre une visualisation facile de plusieurs informations :

Les notes attribuées par le patient (note de recommandation), les notes attribuées aux équipes de soins et la note globale de l’établissement.

Le niveau de certification HAS de l’établissement de santé, avec le détail du niveau atteint ;

Les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) ;

La satisfaction et expérience des patients ;

Palmarès 2025 des établissements hospitaliers

En comparant 1 750 établissements publics et privés en France et en outre-mer à partir de la base de données du PMSI, le magazine « Le Point » a publié le palmarès 2025 des structures hospitalières. On y retrouve 135 classements couvrant 83 domaines de la médecine et chirurgie.

À savoir !Le PMSI, obligatoire depuis la loi du 31 juillet 1991, recueille des données pour l’ensemble des hospitalisations ayant lieu sur le territoire français avec pour finalité le financement des établissements de santé (tarification à l’activité), et l’organisation de l’offre de soins (planification). Il couvre les différents secteurs d’activité : MCO (médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie), SSR (soins de suite de de réadaptation), HAD (hospitalisation à domicile), PSY (psychiatrie). Il a pour but la réduction des inégalités de ressources entre les établissements de santé.

Comme en 2024, le CHU de Toulouse et la Polyclinique de Reims-Bezannes (Courlancy santé) figurent en tête du classement.

Côté secteur public, les CHU campent en haut du tableau. Le top 4 se compose de Toulouse, Bordeaux, Lille et Strasbourg. Suivent les CHU de Montpellier et de Nancy, Nantes, Rennes, Grenoble et la Pitié-Salpêtrière à Paris.

La progression la plus notable revient à la Roche-sur-Yon qui gagne dix places et le centre hospitalier de Valenciennes, qui gagne neuf places et se positionne à la 22e place.

Côté secteur privé à but non lucratif, on retrouve sur la première marche du podium la polyclinique de Reims-Bezannes (Courlancy santé) et sur la seconde, Santé Atlantique à Saint-Herblain (Elsan), en périphérie de Nantes. Puis, le groupe hospitalier privé Ambroise-Paré-Hartmann de Neuilly-sur-Seine, les hôpitaux privés Saint Grégoire (département 35), la clinique Rhéna à Strasbourg, la clinique Pasteur à Toulouse, l’hôpital privé de Provence-Aix en Provence, l’hôpital privé du Confluent à Nantes, l’hôpital privé Saint-Martin à Caen puis la clinique Jules Verne à Nantes.

À savoir !Le PMSI, obligatoire depuis la loi du 31 juillet 1991, recueille des données pour l’ensemble des hospitalisations ayant lieu sur le territoire français avec pour finalité le financement des établissements de santé (tarification à l’activité), et l’organisation de l’offre de soins (planification). Il couvre les différents secteurs d’activité : MCO (médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie), SSR (soins de suite de de réadaptation), HAD (hospitalisation à domicile), PSY (psychiatrie). Il a pour but la réduction des inégalités de ressources entre les établissements de santé.

Le palmarès 2025 confirme la robustesse des grands CHU, la montée en puissance d’hôpitaux généraux et la compétitivité croissante des établissements privés non lucratifs.

Sources
– Le CHU de Toulouse et la polyclinique de Reims toujours en tête du palmarès du « Point ». Le Quotidien du Médecin.. www.lequotidiendumedecin.fr. Consulté le 11 décembre 2025.
– Qualiscope. . www.has-sante.fr. Consulté le 11 décembre 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.