La première radiographie en couleur et en 3D

Jul 30, 2018 par

La radiologie est une technique d’imagerie médicale qui utilise les rayons X et les radiations ionisantes à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Cette technologie est particulièrement utile pour faire des radiographies comme la radiographie des poumons, la radiographie osseuse, la mammographie, le lavement baryté du côlon. Le contraste aide les médecins à repérer les fractures dans les os, mais plus de détails pourraient aider à les identifier davantage. Récemment des chercheurs néo-zélandais ont réalisé la toute première radiographie couleur en trois dimensions (3D) de différentes parties d’un corps humain.

Une docteure regarde une radiographie

Apporter des diagnostics plus précis

Mars Bioimaging, la société derrière le nouveau scanner, le décrit comme similaire à celui de la photographie en noir et blanc à la couleur. Au cours d’une radiographie traditionnelle, les rayons X traversent facilement les cavités de l’organisme contenant de l’air, les tissus mous, mais sont arrêtés par des éléments comme les os et les dents qui ont une densité plus importante. En fonction de la densité de l’organe radiographié, le cliché sera plus ou moins noirci lors d’une radiographie. Ainsi, les structures osseuses apparaissent en blanc et les organes qui, comme les poumons, contiennent beaucoup d’air laissent passer les rayons et apparaissent en noir.

Pour le nouveau scanner, que Mars appelle « Spectral CT », le capteur peut mesurer l’atténuation des longueurs d’onde spécifiques des rayons X lorsqu’ils passent à travers différents compartiments du corps. Le scanner produit des images en couleur et montre différentes composantes du corps telles que la graisse, l’eau, les os. Ce qui le rend unique pour les applications d’imagerie et en particulier dans le domaine médical.

À savoir ! La Longueur d’onde correspond à la distance parcourue par une onde (vibration qui se propage) au cours d’un temps donné.

« Cette technique d’imagerie par rayons X couleur pourrait produire des images plus claires et plus précises et aider les médecins à donner des diagnostics plus précis à leurs patients », indique le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire).

À savoir ! Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique principalement en imagerie médicale (radiologie), au même titre que la lumière visible, l’ultra-violet, l’infra-rouge, les micro-ondes, les ondes radio ou les rayons gamma.

Où en est la commercialisation de cette radiographie ?

Jusqu’à présent, les chercheurs ont utilisé une petite version du scanner MARS pour étudier le cancer, la santé des os et des articulations et les maladies vasculaires responsables de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Dans les mois à venir, Spectral CT fera l’objet d’un premier essai clinique sur des patients en orthopédie et rhumatologie en Nouvelle-Zélande, ouvrant la voie à une utilisation potentiellement routinière de la machine d’après le CERN.

Selon le développeur Phil Butler de l’Université de Canterbury, ce nouvel outil d’imagerie permettra d’obtenir des images qu’aucun autre appareil d’imagerie ne peut atteindre. Il révolutionnera ainsi la radiographie à l’échelle mondiale et par conséquent le diagnostic et le traitement de maladies telles que le cancer et les maladies cardiaques.

Alexana A. Journaliste Scientifique

– RADIOLOGIE. Ramsaygds. Consulté le 16 Juillet 2018.
– First human scanned with next-generation scanner invented by UC, scientists Canterbury.ac.nz. Consulté le 16 Juillet 2018.
– First 3D colour X-ray of a human using CERN technology. Home.cern. Consulté le 16 juillet 2018.
– LA PUCE DU CERN PERMET D’OBTENIR DES PREMIÈRES IMAGES RADIOGRAPHIQUES 3D DU CORPS HUMAIN. Infohightech.com. Consulté le 16 juillet 2018.

Alexana A.
Journaliste scientifique spécialisée en biotechnologie.
Passionnée par le domaine de la santé et les nouvelles technologies du digital.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.