Périnée, vrais conseils et fausses croyances
Le périnée est un ensemble de tissus, qui forment la paroi inférieure du pelvis, c’est-à-dire la base du bassin. Même si le périnée est solide avec son ensemble de muscles organisés en trois plans, certaines situations physiologiques peuvent le fragiliser au fil du temps, et surtout après un accouchement. Lors d’une rééducation du périnée, il est important d’adopter de bonnes pratiques. Faisons le point entre les faux et vrais conseils !

La fragilisation du périnée
Chez les femmes, comme chez les hommes, le périnée renferme la partie inférieure des voies génitales, digestives et urinaires. Il est limité en avant par la symphyse pubienne et en arrière par le sacrum et le coccyx. Il assure ainsi le maintien des organes de la cavité abdominale dans leur position physiologique.
Au cours de la grossesse et au moment de l’accouchement, le périnée est soumis à rude épreuve. Plusieurs facteurs entrent en jeu : les changements hormonaux inhérents à la grossesse, le poids croissant du fœtus appuyant sur le périnée, les poussées lors des contractions et le passage du fœtus qui peut provoquer des déchirures.
Cependant, hormis l’accouchement, plusieurs causes physiologiques et comportementales peuvent fragiliser le périnée comme des facteurs génétiques, l’âge (le vieillissement est associé à une diminution du tonus musculaire), certaines pathologies (problèmes de santé touchant la prostate chez les hommes par exemple), le surpoids, le tabac, les changements hormonaux et les efforts répétés autour de la ceinture abdominale (travail avec manutention lourde et répétée, constipation, toux chronique, pratique de certains sports comme l’haltérophilie).
Lorsqu’un périnée est relâché, les symptômes sont potentiellement :
- Un prolapsus, dans les cas les plus sévères.
- Des douleurs pelviennes diffuses ou localisées (dos, bas ventre, périnée) ;
- Une sensation de pesanteur ;
- Des fuites urinaires ou de l’incontinence urinaire (souvent de l’incontinence d’effort) ;
- De l’incontinence fécale ;
La prise en charge d’un relâchement du périnée repose d’abord sur des mesures conservatrices comme la rééducation périnéale et l’amélioration de l’hygiène de vie (lutte contre la constipation, perte de poids).
Les fausses croyances sur la rééducation périnéale
Les réseaux sociaux véhiculent de nombreuses idées fausses sur le périnée, alors que la réalité est qu’il doit autant apprendre à se relâcher qu’à se contracter, et que seule une évaluation personnalisée peut déterminer les exercices convenables.
Voici un extrait des idées fausses qui peuvent circulées :
- Le fait de retenir plusieurs fois l’urine pendant son évacuation permet d’entrainer son plancher pelvien. Cette pratique, à fuir, peut provoquer des infections urinaires ;
- Les exercices de Kegel (exercices du plancher pelvien) sont une série d’exercices renforçant les muscles du périnée adaptée pour toutes et tous. Même si leur efficacité est reconnue, ils peuvent s’avérer inappropriés pour certaines personnes comme ceux avec une tension au repos dans la région pelvienne ;
- Le renforcement du plancher pelvien accentue le risque de déchirure à l’accouchement. Cette affirmation est fausse, car les exercices bien exécutés permettent aussi de favoriser le contrôle du relâchement complet. Sans compter qu’une musculature forte et endurante au niveau du périnée permettra une récupération optimale post-accouchement ;
- Les exercices de Kegel sont faciles à faire. C’est faux, car mal exécutés, ces exercices peuvent même aggraver la condition. Un professionnel de santé prendra le temps de s’assurer que les exercices sont bien compris tout en adaptant leurs niveaux de difficulté selon la capacité de contraction ;
- Il est normal d’avoir des fuites urinaires avec l’avancée dans l’âge. Cette idée est aussi erronée, il n’est jamais trop tard pour travailler cette problématique. Idem pour les selles ou les gaz. La physiothérapie périnéale et pelvienne est la première intervention recommandée pour réduire toutes formes d’incontinences ;
- La rééducation périnéale et pelvienne s’adresse essentiellement aux femmes. Encore une information fausse, l’homme a un périnée et un plancher pelvien également. Il est légèrement différent et en général moins fragile que celui des femmes. L’homme peut, comme la femme, souffrir de problèmes associés au plancher pelvien comme l’incontinence ou les douleurs périnéales ;
- Les électro-stimulateurs utilisés par les sportifs sont appropriés aussi pour les muscles périnéaux. C’est faux : l’intensité et la modulation des courants électriques des electro-stimulateurs périnéaux sont très différentes de celles proposées par les appareils destinés aux sportifs.
Quelques conseils pour une rééducation efficace
La rééducation périnéale peut être effectuée par différents professionnels de santé dont, des sages-femmes, des médecins gynécologues et des kinésithérapeutes.
Le nombre de séances nécessaires, ainsi que leur rythme, sera adapté au cas par cas, en fonction des symptômes et de l’état de santé du périnée.
La rééducation périnéale peut se décliner de différentes manières. Pour les femmes, le thérapeute peut avoir recours à une sonde vaginale (électrostimulation avec sonde, biofeedback) ou pas (rééducation avec toucher manuel couplé à des exercices de Kegel ou non. On parlera de méthode passive ou de méthode active.
- Des exercices respiratoires et abdominaux peuvent aussi être effectués pour une meilleure récupération des muscles du périnée.
- Certains professionnels font appel à d’autres techniques complémentaires de rééducation périnéale, telles que :
- La méthode Feldenkrais, qui amène à une prise de conscience du mouvement dans l’espace à partir de sensations kinesthésiques.
- La méthode De Gasquet qui s’inspire du yoga, des arts martiaux, de la danse et de la gymnastique ;
- Le yoga, les Pilates, la gymnastique douce ;
- L’eutonie, technique corporelle qui met en relation le corps et l’esprit ;
Si vous souhaitez réaliser des exercices à la maison, comme les exercices de Kegel, rapprochez-vous d’un professionnel de santé. Il saura les adapter à votre problématique et vous conseiller un programme d’entrainement approprié.
– Mythes et réalités sur le périnée. oppq.qc.ca. Consulté le 24 novembre 2025.
Cet article vous a-t-il été utile ?